Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Création Baromètre

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion matth042
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

matth042

Guest
Bonjour,

Désolé de vous déranger mais j'aimerais avoir un peu d'aide pour créer un baromètre sous excel2013,

Je vous laisse en pièce jointe le modèle que j'aimerais reproduire, si bien sur cela est possible sous excel,

Je vous remercie d'avance,

Bonne soirée

Pièces jointes

• o_big.jpg
    27.4 KB · Affichages: 1 778
Re : Création Baromètre

Bonjour matth042,

Pour les baromètres trouver une image de thermomètre sur le web ou créer une image bitmap (fastidieux).

Pour les flèches il existe des formes standard.

Pour les chiffres on peut les mettre dans chaque flèche par une formule de liaison avec une cellule.

Ou les mettre dans une Zone de texte ou une TextBox.

Une macro Worksheet_Change positionnera chaque flèche/TextBox en fonction des valeurs des cellules.

A+

Bonsoir à tous,

Un essai en utilisant seulement des formes Excel, les outils de dessin Excel (principalement aligner/distribuer/grouper) et en nommant et numérotant certaines formes utiles au code. Les valeurs des baromètres doivent être comprises entre 0 et 100.

Le code est dans le module de la feuille "Feuil1":
VB:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim i&
  If Intersect(Target, Range("m4:m6")) Is Nothing Then Exit Sub
  For i = 1 To 3
    Barometre i, Range("m4").Offset(i - 1).Value
  Next i
End Sub

Sub Barometre(xnum&, xvaleur!)
Dim GradY1, GradY2, GradH, PosCursY
  GradY1 = Shapes("Haut" & xnum).Top + Shapes("Haut" & xnum).Height / 2
  GradY2 = Shapes("Enbas" & xnum).Top + Shapes("Enbas" & xnum).Height / 2
  GradH = GradY2 - GradY1
  PosCursY = GradY2 - xvaleur / 100# * GradH
  Shapes("Curs" & xnum).Top = PosCursY - Shapes("Curs" & xnum).Height / 2
  Shapes("Pourc" & xnum).TextFrame2.TextRange.Characters.Text = Format(xvaleur, "0.0") & "%"
  Shapes("Pourc" & xnum).Top = Shapes("Curs" & xnum).Top - _
      Shapes("Pourc" & xnum).Height / 2 + Shapes("Curs" & xnum).Height / 2
End Sub

Sub EvenementOn()
  Application.EnableEvents = True
End Sub

Nota: les formes nommées sont:
  • Le trait de graduation du haut -> Hautn (avec n =1 ou 2 ou 3 suivant le baromètre)
  • Le trait de graduation du bas -> Enbasn (avec n =1 ou 2 ou 3 suivant le baromètre)
  • Le curseur -> Cursn (avec n =1 ou 2 ou 3 suivant le baromètre)
  • Le rectangle contenant le pourcentage -> Pourcn (avec n =1 ou 2 ou 3 suivant le baromètre)

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir à tous,

En examinant le fichier v1, je me suis aperçu que le curseur 3 avait un caractère parasite (scorie des tests). Il a été supprimé dans la v1.a (sélectionner curseur 3, clique droit / modifier le texte puis supprimer le texte). J'en ai profité pour rajouter un bouton de test.

Nota: les objets restent déplaçables voire dimensionnables. Par exemple, si vous désirez inclure le curseur entièrement dans le baromètre, il suffit de sélectionner le curseur 1, puis avec les flèches de direction de le dépalczer vers la gauche. Recommencez la manip. avec les curseurs 2 et 3. Idem pour rapprocher les rectangles contenant les pourcentages.

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour Efgé,

Superbe ce thermomètre, si c'est bien toi qui l'as construit félicitations.

Bon moi je continue mon petit bonhomme de chemin avec ce fichier (3).

Edit : ajouté une validation de données en B4.

A+

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
183
Réponses
3
Affichages
219
Réponses
15
Affichages
636
W
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…