Re : création de gestion de vente&stock !aide!svp
Bonsoir Emre93, le fil,
Tu peux mettre ton nouveau fichier au format *.xls?
emre93 à dit:
je sais que faire : la somme des cellules , fonction = , copié coller , fonction recherchev , liste de validation maintenant vraiment la base !
Faut voir le bon côté des choses : au moins tu ne peux que progresser
😉
emre93 à dit:
c est une bonne idée de codifiér les produits , mais quand je tape 1 par exemple le produit ne s affiche pas il faut sélectionner manuellement
Oui, j'ai fais express! Car je connais peut de personne qui connaissent l'ensemble des codes des produits constituant leurs stocks! J'ai donc mis une liste des produits (par ordre alphabétique pour simplifier la recherche du produit) et le code produit se calcul tout seul (ainsi au cas où tu en aurais besoin quelque part, tu auras déjà l'information)
emre93 à dit:
comment separer tout les mois ?
Pourquoi veut-tu les séparer?
-> Pour la présentation??? Pour bien distinguer les changement de mois? Si oui, une simple mise en forme fera très bien l'affaire!
Je te montrerais sur ton fichier, dés que l'auras mis au format *.xls
-> Pour faire des sous.totaux par mois??? Il ne faut pas confondre l'onglet saisie des données (base de données) et analyse!
L'onglet saisie sera utilisé par l'opérateur qui saisie les données! Il n'a pas besoin de ces données et de plus cela compliquera la saisie et la rendra plus longue à saisir!
Le mieux est de faire un onglet pour cela! Je te mettrais un brouillon sur ton brouillon 2 demain soir.
emre93 à dit:
-> protéger la feuille de saisie, pour interdire à l'utilisateur de saisir ailleurs que dans les cellules prévus! : ca je serai le faire je pense
Le plus important, c'est de comprendre "cellules verrouillées" / "cellules non verrouillées", après la protection c'est un jeux d'enfant! Je te laisse étudier ce point, et si tu as un soucis... ben maintenant tu connais l'adresse de ce forum
😀
emre93 à dit:
-> des options supplémentaires : gestion du mode de paiement, gestion de la liste des produits référencés, ...ca c est chaud
La gestion du mode de paiement : c'est juste une colonne à rajouter! Avec pourquoi pas (maintenant que tu connais), l'utilisation de "validation", qui te permettra de faire une liste de ce genre "CB, Paypal, Chèque, ..."
Concernant la gestion de la liste des produits référencés, c'est un peu plus chaud, je le reconnais. Mais là aussi, pas besoin de VBA (du moins, pas nécessairement!).
emre93 à dit:
-> des tableaux d'analyse : une analyse par onglet, c'est plus clair, plus lisible et plus facile à comprendre hmmm c est super mais comment ?🙁
C'est tout simple, il faut tout d'abord réfléchir aux informations que tu as besoin, comment les présenter pour qu'elles soient clair et facile à réaliser. Tu fais le tableau avec ce que tu veux! Par exemple un
tableau CA mensuel. Tu fais une colonne par mois, un ligne par produit, puis au milieu, tu mets la formule adéquat qui te permettra d'avoir le résultat en temps réél!
Bref, en utilisant ton onglet base de donnée, on prend le total des produits vendus et on fait un total par mois! Utilisation de la formule SOMMEPROD (ou formule matriciel)
Comme tu peux le constater, tous tes onglets analyses utiliserons les données se trouvant dans ton onglet "Saisie des Achats et des Ventes". D'où l'importance qu'il soit :
-> basique (utilisation de formule plus aisés)
-> rigueur au niveau de la saisie (d'où l'importance d'aider au mieux l'opérateur de saisie, pour éviter qu'il fasse des erreurs de saisie, sinon tes formules ne fonctionneront pas, ou le résultat obtenu sera erroné!)
-> pas allourdi de données inutile à l'opérateur! Et qui pourrais faire planter les formules ou sinon les rendre TRES complexe inutilement!!!!
emre93 à dit:
Les USF = UserForm => utilise le moteur de recherche de ce forum tu trouveras pleins d'exemple!
En voici un ici (cf. fichier de JP14), regarde sur l'onglet "accueil" et clic sur le bouton "saisie", une userform s'ouvrira.
Le VBA = c'est un language de programmation utilisé entre autre par Excel! Cela permet d'éviter de faire des opérations répétitives! Tu explique à Excel ce que tu veux, et à chaque fois que tu .... il fera les opérations que tu lui as demandé! Le VBA permet également à faire fonctionner les UserForm!
emre93 à dit:
ce que je veut , je tout noter ce que j achète et les ventes en passant par les stats. (comme le classement mensuel top vente) , les bénéfices , les prévisions du mois . si j ai ca c est le top 🙂🙂
j ai rajouté des choses un peu ce que je voulais voici le fichier
-> si tu pouvais mettre ton fichier au format *.xls, d'ici demain soir. J'y jetterais un coup d'oeil en rentrant de soirée et te donnerais de nouvelles pistes et astuces.
Bon Vendredi