Dans cette V4
les questions ne mon post précédent sont toujours valable
j'ai modifié la saisie de date (qui ne me plaisait pas) pour afficher un calendrier
j'ai codé l'option "Edition"
l'acheteur selectionne le marché puis l'avenant à imprimer
le modèle est rempli
puis enregistré en pdf
Voila, c'est tout pour le moment
Ré,
Ci-dessous mes commentaires suite à l'essai du fichier :
Pour le nom de l’acheteur : j’avais pensé comme toi de mettre en place une liste déroulantes mais compte tenu d’un turn-over important, cela m’obligerais à mettre à jour très régulièrement. Peut-on simplement autorisé la saisie du nom et prénom ?
Il y a une première modification à faire pour le calcul annuel du marché (dans objet du marché) :
Lorsqu’il y a des reconductions possibles de marché (car il existe des marchés pour une durée déterminée mais pas de reconduction)
Le calcul se fait uniquement sur la durée de la reconduction alors qu’il faut incure la période initiale
Exemple : date de début de marché 01/04/2023 – Date de fin 31/03/2024 (soit 12 mois)
Reconduction de 3 X 12 mois (soit 36 mois)
La durée total de mon marché est donc 48 mois – 4 ans
Lorsque je saisie le montant du marché annuel à 300€ HT le résultat est 900HT (je pense 3 reconductions de 12 mois) alors qu’il devrait être à 1200€ HT pour la durée totale du marché (4 ans)
Il existe des marchés pour une durée déterminée mais sans reconduction (il faudrait donc qu’on puisse laisser la possibilité de ne pas saisir les éléments de reconduction) : la durée du marché totale est donc la différence entre la date de fin et la date de début de marché : il faudrait peut-être mettre en place un choix type Reconduction ? Oui/Non ; si oui le calcul des montants c’est la durée initiale + période de reconduction * par le montant annuel HT – Si non c’est uniquement la période initiale, rapporté à l’année * par le prix annuel
Une fois valider, tous se passe comme souhaité, et c’est vraiment chouette lorsque l’on souhaite imprimer l’avenant (enregistrement sous PDF avant de pouvoir l’imprimer ou envoyer et rajout d’une feuille correspondante dans Excel). J’ai toutefois qq problématiques :
Il faudrait si possible que le numéro d’avenant et le numéro de marché se reportent dans le pied de page (j’ai modifié à cet effet le modèle de document)
Autre pb et pas des moindres : dans le cadre de marché public, nous pouvons faire autant d’avenant que souhaité si la plus-value entre le montant initiale et la somme de tous les avenants en place ne dépasse pas 10%.
Il faudrait que dans l’éventuel avenant 2, 3 et 4, qui ont une incidence financière, que l’on retrouve l’historique à chaque fois (peut être avec un code VBA qui insérer autant de ligne nécessaire que d’avenant ? ) et que le calcul se fasse. Un exemple :
Marché initial sur 1 an + 3 reconductions de 12 mois = 48 mois
Montant initial : 40 000€ pour 48 mois
Avenant 1 : augmentation à N+1(ou baisse parfois) du prix annuel de 540€ (ce qui nous donne donc un nouveau montant du marché de 40 000€ +180 x 3 ans = 40 540€ ) soit un écart introduit par l’avenant de 1.35%
Avenant 2 : augmentation à N+2 du prix annuel de 120€ (ce qui nous donne donc un nouveau montant du marché : 40540€(suite avenant 1) + 240€ (120€ * 2 ans restant ) = 40 780€) soit un écart supp de 0.60% (en cumulé on est donc ok puisque inférieur à 10%)
Avenant N°3 : augmentation à N+3 du prix annuel de 840 € (ce qui nous donne donc un nouveau montant du marché : 40780€ (suite avenant 2) + 840€ (840€ * 1 ans restant ) = 49 776€) soit un écart supp de 2.10% (en cumulé on est donc ok puisque inférieur à 10%)
Et ainsi de suite
(voir la listeAvenants ou les chiffres sont plus précis car c’est en fonction de calcul des dates précises)
Je ne sais donc pas si cela est possible ou trop compliqué à insérer dans le modèle de document : si c’est le 1 er avenant, alors rien à faire mais si c’est avenant n° 2, 3 ou 4 insérer les lignes avant la ligne 68 p2 / Historique Avenant + 1 ligne par avenant (Avenant N° 2 Montant HT et TTC – avec un concaténer peut-être), (Avenant n° 3 Montant HT et TTC) etc…
Ci-dessous les réponses à tes questions :
3) Question : pour la reconduction (Nbre et Durée) ce sont des infos du marché Initial? ce ne sont pas des choses qui devraient être choisies pendant l'avenant?? ici, on a l'impression qu'à l'ouverture du marché, on autorise une durée max de reconduction..?
Réponses : Le marché est mis en place pour une certaine durée et prévoit en avance s’il y a des reconductions ou pas (tacite ou express). L’utilisation de l’avenant est surtout pour des augmentations de tarif, un rajout de référence non prévu dans l’offre de prix, une modification de réf, un changement de titulaire de contrat ou une prolongation de marché (uniquement quand la durée + les reconductions prévues sont arrivées à terme, on a encore une possibilité de prolonger le marché au-delà par la mise en place de l’avenant.)
Quelle différence (et donc quel lien) entre le montant Annuel HT (que tu saisis) et le montant durée total marché HT. pour l'instant, je calcule le deuxième montant avec la formule:
Montant Durée total marché HT = Montant annuel HT * Reconduction/12
(Reconduction =Nbre*DuréeMois)
c'est sans doute à revoir
Réponses : le marché est validé pour une durée contractuel (12 mois par exemple). Il prévoit que cette durée pourrait être renouvelé par tacite reconduction 3 fois 12 mois). La durée total du marché est de période initiale + reconduction soit 48 mois. J’ai besoin de connaitre le montant annuel pour pouvoir calculer le cout global du marché sur la durée total . La formule devrait donc etre :
Montant Durée total marché HT = Montant annuel HT * durée initiale (qui peut être 12, 15, 18 mois etc…) + Montant annuel HT *reconduction. Dans ton calcul il me manque donc un année (je t’en parle plus haut d’ailleurs)
Note: une formule en AB donne une durée restante..?? ca correspond à quoi exactement?
La durée restante permet de calculer le cout qu’un avenant va engendré sur la période restante, puisqu’avant c’est le cout initiale du marché (si nous mettons en plein milieu du contrat un avenant d’augmentation de prix, cela me donnerait le montant supplémentaire entre la date de l’avenant et la date de fin, que je vais ajouter au cout du marché global pour avoir le vrai prix du marché sur toute la durée.
il faudrait que tu fasses un exemple de 3 lignes (Marché initial + 2 avenants (1 et 2) en mettant les valeurs à la main dans le tableau et en expliquant comment ils sont calculés
Ok fait, tu pourras voir le calcul des différents éléments en cliquant dans la cellule. (le calul du nouveau prix du marché se fait avec la ligne -1 + le montant de l’avenant.
En tout cas merci beaucoup car l’outil est déjà super.