Création USF controle accès

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

kyliann

XLDnaute Nouveau
Bonsoir a tous le Forum,

Je viens vers vous sur les conseils d'un ami qui ne m'a dis que du bien sur votre Forum.
j'ai crée un fichier planning sous excel pour une vingtaine de villes avec beaucoup de formules, macros, USF, divers codes VBA ..........!! qui fonctionne très bien.

Mais comme il y a beaucoup de feuilles et que plusieurs intervenants travaille dessus je souhaiterai créer un USF de gestion d'accès afin de simplement limiter l'intervenant uniquement aux villes qui le concerne.

J'ai essayé beaucoup de codes trouvé un peu partout sur le net, mais je n'arrive pas a assembler tous ces codes pour le contrôle d'accès.
Pour mes essais j'ai créer un fichier d'essai avec userform et quelques feuilles de ville et d'autorisation.

toujours sur les conseils de collègue je vous joint le fichier

en espérant que l'un d'entre vous s'attardera peut être sur mon projet, Je vous souhaite une bonne soirée
et vous remercie d'avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter

@@@ ++++ Kyliann

Pièces jointes

Re : Création USF controle accès

Bonsoir camarchepas, Le forum

Comme tu me l'avais demandé j'ai essayer de modifier la feuille
autorisation en fonction de tes explications.

J'espère que j'ai été plus clair

Je te joint le fichier modifié

En te remerciant

je te souhaite une bonne soirée

Cordialement
Kyliann

Pièces jointes

Bonjour ,

il faudra éclaicir l'utilisation du groupement Administration : Pour le projet VBA , si la personne a accés , c'est qu'elle connait un minimum , donc sauf si le besoin est d'avoir une liste connue des personnes ayant l'autorisation , sinon , il faut pas inventer une usine à gaz qui servira jamais.
ATTENTION , le verrouillage du vba , masque les erreurs mal ou non gérées , donc le programme doit être bien rodé et tip top , sinon tu vas te tirer les cheveux et devenir aussi chave que moi ....
Pour MDP, Personnel et Autorisation , je pense qu'il faudra détailler .

La colonne F est la en pense bête , mais je pense deveindra inutile .

Bon , dans ma suggestion , je t'avais proposé une colonne par feuille avec la nature de l'accés , (avec choix de liste par exemple)

là tu as multiplié par 2 le nombre de colonnes , la croix effectivement plus simple à traiter , mais , il risque et d'ailleurs , il y a déjà des incohérences entre le premier groupe autorisation de modification et lecture simple .

Pour moi , c''est implicite , si l'on à le droit de modifer , c'est que l'on a le droit de voir non ?

Malgrés tout cela , dans un premier temps l'on va rester comme cela , mais bon

allez , j'essaies d"avancer encore un peu d'un pas et je te poste le résultat

OK ,
Donc ,
j'ai enlevé les cllule de titre fusionnées remplacé par centré sur plusieurs colonnes .

Donc j'ai crée un module et une routine test pour les essais

logiquement cela devrait fonctionner aussi avec le formulaire .

Bon pour le moment je protége sans mot de passe .
la dessus , il faudra aussi me donner des consignes .

a oui pour les 3 autres feuilles pas encore fait , mais j'ai compris (enfin) ce que tu voulais faire

Regardes si tu peux , je ne pense pas avoir beaucoup de temps avant ce soir maintenant .

Pièces jointes

Bonjour camarchepas, Le forum

avant de répondre a ton message précédent , je viens d'essayer le fichier. j'ai une erreur en tapant les code dans le formulaire :
La methode select de la classe range a echoué
Sheets("Autorisation").Range("AF1").Offset(Ligne_Utilisateur - 1, Feuille).Select

Bon courage a toi et bonne journée

Merci a toi.

Re camarchepas, le forum

Mon ami qui m'a conseillé ce forum avait bien raison en me disant qu'il y avait des XLDnaute Barbatruc !!!!!!
Un grand merci a toi pour ton aide.

je commence par quelques explications concernant l'application

le formulaire d'accès doit etre integré dans un fichier planning avec des formules de calcul, un formulaire et un bouton affiché/masquer ligne. empecher de modifier
il y a également du VBA qui permet d'empecher le copier/ glisser , mise en couleur de cellules et autres. et modifier les formats
ce qui fait que chaque bouton du formulaire a unprotect et protect pour le mdp.

sinon les utilisateurs peuvent remplir que les cellules non verrouillées

Actuellement nous fonctionnons avec un fichier par ville et nous souhaitons en avoir qu'un seul.

et c'est la que je pose la question du probleme ? car les feuilles sont protegées par mdp sauf certaines cellules.

Donc je peux te faire parvenir un fichier d'une ville pour que tu puisse voir le fonctionnement.

ainsi que le mdp. en mp

Concernant ta qustion administration:

les feuilles autorisation et mdp que le super Admin ( l'admin planif ne souhaite pas y avoir acces)
donc c'est pour cela j'ai crée la feuille personnel qu'il remplira lui meme et c'est moi qui completerai la feuille autorisation.

je te souhaite une bonne journée

@@@@ Kyliann

EDIT : Pour information
( le formulaire me servira également pour un fichier de commande et de suivi mais ce sera plus simple car les feuilles ne sont qu'en visu et qu'elles se remplissents a partir d'un formulaire))

Par contre , attention , avant d'aller trop loin ,
si tu ajoutes plein de macros, ton fichier ne sera pas partageable.
il pourra être mis sur un serveur et être utilisé par les utilisateurs les uns aprés les autres , pas en simultané.

Il faut penser dès le début si tu veux une appli multi utilisateurs à séparer l'interface de saisie des données elles même.

Bonsoir ,

J'ai pris le temps de tester en config normale ,

ce coup ci ça devrait être mieux ,

je continue dans la soirée pour la suite

Pièces jointes

Bonjour ,

Ecrit sur un long moment de réfléxion, (il faut savoir faire la part des chose entre Réfléchir et Agir)

Je crois qu'il faut vraiment tester le fonctionnement partagé avant de vouloir aller plus loin ,

Dans la feuille ville et récap, ce sont des mises en formes de plus par événementiel, à mon avis , ça ne passera pas en partagé , même uniquement pour 2 villes .

Là on à pris le problème à l'envers , si l'on a pas un moteur pour mettre dans un voiture , elle pourra être la plus belle possible , cela ne la fera pas avancer ....

Désolé pour cette réponse, en Access l'on aurait pu utiliser la réplication. mais bon c'est surement surfait .

Non , je crois que la solution base de données d'un coté et interface utilisateur va être la seule solution.

En regardant les infos , pas forcement simple de mettre ça en base de données .

Bon , j'essaye de comprendre le planning , je crois deviner comment cela fonctionne , mais bon la pas simple .

Ah , une autre option pourrait être d'avoir les fichiers séparés , un peu comme maintenant sur un serveur, puis

avec une interface utilisateur venir copier les onglets à la demande sur l'interface , gérer l'occupation des feuilles par un fichier témoins ville1 utilisée par Coco, ouverture date heure, et à la fin de l'utilisation , si l'on était en mode et en autorisation modificateur l'on réalise un import dans l'autre sens de cette ou ces feuilles vers le classeur "principal".

Cela permet de ne plus avoir de contraintes pour les utilisateurs en lecture seule , et peut être un léger temps d'attente en cas d'accés modification.

Il faudrait bien sur faire des tests , mais j'ai des appli comme cela qui tournent encore et depuis pas mal de temps déjà .

en fait les modifications n'iraient pas trop loin .

Il faudrait faire un peu le ménage dans les macros feuilles je pense si nécéssaire . la moitié du code est en commentaire

dans l'attente de ta décision, sans vouloir te forcer la main , tu es libre de continuer comme tu étais partis , mais tu vas te retrouver dans une impasse , en aillant perdu de l'énergie et du temps . Pour ma part si tel était le cas , je ne continuerai pas à travailler sur ce projet.

Si tu es ok , par contre , je pense pouvoir te réaliser une démo afin de faire quelques tests assez rapidement de l'utilisation.

Bonjour camarchepas, le forum, le fil,

Je viens de lire ton message .

avant de te répondre je vais bien réfléchir et decortiquer les options que tu proposes

Concernant le fichier actuel nous avons "un" par ville.
pour ma part je n'ai rajouté que les code VBA et macro. a la demande mon collegue planificateur.

J'etudie tes proposition et je te répond dans la journée

Merci A toi

Kyliann

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
795
Retour