Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Créer des constantes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion laclac
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

L

laclac

Guest
Bonjour,

Je suis débutant donc excusez moi par avance pour ma question pas très pousser 😛
Mais j'aimerais que macro VBA, créer un tableau avec des entetes.

Le truc c'est que actuellement, je met le titre des entetes directement dans mes functions (ex: Cellule.Value :="Titre 1").
Et je me dit que si un jour jaimerais les modifier ca va etre compliqué.
Donc jaimerais savoir comment créer des constantes qui soit tout au début de mon code VBA pour les voir facilement..
Voir si vous avez dautres méthodes pour ce problème (stocker les noms dans un fichier ou autre..) je suis totalement ouvert.

Merci

Bonjour laclac,

Je n'ai pas le temps d'écrire une macro tout de suite.

Mais je te propose un fonctionnement. S'il te convient, dis nous le et on fera quelque chose à partir de ça (moi ou quelqu'un d'autre).

Pour ne pas alourdir la présentation et le fonctionnement de ton fichier, plutôt que de faire une validation des titres en début d'exécution, je te propose d'accéder à tes titres sur demande.
C'est à dire, tant qu'il n'y a rien à changer on ne fait rien.
Si tu dois changer un titre, tu cliques sur un bouton qui te propose les titres de colonne (entêtes de champs) actuels et qui te permet de changer ceux que tu veux.
Accessoirement, on peut regarder aussi l'ajout de colonne (champ).
Ce fonctionnement à aussi l'avantage de pouvoir aller changer les titres "en cours de route".
Inconvénient : en fonction des traitements qui sont faits sur ton fichier, il ne faudra plus travailler sur les noms de champs mais sur des numéros de colonne.

A+

Abel

OK moi ca me va très très bien en effet, si du moins c'est pas trop dur..
Pour ce qui est de l'inconvéniant, quand je place une entete, je défini également un nom de cellule. Je ne fais donc aucun traitement à partir de la valeur de la cellule mais à partir du nom donc je pense que jaurais pas de souci.. 😉

J'attend votre petit code en vous remerciant bcp !!! 🙂

PS: Si vous pouvez quand meme me dire comment créer une constante valable dans toutes les fonctions car jai du saisir plusieurs fois la commande pour connaitre la derriere ligne et colonne de mon tableau. Je me dis si on stock directement le nombre dans une constante ca ira sans doute plus vite !

Et encore merci

Merci Abel,

Ca va m'être utile !Toute fois j'ai tjs un souci qui persiste avec cette méthode. C'est que mon tableau est entièrement généré par mon programme. Les valeurs par défauts des entetes sont donc stockées en brutes dans tout mon code et vraiment un peu n'importe ou..
J'aimerais vraiment pouvoir les regrouper si c'est possible..

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
40
Affichages
7 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…