Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Couleur de cellule selon valeurs...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ludo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

L

Ludo

Guest
Bonjour à tous,

Je cherche un moyen de mettre une cellule en couleur si sa valeur est supérieure à celle de la cellule de droite. Et ce sur 1500 lignes...

Les chiffres des 2 colonnes concernées sont issus de macros.

J'ai essayé de placer un code dans la macro de la colonne de gauche pour que la cellule se mette en couleur mais cela ne fonctionne pas...
Le code doit être mauvais ou mal placé...

De plus, il y a quelques ralentissements dus aux calculs, du coup, j'ai inséré des fonctions, mais je ne sais pas si elles fonctionnent bien.

Pouvez-vous m'orienter dans mes recherches?

Merci

Bonjour
Avec la mise en forme conditionnelle
si ta cellule est en colonne B et la valeur en colonne C
Sélectionne ta colonne B (la cellule active sera B1) puis mets comme MFC :
Valeur de la cellule est supérieure à =$C1

bonjour ludo

ton compte de mois sans cde etait erroné

vois si cela te conviens

pour ce qui est de la couleur ,je n'ai pas bien saisi

tiens moi au courant S.T.P

pour le fichier voir plus loin

Message édité par: pierrejean, à: 25/03/2006 11:01

Pièces jointes

re excuse-moi

il y avait un fichier ludo dans mon repertoire et j'ai confondu

voila le bon [file name=MOISLUDO.zip size=30080]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/MOISLUDO.zip[/file]

Message édité par: pierrejean, à: 25/03/2006 10:55

Pièces jointes

Merci Chris pour la MFC. En fait je n'y arrivais pas car je m'étais =C2 au lieu de =$C2
Merci

Pierre Jean, il n'y avait pas d'erreur dans ma fonction car elle devait compter combien de temps cela faisait que le client n'avait pas commander. Autrement dit, le nombre de cases vides jusqu'à qu'il y en ait une pleine...

Merci quand même...

Parfait

Salut le forum...

Tiens, Ludo
J'ai tout viré, MFC et fonctions que j'ai remplacé par des formules qui font tout aussi bien.
- Les trous restent jaunes, plus clair
- Les commandes restent bleues, plus clair aussi
- Les commandes dont le montant est supérieure à la précédente sont écrites en rouge sur fond bleu clair.
Mais surtout, c'est plus rapide.
Dis moi si je suis resté dans l'esprit.
A bientôt , j'espère [file name=Ludo2_20060325173507.zip size=29918]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Ludo2_20060325173507.zip[/file]

Pièces jointes

Salut Gruick, salut à tous,

Merci pour tes propositions. C'est toujours intéressant de voir du code quand on est débutant...

Cependant, pour les 3 colonnes de calculs, je suis plus pour les macro que pour les formules. Les macros se mettent à jour automatiquement si j'insère une colonne sur la gauche. Alors que tes formules doivent, chaque mois (chaque fois que j'insère une colonne sur la droite), être mises à jour...

En plus, ta formule pour la fréquence de commande est erronée... Il n'est pas possible d'avoir une fréquence de commande inférieure à 1!!! En fait, la fréquence de commande est la moyenne des nombres de cases vides séparant 2 cases pleines...

Le libellé de la colonne Nombre de mois sans commande est trompeur. En fait cette fonction répond à la question : Depuis combien de temps le client n'a-t-il pas commandé ?
Soit le nombre de cases vides jusqu'à la première pleine...

Par contre, comment as-tu appelé la fonction Couleurs() ?

Merci

Bonjour Ludo,
Est-ce que mes premières macro étaient bonnes ?
Tu m'as répondu que ça convenait sur ton premier fil du 23.
Cependant, pour un client qui commande tous les mois, donc pas de trou, la division par 0 étant impossible en maths, excel retourne #valeur.
Est-ce que le coloriage te conviens dans le fond comme dans la forme ?
Je ne comprends pas la question s/couleurs().
Je la lance en appuyant s/le bouton GO, ou en faisant outils macro macro couleurs executer, ou encore Ctrl c.
A+

Bonjour Ludo,
Je crois que je tiens le bon boût.
une question cependant, pour ton client de la ligne 3 (704068), trou en janvier, mais commandes en février et mars. doit-on prendre février ou mars comme borne. la logique voudrait mars, pour optimiser la fréquence, mais c'est toi qui décides. Pareil pour la fin, trou en octobre, borne en septembre ou février ?
Ligne 2, client fidèle(700559), pas de trou. que doit donner la fréquence ?
Dès que j'ai des réponses, je m'y remets.
A+

Salut Gruick,

Excuse pour la réponse un peu tardive...

Pour les couleurs, cela ne m'aide pas beaucoup de savoir si la commande est supérieure à la suivante...
Par contre, mettre ne valeur les 12 premiers mois par rapport au reste peut être utile...

Pour les fonctions, j'ai apporté quelques modifs, notamment sur lma fréquence.

J'ai pris la première commande et la dernière comme bornes. La fonction ne calcule plus la moyenne du nombre de cases vides entre chaque commande. Elle prend aussi en compte 2 commandes successives...

Calcul à la base :
Si le nb de cde est différent de 1 alors :
(nombre de cases vides entre les 2 bornes)/(nombre de commandes-1)

Cependant, la formule me retournait des chiffres comme 0.12 pour les clients réguliers, alors, j'ai rajouté ça :
Arrondi((nombre de cases vides entre les 2 bornes)/(nombre de commandes-1)+1,0).

Ainsi, la au lieu de me retourné 0.12, elle me retourne 'Arrondi de (1.12)'. Ce qui fait 1...

Existe-t-il une fonction autre que Round qui arrondi forcément un nombre décimal à l'entier supérieur.
0.12 -> 1
1.12 -> 2
2.5 -> 3
mais
2 -> 2

Car dans ma formule si la valeur égale pile poil 2, cela va me retourner 3...

Si tu veux jeter un coup d'oeil et apporter des modifs, fais toi, ou faites vous plaisir...

PS : Comme je rente une valeur en moyenne toutes les 2 minutes dans le fichier, je suis passer en calcul sous ordre... =)

[file name=ludo_20060331134453.zip size=27462]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ludo_20060331134453.zip[/file]

Pièces jointes

Bonjour Ludo,
J'ai entre temps concocté une macro d'insertion d'un nouveau client.
Je comprends de moins en moins ta notion de fréquence.
Pourquoi rajouter ou retrancher des 1.
un ratio du genre trou entre 2 commandes/nombre de commandes donnerait
zéro, si le client est fidèle ou sans trou durant son existence
1 s'il commande une fois sur deux
2,s'il commande 1 fois sur 3 (2 trous pour 1 cde)
et ainsi de suite.
C'est plus parlant et je laisserai au moins une décimale.
Qu'en penses-tu ?
A te lire

Bonjour Ludo,
Faut vraiment que le temps soit pourri pour que je sois devant mon ordinateur.
Je te joints ma petite merveille, toujours sous mac, donc .xls
Si tu as besoin d'explications, n'hésites pas.
A+ [file name=Ludo.zip size=37641]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Ludo.zip[/file]

Pièces jointes

Salut Gruick,
Salut à tous,

En fait, on peut voir la notion de fréquence sous 2 angles différents (le tien et le mien...=) ) :
- Calcul de la moyenne du nombre de trous entre chaque cellules pleines (0 étant le top pour un client fidèle...).
'Le client laisse 'x' mois entre chaque commande.

- Calcul du nombre de mois où le client commande (1 étant le top pour un client fidèle...).
'Le client commande tous les 'x' mois.

Je rajoutais 1 au calcul pour me mettre dans la 2ième phrase (que je trouve plus directe).
Sais-tu comment je pourrais faire pour qu'elle m'affiche le chiffre remplacant x dans la phrase suivante :
'Ce client commande tous les 'x' mois' où 1 serait le minimum...

Mais, globalment ta solution m'intéresse bien. Notamment le rajout d'un client.

Merci bien

PS : Je te tiens au courant...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…