planification aveC Lotus Notes et Excel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion coco_lapin
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

coco_lapin

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum.

J'ai fouillé un peu partout pour savoir si le projet que j'ai en tête est réalisable mais je n'ai pas pu conclure. Avant de m'engager envers ma hierarchie (d'ici une dizaine de jours) je dois être sur de mon coup. Nous devons embaucher une personne pour réaliser plusieurs tâches et je voudrais lui demander de développer une application d'ordonnancement sous Excel et Lotus Notes.
Je ne suis pas familiarisé avec les envois de mail en automatique via Excel vers des utilisateurs et dans la récupération vers Excel des données incrites dans les mails envoyés par ces mêmes utilisateurs.

Ce que je souhaiterais faire:
Une personne (ordonnancement) devra valider ou modifier des propositions de réservation d'utilisateurs (pour l'instant tout est sous Excel). Si l'ordo valide la proposition un mail de confirmation devra être envoyé à l'utilisateur en question (cela est réalisable).
Si l'ordo modifie le créneau de réservation alors un mail de proposition sera envoyé à l'utilisateur. L'utilisateur ouvrira son mail et aura le choix dans lotus notes de valider ou de proposer un autre créneau. L'ordo ouvrira ce nouveau mail puis soit validera (le nouveau créneau s'inscrira dans Excel) soit refusera et sa proposition initiale sera inscrite dans Excel.
Tout cela est-il possible?

Une autre solution est de travailler avec un classeur partagé mais le nombre d'utilisateurs (une centaine) risque de poser problème (de plus certaines fonctionalités ne sont pas accessibles lorsque le classeur est partagé, je travaille avec Excel 2000)

Une autre encore est de travailler avec l'envoi de classeurs Excel attachés à Lotus Notes. L'ordo pourrait stocher les classeurs dans un répertoire et on pourrait envisager de les traiter avec Excel via une boucle. Les validations/confirmations seraient traitées ainsi. Cela poserait moins de contrainte dans Lotus Notes, il faudrait cependant s'assurer que l'envoi automatique de classeur Excel est possible via Lotus Notes (je crois que oui mais pourriez-vous valider?).

Mon but est de m'engager à court terme sur ce qu'il est possible de faire puis de le faire développer sur un délai de 2 mois environ.

Tout cela est-il-possible? Auriez-vous d'autres idées?

Merci pour votre aide.

Re : planification aveC Lotus Notes et Excel

Bonjour Eric,

A la lecture de ta réponse, il me vient tout naturellement la question suivante:
Comment fait-on pour envoyer des fichiers Excel via Lotus Notes?
Merci et bonne journée

Joss

hello

es-tu certain qu'Excel soit l'outil pour développer une telle application ?

mais ma question est un peu ceci-celà sur ce forum...

rem : on sait tous qu'on peut tout faire avec Excel, et surtout avec VBA livré avec Excel, mais de là à tout faire réellement, il faut y réfléchir
dans un cadre professionnel, le plus important est de prendre en compte les compétences du programmeur sur tel ou tel outil et ensuite la facilité de maintenance.

Bonjour RENAUDER, joss56, jmd2 et le forum.

Merci RENAUDER pour ta réponse très claire. Je pourrai déjà compter sur une exploitation des classeurs Excel qui seront véhiculés via lotus note.

jmd2, tes remarques sont pertinentes. Je vais un peu développer ce que j'ai déjà fait sur d'autres applications et qui fonctionne très bien.
Pour ce projet le service informatique voudrait utiliser un outil industriel mais qui n'est pas encore maitrisé dans la société (pas encore en production). Conclusion le délai devrait être de 2 ans et imcompatible du besoin.
Je voudrais d'ici une dizaine de jours proposer de passer via une maquette qui s'appuierait sur un outre outis industriel qui est utilisé depuis très longtemps et aussi sur la souplesse d'Excel. L'avantage c'est qu'avec cette maquette nous allons manipuler les données d'entrées, voir ce que l'on peut en sortir et éventuellement les travailler pour améliorer celles de sortie. La souplesse d'Excel permet rapidement de converger lors de réunions de travail (on travail sur du concret). L'objectif serait alors d'avoir une maquette qui sorte des données fiables dans un délai de 3 mois. A partir de la il sera facile d'ecrire une spécification précise et de migrer vers un très gros outil industriel (et l'effort devra être fait sur cet outil et non plus sur les données d'entrées et de sortie).
La mise à jour des données doit être prise en compte pour en diminuer la charge de travail.
Conclusion: nous maitrisons un petit outil industriel et Excel mais pas trop les données d'entrées c'est pourquoi je vais proposer ce que je crois le plus efficace.

joss56, lotus note et Excel 2000 sont imposés (utilisation pour 6000 salariés) et très bien gérés par le service informatique, je n'ai donc pas de choix.

Merci encore pour vos réponses.

Dernière édition:

re

le mot "souplesse d'Excel" revient souvent, fais attention, ce n'est pas vrai !
"possibilités étendues par VBA" serait plus juste, et "nos informaticiens maîtrisent Excel" serait également plus juste.

Excel n'est pas plus "souple" qu'un autre outil de développement.

exemple : Wordpad est extrèmement souple pour développer un site web puisqu'on peut taper tous les codes HTML 🙂

Dernière édition:

Re,

jmd2, les mots employés dans l'écriture n'ont un sens que s'ils sont explicitement décortiqués. Nous sommes en train d'en montrer les limites étant donné qu'il aurait fallu que j'écrive plusieurs pages pour être explicite. Cela montre aussi les limites d'Internet (cela n'est que mon opinion). Un bonne communication par contact direct (téléphone...) est, à mon sens, beaucoup plus efficace.
Dans mon discours mon "souplesse d'Excel" ne prend de sens que par rapport à moi, à ce que je veux faire, avec mon expérience d'Excel. Je maitrise beaucoup plus Excel que l'outil industriel que l'informatique voudrait imposer et mettre en place (outil nouveau dans la société, personne n'a de recul par rapport à cet outil). Définition : souplesse = possibilité de tester une idée et d'en voir les résultats quelques jours après. Avec un outil industriel il faut générer une demande de modification, la diffuser au service informatique, que le service informatique contacte le développeur pour savoir combien cela va coûter... finalement avoir le résultat quelques mois après pour s'apercevoir éventuellement que l'idée n'était pas bonne et donc retarder d'autant le projet.
Ton bout de phase "nos informaticiens maîtrisent Excel" ne peut pas être généralisé, dans ma société cela n'est pas le cas, dans ta société peut être à toi de juger.

Mais globalement je ne souhaite pas discuter plus en profondeur de ces sujets.
Je souhaiterais plutôt des réponses comme celle de RENAUDER, une phrase 2 virgules et un point mais dont le contenu m'a beaucoup apporté et en liaison direct avec mes questions. Je cherche à trouver des arguments pour faire embaucher une personne avec un profil bien défini et donc pouvoir m'engager sur ce projet de maquette (mon projet de maquette est beaucoup plus vaste mais j'ai un doute sur les possibilités du couple Lotus Note/ excel, c'est le but de mon fil)
Cependant tes remarques sont pertinentes mais peuvent nous enmener très loin dans la discussion et ce n'est pas ce que je souhaite.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour