Création et exploitation d'une base de donnée de travaux

majestic12

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Depuis quelques mois j'ai la charge d'encadrer une équipe technique d'environ 40 agents dans une collectivité.
Les élus qui "dirigent" ma collectivité souhaitent mettre en place un suivi informatique des tâches réalisées par les équipes dans plusieurs buts :
* Pouvoir estimer la proportion et le cout de chaque activité
* Retrouver quel agent à fait quels travaux et quand.
* Pouvoir "facturer" les interventions dûes par exemple à des accidents de la circulation ou à du vandalisme.

Pour cela, plusieurs progiciels existants ont été testés (TRUST, GIMA etc ...) mais leur cout, la complexité de leur mise en place et de leur maintenance étant bien trop élevées j'ai été chargé de "concevoir" et de mettre en place ce nouvel "outil" (je précise que je n'ai que des connaissances de base en informatique, je suis un technicien de terrain, pas dans l'informatique)
Outre les objectifs cités ci-dessus la simplicité d'utilisation (saisie et exploitations des données) est primordiale.
En effet, les personnes (au nombre de 6) qui vont utiliser cette "application" n'ont que peu de connaissance en informatique, et doivent pouvoir l'utiliser à l’issu d'une simple petite formation qui en expliquera le fonctionnement.
Ma collectivité n'étant pas certaine de continuer a vouloir acheter des licences Excel, il m'est également demandé de rendre mon projet compatible avec openoffice voire même avec Linux (histoire de bien compliquer les choses)

Pour commencer j'ai créé dans bases avec les noms des agents, les travaux effectués et le "surcout" qui leur est associé, les véhicules et leur cout d'utilisation ainsi que les matériaux et leur cout.
Tout ceci est rassemblé dans un fichier excel, chaque onglet correspondant à une catégorie (agents, véhicules, localisations, matériaux, tâches etc ...)

J'ai ensuite voulu créer une feuille de saisie où l'utilisateur devrait saisir le jour, puis sélectionner l'agent dans une combobox (donnée/validation/liste), idem pour les véhicules,la localisation, les activités et les matériaux. et ce pour chaque agent, a chaque activité.
J'obtiendrai ainsi une base où je saurais qui à fait quoi, où et je pourrais savoir combien cela a couté.
Mais là où le bas blesse, c'est que l'utilisateur doit créer une ligne différente pour chaque localisation, et pour chaque matériaux utiliser ! Ceci serait trop fastidieux et il fausserait ainsi les données saisies et celles-ci ne refléteraient pas la réalité.

J'aimerai donc pouvoir créer une combobox dans la quelle l'utilisateur pourrait cocher plusieurs localisations, plusieurs matériaux et indiquer la quantité de ceux-ci ... mais je ne sais pas comment faire. Et une fois que ces combobox seraient réalisées, comment retrouver des données par simple filtrage ???

Quelqu'un pourrait m'aider svp ?
Merci d'avance de vos suggestions pertinentes et de votre aide
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 165
Messages
2 085 884
Membres
103 018
dernier inscrit
mohcen23