Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2019 Créer des formules dans un tableau croisé dynamique

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

pericles

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

j’étais bêtement en train de sécher sur la conception d'un tableur et je me suis rappelé que je pouvais peut-être appeler à l'aide. Du coup A l'aide lol ! Bon plus sérieusement je suis devenu syndic bénévole de ma copropriété et j'ai besoin de réaliser un tableur pour préparer le budget prévisionnel, suivre le budget, enregistrer les factures et répartir les charges en fonction des propriétaires en respect des charges des lots et des différents types de charges (charges régulières : assurance, honoraires, entretien, électricité, barrière, et charges exceptionnelles : factures définies en assemblée générale) . Je fonctionne avec des tableaux croisés dynamiques dans mon fichier afin d'avoir des tableaux facilement mis à jour et suffisamment léger pour ne pas me retrouver avec une machine a gaz qui va planter dès qu'elle va avoir beaucoup de données. J'en suis presque à la fin mais je butte sur le dernier point. Je suis capable de générer un budget prévisionnel, contrôler le budget, enregistrer les factures. sauf que maintenant en fonction des factures et des charges régulières (donc deux tableaux différents) j'arrive a avoir une synthèse par propriétaire, puis lot par type de charges , sauf que je n'arrive pas à redistribuer par lot et par quote-part ces charges globales. je pensais utiliser les fonctions dans mon tableau croisé dynamique mais je ne n'y arrive pas. J'ai powerpivot et je crois avoir lu que dans ce cas je ne peux pas utiliser les champs calculé mais seulement les champs measures mais je ne comprends pas comment formaliser cela. puis-je vous partager ici mon tableur pour avoir vos conseils et lumières pour optimiser le tout et m'aider à paramétrer ces formules ? j'ai sans doute mal optimiser mon fichier quelquepart et peut être que mon problème peut aussi venir de là...bien à vous

pericles bonjour,
Si vous voulez des réponses, fournissez un fichier avec quelques données.
Bonne journée.
pericles bonjour,
Si vous voulez des réponses, fournissez un fichier avec quelques données.
Bonne journée.
Bonjour merci pour ce que vous pourrez m'en dire, voici le fichier allégé et anonymiser. j'ai enlever certains onglets. je peux redonner au besoin le fichier complet :

j'ai mis un lien car le fichier est trop volumineux visiblement pour ici

Bonjour,

@pericles : Je ne vois point de tableau croisé dans votre fichier.
Votre description au post#1 est très "indigeste" dans le sens où elle est pénible à lire (enfin c'est mon avis).

Je n'ai jamais utilisé PowerPivot, ni PowerQuery. Sous Excel 2010, je n'ai pas installé ces compléments.
Je ne peux donc pas te dire si cela résoudra ton problème.

Personnellement, je pense que sans du VBA tu ne t'en sortiras pas (ce n'est que mon avis, je me trompe peut-être).
Cependant, pour que la communauté puisse t'aider efficacement, il faudrait que tu nous expliques les tenants et aboutissants de ton projet.
Et, ce étape par étape.

edit: les données de ton fichier ne toutes anonymes (par exemple nom fournisseur)

@pericles : Tu utilises des tableaux structurés sans utiliser toutes ses propriétés. Ils offrent la possibilité d'ajouter une ligne en fin de tableau pour des calculs. Pour cela, il faut cocher la case "Ligne des Totaux".

edit: un aperçu du tableau "QP_detail_calculs" auquel j'ai fait apparaitre la ligne des totaux.

Pièces jointes

Dernière édition:
bonjour oui j'ai supprimé les tableaux car le fichier était trop lourd et dans mes TCD j'avais des données nominatives. oui effectivement je viens de voir les noms des fournisseurs bon après ce sont des entreprises donc ça devrait aller.
J'ai du enlever du fichier le compte SCI et le compte livret qui contenaient toutes les données du compte et qui à mon avis ne servent pas pour ma question.

désolé pour le côté indigeste. je vais essayer de reprendre pour être clair.

En tant que syndic je tiens les comptes à jour, je procède aux paiements des factures, je définis le budget prévisionnel, je vérifie l'écart entre budget prévisionnel et budget annuel et je soumets l'ensemble pour validation à l'assemblée générale. Jusque là rien à voir avec ma question, de fait j'ai supprimé de mon fichier ces éléments.

par contre pour tout ceci je dois aussi financer le budget (fixe et factures) en gérant essentiellement les appels de fonds envoyés à chaque propriétaire. dans ce cadre je dois pour chaque dépense validée par l'assemblée générale répartir les charges suivant un tableau de répartition donné onglet RefQp ou dans el tableau que tu as remis dans ton message.
:

• les charges exceptionnelles en général travaux (onglet 2_facture)
  • les charges régulières (onglet 3_BP_par_QP)

ce tableau Refqp donne 11 types de répartition de ces charges (colonne E ). Puis dans la colonnes P à AJ, pour chacune d'entre elles, cela donne une méthode de calcul de répartition par lot. Car tous les lots ne bénéficient pas des mêmes services. Donc on ne peut pas faire payer tous les services à tout le monde. Ainsi par exemple on ne fait payer l'entretien des espaces verts qu'à ceux qui ont une place de stationnement. L'électricité d'un des couloirs n'est financée que par les propriétaires des lots qui utilisent ce couloir.
De même tous les lots n'ont pas la même valeur donc on a une répartition plutôt fine des charges tantôt calculé en pourcentage, tantôt en part (notamment pour les charges générales type assurance).

Donc quand je crée une ligne dans mes factures (onglet 2_facture) ou dans mes charges régulières (onglet 3_BP_par_QP) j'attribue un type de répartition de ces charges (colonne E de l'onglet RefQp) pour qu'ensuite je puisse sur l'année rassembler tous les montants relatif à un type de charges issues des deux onglets 3_BP_par_QP et 2_factures
:
  1. Charges communes générales
  2. Charges communes spéciales
  3. Charges exceptionnelles
Puis en fonction de la colonne E et des colonnes P à AJ pouvoir "dsitrbibuer" les charges par lot.

Enfin j'aimerai que mon tableau croisé numérique m'affiche mes données :
  1. par Propriétaire
  2. puis par lots qu'il possede
  3. puis par type de charges generales/speciales/exceptionnelles

Est-ce plus clair ? je peux fournir le fichier complet par messagerie ....

du coup comment feriez-vous ? dois-je créer un onglet intermediaire avant mon tableau croisé dynamique ? y'a t-til une autre méthode ?

Dernière édition:
du coup comment feriez-vous ? dois-je créer un onglet intermediaire avant mon tableau croisé dynamique ? y'a t-til une autre méthode ?
Honnêtement, je ne saurais te conseiller quoi que ce soit. Car je n'ai pas tout compris. en plus en ouvrant ton fichier, j'ai plein de #Ref! pour pouvoir tout comprendre.
ce que je pourrais te dire c'est qu'en vba, on peut pratiquement tout faire. Mais je suppose que tu cherches une solution assez rapide dans la continuité de ton fichier. Si tu es à l'aise en vba la communauté peut t'aider pour monter ton fichier.

j'ai sans doute mal optimiser mon fichier quelquepart et peut être que mon problème peut aussi venir de là.
Tu t'en doutais un peu. je te dis que pour ma part, tu as raison ton fichier n'est pas optimisé.
D'autre part, tu utilises des tableaux structurés. Je trouve cela très bien.
Cependant, il est dommage que tu n'utilises pas toute la puissance de ces derniers.
Tu as ajouté des plages nommées au sein de ces tableaux alors qu'elles récupérable au sein du tableau.
Comme par exemple "coproprio" qui n'est que le tableau "Tableau318".

Dans le temps ton fichier prendra un temps fou pour faire le recalcul à chaque modification de cellule.
En espérant, que d'autres membres se joignent à discussion.

ok je te remercie pour ton aide déjà. cela m'aide déjà car je vois qu'effectivement ce que je pressentais sur les nommages de mes plages et tableaux n'était pas bien fait. donc je vais reprendre mon fichier et déjà effectué un nettoyage. Et cela confirme aussi ma peur d'avoir un fichier Excel tellement lourd in fine que Windows ne parviennent même plus à l'ouvrir. Donc je vais déjà corrigé ça et revenir vers toi (pas nécessairement très vite) car la période est un peu chargée mais peut être que d'ici là j'aurai avancer moi aussi dans ma réflexion et ou que d'autres auront eu une idée lumineuse. EN tout cas merci à toi et je ne manquerai pas de te faire un retour dès que je solutionne mon problème. In fin peut être que je reviendrais à mes premières amours les macros mais pour l'instant j'aimerais essayer de m'en passer...

Bonjour,

Avant de parler de tableau structuré, il serait boàn de structurer la question ...

Désolé, mais un texte pareil, je ne lis pas;

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur?""Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur?""Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur?""Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur?""Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur?""Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur?""Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur?"

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…