Création d'un onglet avec différentes sources et fusion de cellules

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Melo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Melo

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je dois créer un tableau croisé dynamique avec comme source 5 onglets différents. Dans ce tableau, les colonnes contiennent les informations de chaque onglet et les 6 cellules des lignes (A, B, C, D, E, F) se retrouvent dans une colonne d'un onglet. En fait, ce sont les personnes qui me mettent A, B, C, D, E, F devant chaque ligne de leur onglet. Il peut y avoir plusieurs lignes associées à A par exemple dans un même onglet mais dans le tableau croisé global, je dois obtenir une cellule cellule qui a fusionné tous les différents champs.

Je ne sais pas trop comment faire, j'ai essayé les macros automatiques mais je ne vois pas comment je peux m'en sortir. Je n'ai pas trouvé de sujets sur le forum qui correspondent à ma recherche mais j'ai peut être zappé un important. Est ce que quelqu'un pourrait me donner un petit coup de main ou un endroit où chercher des informations ?

Merci beaucoup
Mélo

Merci encore

Mélo

Re : Création d'un onglet avec différentes sources et fusion de cellules

Bonjour
Sans exemple, ta question n'est pas limpide.
Si les 6 onglets ont les mêmes en-tête de colonnes, tu peux faire un TCD à partir de tes 6 feuilles en cochant à l'étape 1 du TCD : plage de feuilles de calcul avec étiquettes.

A suivre...

Bonjour,

en fait maintenant il y a eu une évolution, les données sont dans 6 fichiers disjoints, donc je suppose que je vais avoir besoin d'une macro non ?

Mais si en gardant les onglets, c'est possible de travailler avec un TDC, je vais essayer de garder tout dans un même fichier.

Avec un TDC, j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé comment garder le contenu des cellules. J'ai trouvé toutes les formules mais rien ne me semble restituer le texte ... Y a-t-il une solution qui m'aurait échappé ?

Merci
Bon week end

Bonjour,

Melo, les données sont dans un même fichier (sous 6 onglets) ou dans 6 fichiers différents ?
Dans le permier cas, tu peux faire un TCD récapitulatif tandis que dans le deuxième non.

Pour le TCD, suis l'assistant en choisissant "plage de feuille avec étiquette" à l'étape 1 et à l'étape 2b, sélectionne une à une les plages concernées dans tes différentes feuilles et clique sur "ajouter".
Mets en place les champs à l'étape 3.

Condition importante : vois le post de Chris

A te lire

Dan

Bonjour
Et comme je l'ai déjà indiqué on peut difficilement te donner plus d'explications sans un exemple concret.
Essaie de mettre un fichier avec 2 ou 3 onglets et quelque slignes représentatives.

Bonjour,

j'ai ajouté un fichier qui reprend les cas qui me sont proposés. J'ai mis deux onglets utilisateurs, c'est à cet endroit que chaque personne ira remplir ses informations et ensuite le 3ème onglet est la matrice qui doit se remplir automatiquement.

J'espère que je n'ai rien oublié comme info pour que ce soit compréhensible

Merci pour votre coup de pouce !

Mélo

Pièces jointes

Bonjour
Ce que tu demandes n'est pas un TCD : les catégories n'étant pas communes tu ne pourrais pas synthétiser ces catégories en croisant les utilisateurs.

Par ailleurs tes tableaux sources posent problème : les cellules fusionnées ne sont pas utilisables car ton tableau n'est plus considéré comme une liste de données.
Obj, Réal et écart devraient être dans des colonnes afin d'avoir une seule ligne Les titres ne peuvent pas non plus être sur plus d'une ligne.
Les lignes de séparation vides ne sont pas non plus acceptées dans une liste de données.

En fait à part la liste des catégories associées aux objectifs pour chaque utilisateur, que veux-tu montrer dans ta synthèse ?

En fait c'est un très bon résumé, je veux juste faire la synthèse dans un seul tableau et mettre toutes les catégories dans une seule cellule à chaque fois.

Dans les tableaux que j'ai essayé de faire, à un moment je me suis heurtée au problème de cellules fusionnées, c'est pour ça que je les avais ajoutées dans le fichier.

Donc, je suppose que c'est bien une macro qu'il me faut puisque j'ai des conditions pour mes tris et des fusions ... c'est pas gagné 🙁

Mélo

Bonjour

On ne parle donc plus de TCD mais de tableau récapitulatif.

Par formule, je ne pense pas que cela soit réalisable simplement.
Cependant fais une recherche sur le thème des doublons car ta demande est lié à cet thème.

Par macro tout est faisable mais il faut parcourir les lignes de chaque onglet pour relever la catégorie et si elle n'a pas déjà été rencontrée, l'ajouter à la liste des catégorie de l'objectif traité.
Le fait d'avoir 3 lignes fusionnées puis des séparateurs d'une ligne complique ce parcours car il faut ajouter des tests pour savoir si on est sur une ligne fusionné, si c'est la première et qu'il faut donc l'analyser ou si on est sur une ligne de séparation.

Par ailleurs j'imagine que les utilisateurs peuvent ajouter ou modifier des lignes au fil du temps et qu'il faudrait que la macro puisse refaire le tableau pour prendre en compte ces changements.

Si tu ne connais pas ou peu VBA, des VBistes pourront sans doute t'aider mais je pense que trouver une mise en forme évitant ces cellules fusionnées, qui posent toujours des problèmes, serait souhaitable, si tu veux pouvoir par la suite comprendre et modifier le code.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
129
Réponses
1
Affichages
133
Réponses
12