Création et exploitation d'une base de donnée de travaux

majestic12

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Depuis quelques mois j'ai la charge d'encadrer une équipe technique d'environ 40 agents dans une collectivité.
Les élus qui "dirigent" ma collectivité souhaitent mettre en place un suivi informatique des tâches réalisées par les équipes dans plusieurs buts :
* Pouvoir estimer la proportion et le cout de chaque activité
* Retrouver quel agent à fait quels travaux et quand.
* Pouvoir "facturer" les interventions dûes par exemple à des accidents de la circulation ou à du vandalisme.

Pour cela, plusieurs progiciels existants ont été testés (TRUST, GIMA etc ...) mais leur cout, la complexité de leur mise en place et de leur maintenance étant bien trop élevées j'ai été chargé de "concevoir" et de mettre en place ce nouvel "outil" (je précise que je n'ai que des connaissances de base en informatique, je suis un technicien de terrain, pas dans l'informatique)
Outre les objectifs cités ci-dessus la simplicité d'utilisation (saisie et exploitations des données) est primordiale.
En effet, les personnes (au nombre de 6) qui vont utiliser cette "application" n'ont que peu de connaissance en informatique, et doivent pouvoir l'utiliser à l’issu d'une simple petite formation qui en expliquera le fonctionnement.
Ma collectivité n'étant pas certaine de continuer a vouloir acheter des licences Excel, il m'est également demandé de rendre mon projet compatible avec openoffice voire même avec Linux (histoire de bien compliquer les choses)

Pour commencer j'ai créé dans bases avec les noms des agents, les travaux effectués et le "surcout" qui leur est associé, les véhicules et leur cout d'utilisation ainsi que les matériaux et leur cout.
Tout ceci est rassemblé dans un fichier excel, chaque onglet correspondant à une catégorie (agents, véhicules, localisations, matériaux, tâches etc ...)