création facture suivant base de données

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

manumeurice

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

En tant que nouvel indépendant, je me suis créé un fichier .xls reprenant une base de données de mes clients.

Je cherche maintenant à créer un fichier facturation dans lequel se trouverait un menu déroulant me permettant de sélectionner un client. Une fois le client sélectionné, je voudrais que l'adresse de celui-ci et son numéro de tva s'affichent automatiquement à côté.

Je n'ai pas une grande formation en excell et malgré des heures de recherches, je n'arrive pas à trouver la formule qui pourrait me permettre de créer cela.

Pourriez-vous me donner un petit coup de pouce pour me permettre d'avancer dans mes recherches?

1000 merci d'avance,

Re : création facture suivant base de données

Bonjour,
Fonction INDEX pour récupérer des informations d'une liste, combinée avec EQUIV pour trouver le numéro d'ordre d'un nom dans une liste de noms.
Remarque: RECHERCHEV combine les deux mais est moins clair, surtout si on a pris soin d'attribuer des noms aux plages impliquées.
Cordialement.

Dernière édition:

Salut manumeurice

malgré des heures de recherches
Ca me fait trop rire quand on met se genre de phrase rire.gif

Faut arrêter, si tu avais vraiment chercher tu aurais trouver ...
ce forum est une mine d'or, même si tu est sur MAC 'ro'

Ce lien n'existe plus

A+

Pièces jointes

• rire.gif
    rire.gif
    3.9 KB · Affichages: 322
  • rire.gif
    rire.gif
    3.9 KB · Affichages: 325

Merci pour cette réponse qui malheureusement me renvoie à une seconde question.
J'ai fais un test en prenant 3 clients "pierre, paul, jacques" placés respectivement en B2, B3, et B4.
En utilisant la fonction"=INDEX(B2:B4;2;1)", la réponse me donne paul.
En utilisant la fonction"=EQUIV("paul";B2:B4😉", la réponse me donne 2.

Je comprend la logique, mais je ne comprend pas comment les utiliser, sachant que mon but est d'écrire dans une cellule le nom d'un de mes clients, et qu'en fonction de cela, excell aille rechercher dans mon fichier client son nom complet, ainsi que son adresse, ... .
Le tout serait alors utilisé dans un modèle de facture par exemple.

Pourriez-vous encore me guider pour cela?

Bonjour,
Vous avez donc constaté que EQUIV vous renvoit un numéro de ligne
et que INDEX peut vous renvoyer ce qui se trouve à n'importe quelle AUTRE colonne à ce numéro de ligne.
Comment avez vous du mal à combiner les deux ?
À +

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour