Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Création alerte si modification d'un fichier

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Seb67210
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Seb67210

XLDnaute Junior
Bonjour à toutes et à tous !

Dans le cadre professionnel , je souhaiterais développer une macro qui me permet de recevoir un mail me prévenant de la modification d'un document excel.

Exemple:
Une personne modifie un document donc l'enregistre et à l'aide de la date / heure d'enregistrement, ce document enverrai un mail prévenant d'une modification.

Qu'en pensez vous ? cela est il réalisable ? une personne à t'elle une idée afin de réaliser cette fonction ?

Merci d'avance

Re : Création alerte si modification d'un fichier

Bonjour,

Je viens de récupérer un code similaire pour un projet. Essaye d'adapter ce code à ton cas et place le dans la procédure de fermeture de ton classeur :

Code:
Set iConf = CreateObject("CDO.Configuration")

iConf.Load -1
        Set Flds = iConf.Fields
        With Flds
            .Item("http://schemas.microsoft.com/cdo/configuration/sendusing") = 2
            .Item("http://schemas.microsoft.com/cdo/configuration/smtpserver") = [COLOR="red"]Adresse smtp de ton serveur mail sortant[/COLOR]
            .Item("http://schemas.microsoft.com/cdo/configuration/smtpserverport") = 25
            .Update
        End With

Set iMsg = CreateObject("CDO.Message")

With iMsg
            Set .Configuration = iConf
            .To = [COLOR="Red"]Adresse du destinataire[/COLOR]
            .From = [COLOR="red"]Adresse de l'expéditeur[/COLOR]
            .Subject = [COLOR="red"]Sujet du mail[/COLOR]
            .TextBody = [COLOR="red"]Le message que tu veux transmettre[/COLOR]
            .Send
        End With

Set iMsg = Nothing

Bonne journée

Justement alors je ne vais pas hésiter...

J'utilise Outlook, saurais tu ou trouver l'info pour
.Item("http://schemas.microsoft.com/cdo/configuration/smtpserver") = ???

1) Pour l'adresse STMP : Tu dois avoir ça dans la configuration de ton compte de messagerie.

2) Vba traite l'adresse comme du texte donc place la entre guillemets ("").

2 ) Oui entre temps j'ai allumé mon cerveau...
Const MailTo As String = "Moceks@hager.fr"

1 ) je suis sur un réseau d'entreprise exchange...et je ne trouve pas

Cela va etre assez compliqué, l'informatique est assez fermée chez nous...

Aurais tu une autre idée afin de réaliser la fonction ?

Exemple:
Nous sommes plusieurs corps de métier à travailler sur un document unique et le but c'est d'informer tous les corps de métier qu'une modification à été effectuée sur le document....

Si tu as une idée je suis open ....

Si tu es sur que, quand un corps de métier modifie une ligne de ton tableau, toutes les personnes de ce même corps sont au courant, il peut y avoir une solution relativement simple :

1) Tu fais un tableau avec le "Login" et le "Corps de métier" de chaque personne.

2) Dès que ton tableau est modifié, tu renseignes une cellule "cachée" avec le corps de métier de la personne qui vient de faire la modif.

3) Tu fais une macro qui se lance à l'ouverture du classeur et qui dit :
Si "Corps de métier" de la personne qui vient d'ouvrir le classeur est différent du "Corps de métier" saisi dans cette fameuse cellule alors Msgbox "Attention, ces andouilles de "Corps de métier" ont modifié le fichier depuis votre dernier passage".

Edit : Le "Andouilles" n'est pas obligatoire 😛

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
17 K
Compte Supprimé 979
C
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…