Courbe d'évolution avec dates qui varient

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Vilain
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Vilain

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,

Je cherche à faire des courbes d'évolution, mais mon fichier de base est un peu tordu. Plutôt que de me lancer dans de vagues explications qui ne seraient pas très claires, je vous joins un fichier exemple qui sera, je l'espère, plus parlant.
N'hésitez pas à me demander de préciser si besoin.
Merci d'avance.

A plus

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Courbe d'évolution avec dates qui varient

Bonjour

Si tu cherches à construire matricule par matricule les différentes valeurs au cours du temps, il faut que tu revoies l'organisation de tes données de façon à avoir pour chaque matricule les dates dans une colonne, les valeurs à côté (et de très grande préférence en colonne plutot qu'en ligne)

Je te propose un TCD avec une formule de cumul pour chaque matricule.

Pièces jointes

Salut Misange,
Aie, c'est bien ce que je craignais... Malheureusement les données viennent d'une extraction et j'en ai beaucoup. Du coup, je n'ai pas trop la possibilité de réorganiser sans que cela me prenne des heures. Ta solution me plait bien, mais le tableau qui alimente ton TCD, tu l'as recréé toi-même, non ?

A plus

Oui je l'ai recréé moi même et je ne vois vraiment pas comment tu peux éviter cela. Au besoin construis une macro pour récupérer les dates et les montants. Excel est très tête et il aime les choses bien rangées par catégorie.
L'avantage c'est que tu as un seul tableau à gérer au fil du temps ensuite. Si tu mets le tableau source sous forme de tableau au sens excel 2007 et + du terme alors tes données s'actualisent toutes seules.

re,
Le problème est qu'il s'agit d'une demande totalement occasionnelle, je ne me servirai plus de ce fichier par la suite. Je peux pas me permettre d'y passer des heures. Est'il possible de définir des bornes ? je m'explique : mon fichier réel comporte des données qui vont de 2006 à aujourd'hui. J'aimerai par exemple choisir des bornes tous les 6 mois puis de représenter le tout graphiquement. Ce serait un peu moins juste mais ce qui m'intéresse ici c'est surtout de voir la courbe de tendance. Est-ce possible de faire ça à partir de mon fichier exemple ?
Merci pour votre aide.

A plus

Bornes ou pas le problème reste le même.
Ce que tu proposes ne simplifie en rien le problème. pour excel traiter 12000 trucs ou 2 c'est quasi pareil si les données sont bien organisées. De plus si tu veux ajouter les variations les unes aux autres, ne prendre qu'un point tous les X points risque de sérieusement biaiser le résultat et pas forcément de la même façon pour les différents matricules.

mais à partir de ton tableau initial, construire le second ne prend pas tant de temps que cela, tu copies toute la colonne C tu mets toute la C à côté et tu recommences pour les suivantes. Sinon tu fais une petite macro !
désolée mais je n'ai aucune solution pour tracer des graphiques à partir de données dispersées dans une feuille. ou alors il faudrait construire une macro autrement plus complexe que celle nécessaire pour construire un tableau ad hoc. A toi de jouer 🙂

Bonjour Gillus69, CISCO, Misange,

S'il s'agit uniquement de fournir des estimations au 01/06/2012 pas besoin de graphique.

On peut utiliser les fonctions TENDANCE (linéaire) ou CROISSANCE (exponentielle).

Evidemment les arguments doivent être des matrices.

Celles-ci peuvent s'obtenir par cette fonction VBA :

Code:
Function MAT(x0, x1, x2)
Dim X(2)
X(0) = x0
X(1) = x1
X(2) = x2
MAT = X
End Function
Formule en I2 :

Code:
=TENDANCE(MAT($B2+$D2;$B2+$D2+$F2;$B2+$D2+$F2+$H2);MAT($C2;$E2;$G2);$I$1)
Formule en J2 :

Code:
=CROISSANCE(MAT($B2+$D2;$B2+$D2+$F2;$B2+$D2+$F2+$H2);MAT($C2;$E2;$G2);$I$1)
A tirer vers le bas.

Fichier joint.

Edit : pour éviter les valeurs d'erreur en I5 et J5 déclarer les arguments de MAT As Double (#).

Fichier (1 bis).

A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Re,

On peut bien sûr se passer de VBA avec 6 colonnes intermédiaires I à N (l'utilisateur les démasquera).

Avantage : pas de valeur d'erreur dans les résultats en O5 et P5 !

Fichier (2).

A+

Pièces jointes

Re,

Merci Job pour ces solutions et merci de m'avoir prévenu par mail, je n'avais pas vu tes réponses. A vue d'oeil ça me semble convenir.
Je dois retravailler sur le projet comportant cette question en fin de semaine ou en début de semaine prochaine.
Je te tiendrai au courant d'ici la. (Je dois reconnaître que j'ai moins de temps dans mon nouveau boulot pour me pencher quand je veux sur ce type de question. Le temps "libre" se fait rare et devient donc très précieux 😉 )
Encore merci

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
624
Retour