Création de raccourci vers des fichiers Excels

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Sly le globe trotter

XLDnaute Occasionnel
Bonjour tout le monde !

En parcourant le forum, j'ai trouvé comment à partir d'une macro créer un raccourci vers un fichier Excel.
https://www.excel-downloads.com/threads/creation-raccourci-fichier-excel.34219/

Mon problème vient du fait que je cherche à créer mon raccourci sur un lecteur réseau (que j'ai connecté en utilisant la lettre P) et non pas sur mon disque en local. Quelqu'un pourrait-il m'apporter un peu d'aide dans cette démarche svp ?
Comment accéder à ce lecteur autrement que par son adresse "classique" : P:\.... ?

Merci pour votre aide !
Sylvain

Re : Création de raccourci vers des fichiers Excels

Re

en modifiant ainsi

Code:
Sub CreerRaccourci()
Dim MonFichier As String
Dim Raccourci As Object
   With CreateObject("WScript.Shell")
        Set Raccourci = .CreateShortcut(.SpecialFolders("Desktop") & "\" & ThisWorkbook.Name & ".lnk")
   End With
   MonFichier = "\\serveur" & Right(ThisWorkbook.FullName, Len(ThisWorkbook.FullName) - 2)

Raccourci.TargetPath = MonFichier
   Raccourci.Save
   Set Raccourci = Nothing
End Sub

Merci pour ton aide Pascal76.

Je viens d'essayer ta dernière proposition mais ça ne marche pas mieux... En fait, le fichier vers lequel je crée un lien est déjà sur le réseau dans un dossier spécifique. A l'aide d'une macro, je recherche ce fichier en fonction d'élément contenu dans mon document et je veux créer un raccourci vers ce fichier dans un autre dossier.

Je retrouve sans problème le fichier vers lequel je veux pointer. J'arrive à créer un raccourci vers ce fichier uniquement si je place ce raccourci sur C. Le hic, c'est que je veux mettre ce raccourci sur mon lecteur réseau...

Voilà le code que j'ai actuellement suite à tes suggestions :

Code:
' Création du raccourci
    Set Raccourci = .CreateShortcut(.SpecialFolders "\\MonServeur\id$\Tests\Tests laboratoire\Synthèse Demandes") & "\" & Nom & ".lnk")
End With

MonFichier = "\\MonServeur" & Right(Chemin & Finarbo & Nom, Len(Chemin & Finarbo & Nom) - 2)

Raccourci.TargetPath = MonFichier
Raccourci.Save
Set Raccourci = Nothing

Chemin & Finarbo & Nom me permet d'avoir l'adresse complète de mon fichier.

Merci,
Sylvain

Dernière édition:

Je viens de trouver la solution !!!

Set Raccourci = .CreateShortcut(.SpecialFolders("P:") & "\Tests\Tests laboratoire\Synthèse Demandes\" & Nom & ".lnk")
End With

Il fallait juste mettre la lettre du lecteur dans l'instruction .SpecialFolders !!!

Merci pour ton aide Pascal76 !

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

M
Réponses
20
Affichages
3 K
manucmoi
M
V
Réponses
0