Bonsoir fenec,
Il ne faut pas être désolé pour l'attente (moi aussi je m'excuse d'avoir été un peu long à répondre), c'est déjà super sympa à toi de te pencher sur mon problème, t'inquiètes pas, alors en effet j'ai regardé, mais comme tu indiques à la fin, à un moment il y a toujours un soucis où l'on ne sait pas quoi mettre dans le cycle de roulement... Car la çà fonctionne bien pour 2019 le travail que tu m'a fait, mais si on continue le perpétuel, on aura toujours un problème.... Mais bon, je pense que je vais passer par une macro quand même et créer dans une feuille de paramètres le tableau des cycles repos/roulement (ou je reprendrais ton travail fait à vatcom pour les cycles de repos qui fonctionnaient très bien), et pour mon roulement je le ferais avec la macro pour admettons 10 ans de cycles repos/roulement que je lancerais une fois pour faire les cycles/roulements, et sur la feuille de consultation (Calendrier_Dam) j'utiliserais une recherchev qui ira chercher les données sur la feuille de paramètres. Enfin je ne sais pas si c'est très clair ce que je t'écris la....
En fait le fait que je ne voulais pas de macro, c'est je l'utiliserais quasiment que sur le téléphone la visualisation du calendrier (et les macros sont désactivées sur le tél), donc je lancerai la macro sur mon mac, qui remplira l'onglet paramètres avec les données pour admettons 10 ans et l'onglet Calendrier_Dam ira chercher les données avec la Recherchev qui fonctionnera sur mon téléphone.
C'est déjà super sympa d'avoir passer tout ce temps là pour mon soucis, je ne vais pas t'embêter plus, je crois qu'on arrivera pas à une certaine logique sans les macros... encore merci à toi en tout cas.