Créer sous Excel un PDP

  • Initiateur de la discussion Emmanuel
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E

Emmanuel

Guest
Je souhaiterais discuter un peu avec vous de la conception sous Excel/access de petits modules MRP. J'ai pour mission actuelle d'explorer des voies pour la construction d'un PDP sous Excel avec la gestion d'une macronomenclature pour environ 800 références de produits finis. Ceci exclut donc les solutions manuelles où on recopie les plans en manuel sous Excel. Il faut que mon système soit capable (en autonome) de me gérer une suggestion de PDP que l'on vérifierai en manuel. Il faut ensuite dans ce PDP prendre en compte la dimension calcul de charge pour les ateliers de fabrication plus au niveau gestion des ressources humaines qu'au niveau saturation de l'équipement. Voila pour le cadre global de la réalisation.
L'entreprise se situe actuellement dans une logique de fonctionnement en mode process c'est à dire que la logique de production en flux poussés est prioritaire dans la partie amont de la fabrication. Il y a donc une production de stocks de produits semi finis par l'atelier amont à destination de l'atelier aval. En revanche pour la fabrication aval les produits sont majoritairement personnalisés à la commande (une commande, un produit, un client) la logique respecte plus une logique de flux tiré. Le module PDP serait destiné uniquement à l'atelier de fabrication amont où se situe le coeur du métier et la complexité de la production. Les 800 références que j'appelle produits finis sont en réalité dans ma description les produits semi finis de l'atelier amont. Il est également important de préciser que l'entreprise vient du secteur pharmaceutique.

Je programme régulièrement en VB sous Excel ou Access, donc la création de petits modules de programmation ne pose pas un problème en tant que tel. Ce sur quoi je rencontre plus de difficultés, c'est dans la conception même de l'architecture entre Excel et Access : Access serait plus utilisé pour la gestion de la nomenclature de fabrication et de l'ensemble des données de masse et les périodes (52 semaines voire 104), et Excel plus pour la présentation des résultats ainsi que la mécanique de calcul des besoins à grosse maille. Je ne sais donc pas comment créer une application assez industrielle dans son fonctionnement, c'est à dire limiter les opérations manuelles au minimum : une dizaine de clics de souris et aucune manipulation de données à effectuer par le planificateur pour obtenir son plan directeur de production.

Auriez-vous des conseils dans ce domaine ou m'orienter sur des ouvrages spécifiques ?

Je vous remercie par avance.
 
A

Abel

Guest
Bonjour Emmanuel,

Foouuuiaaaa !

Une GPAO sous Excel !

Jusqu'où veux tu aller avec le PDP ?

Gestion de seuils de commande, taille des lots, délais de réappro, prise en compte du plan industriel, etc.

Il semble que tu connaisses bien ton affaire en termes de gestion de production.

Etabli un cahier des charges pour ton besoin et pose nous des questions plus précises.

Pour ce qui est de la littérature, on en trouve assez facilement dans la plupart des librairies sur Excel et Access et sur les différentes méthodes de gestion de production (y sur Internet pour la GP). Mais ça, tu dois déjà le savoir.

Mais sur le lien entre les deux ....


Bon courage.

Abel
 
E

Emmanuel

Guest
Voici une réponse obtenue par une personne de ProGP.net.

Accrochez vous c'est très balèze :

Tout d'abord, je vous recommande une architecture suivante :
- Gestion de l'ensemble des données sous Access :
o Article (Réf, etc...)
o Nomenclature directe (cf. le système de proGP-2001 / vII)
o Prévisions des semis-finis (prévisions algorithmiques si possible [dans ce
cas, recherchez le(s) algorithme(s) répondant au mieux à vos besoins] mais
éditables [1])
o Transfert de données Prévisions --> PDP
o Génération des PDP par niveau et par cumul [2, 3 & 4]
- Génération de feuilles Excel avec transfert des données [5]



[1] Ex :
Utilisez une table de 52 semaines (avec départ du calcul à
Semaine(Maintenant+1) [ex : si on est en semaine 22, le calcul commencera en
S(23)]).

Créez un (des) algorithme(s) VB de génération des prévisions qui calculera
pour 52 semaines depuis la semaine de départ (ex : S23) et transférera les
données dans la table de sauvegarde.

Concernant les algorithmes, il existe plusieurs solutions à votre
dispositions. Je vous recommande la suivante :
Créez des modules contenant chacun un algorithmes ainsi qu'une table
contenant leur liste. Il vous restera à sélectionner dans le formulaire "
Article " l'algorithme affecté à l'article.
Je vous recommande de créer un programme VB créant automatiquement des
modules et mettant à jour les données de la table listant les algorithmes.


[2]
Exécutez le PDP d'un article et ses transferts. Procédez de même pour tous
les autres du niveau avant de passer aux niveau suivant (utiliser une
requête de tri par niveau [ ! utilisez bien le plus haut niveau d'un
article]).
Pensez bien à faire une initialisation au début de l'algorithme et à cumuler
les valeurs lors des transferts.
--> Vous pouvez aussi procéder comme il suit :
Nomenclatures : réalisez des nomenclatures inversées et procédez à nouveau
par niveau.
Contrairement au précédent qui calcule les données puis les transferts vers
les produits affiliés, ce système récupère les données des produits " pères
" puis calcule les données de l'article.
--> La solution par arbre (relation-objet par approche C++) est plus longue
et non adaptée au VB et est donc à proscrire.

[3]
Contrôle des charges :
Définissez une durée de travail périodique (hebdomadaire) fixe et affectez à
chaque article un temps unitaire (soit un temps unitaire et un temps de
préparation, soit un temps unitaire incorporant le temps de préparation [le
choix dépend de votre fonctionnement interne : taille des OF, etc...]).
Procédez, pour une approche correcte, à un contrôle de la charge
hebdomadaire après chaque ajout d'OFs (donc l'algorithme devra contrôler
l'état de charge à chaque fois qu'il ajoutera un OF) et à un déplacement
éventuel de tout ou partie de cet OF (semaines précédentes, suivantes ou
hybride selon le fonctionnement préférentiel).

[4]
Les OFs :
Je vous recommande de fixer une valeur minimale de taille d'OF (valeur en
accord avec votre volume de production et votre capacité) et d'ajouter à
votre algorithme un contrôle final de tous les OFs de tous les articles et
éventuellement de déplacer (ou non, là encore selon le fonctionnement
préférentiel) les OFs de tailles trop faibles.


[5]
Utilisez le VB pour générer des feuilles Excel standard que ce même code VB
complètera.
Conseil : utilisez une boucle par article incorporant le code de
récupération des données de l'article et de génération de la page.



Le développement de ce projet nécessitera plusieurs mois (environ 4 mois à
temps plein pour une version finalisée et déboguée) de ressources afin
d'être développé.
Je vous recommande donc de faire appel à un stagiaire informaticien.
 
E

Emmanuel

Guest
Pour préciser un petit peu ma demande :

En réalité je me demande comment établir un lien fixe et dynamique entre une table Access et un fichier Excel. C'est à dire que les données peuvent être saisies indifféremment sous l'une ou l'autre des applications.

La finalité de cette architecture serait de bénéficier de la rapidité et de la qualité de gestion des données par Access et de la puissance de calcul d'excel pour la suggestion d'ordre de fabrication ainsi que pour la mise en forme des données pour analyse : tableaux croisé dynamiques et solveur en particulier.

En espérant que tout le monde y verra plus clair.
 
A

Abel

Guest
Emmanuel, tous

Très vaste et très intéressant projet. Bien loin de mes petites compétences informatiques.
Même si je comprends ce que tu demandes (pour y avoir tremper dans une autre vie) . Mais de là à la transformation en code .....

Par contre, il y a, sur ce forum, quelques de joyeux drilles très compétents(non, je ne les nommerai pas. Tout' manière on sait qui c'est. Et cela ne m'empêche pas de louer aussi les efforts de tout ceux qui participent à ce forum) qui seraient, j'en suis persuadé, très excités à l'idée de t'aider à développer passerelles et modules en tous genres pour ton projet.


Je n'ai pas droit au 'chat, c'est dommage. Nous aurions pu y deviser.

Bon courage pour la suite.

Suite (s'il y en a) que je vais suivre, car le projet m'intéresse.

Abel
 

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