couleur dans des cellules contenant des formules

eric123

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

quelqu'un sait t'il comment on peut faire pour que dans le tableau du dessous voir fichier joint (RECYCLAGES A PREVOIR) les celules dont les dates arrivent a expiration 2 mois avant soit mise automatiquement en couleur pour alerter l'utilisateur sufisament lomptemp avant de maniere à prendre des dates de RDV. les cellules sont avec des formules.

Merci pour celle ou celui qui pourras me donner une info.

Bonne journée au forum,
 

Pièces jointes

  • SUIVIS DE FORMATIONS ET MEDICALE.zip
    13 KB · Affichages: 35

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : couleur dans des cellules contenant des formules

Bonjour

Tu peux utiliser la mise en forme conditionnelle
(ou MEFC)
(Format/Mise en forme conditionnelle)

Tu sélectionnes ta plage de dates (F37:N60)
Puis Format -> Mise en forme conditionnelle
Condition1
La formule est:
=ET(MOIS(F37)=MOIS(AUJOURDHUI())+2;ANNEE(F37)=ANNEE(AUJOURDHUI()))
Puis tu cliques sur [Format]
et là tu choisis Motifs et tu attribues la couleur de ton choix
 
Dernière édition:

eric123

XLDnaute Occasionnel
Re : couleur dans des cellules contenant des formules

Bonjour STAPLE1600,

Pour la mise en forme conditionnel, j'ai éssayé, mais comme se sont des cellules qui contiennes des formules cela ne marche pas ou je ne sait pas faire peut etre.

Merci d'avoir jeté un oeil,
Bonne journée,
 

eric123

XLDnaute Occasionnel
Re : couleur dans des cellules contenant des formules

Bonjour le forum,
L'affaire se complique ! avec cette formule en mfc :=ET(MOIS(F37)=MOIS(AUJOURDHUI())+2;ANNEE(F37)=ANNE E(AUJOURDHUI())) je ne peut que la reproduire 3 fois et je voudrais en fait plus de deux mois de prevenance sur la date de formation a définir. certaines formations ont des temps d'attentes tres long. et avec cette formule, si les dates sont passées, la fmc ne se déclanche plus.
l'idéal pour mon tableau serais que 3 mois avant les cellules soit admetons : vertes, ensuite le deuxieme mois avant orange et le dernier mois en rouge et ce meme si la date est passée. quelqu'un peut t'il me donner une solution svp.
Bon week-end pour ceux qui vont y allez.
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : couleur dans des cellules contenant des formules

Bonjour,

Sans l'avoir adapté voici une idée de ce qu'on peut faire dans une MFC : ici tu verras que si on est trois jours avant la date donnée en C, et l'action pas faite (une croix dans une cellule adjacente en D) la cellule se colore en vert, si on a atteint la date donnée ou dépassé, ca se met en rouge... Pratique, ainsi trois jours avant, on peut agir déjà. Toi tu pourrais adapter cette partie là :

=ET(MAJUSCULE(D9)<>"X";C9<=AUJOURDHUI()+3;C9<>"")

en changeant le +3 en +90 par exemple.



A adapter bien sûr, car là c'est dans un fichier qui m'est propre. Ca va chercher une date butoir dans un autre onglet.

Bon courage
 

Pièces jointes

  • Planification.zip
    14.8 KB · Affichages: 51
Dernière édition:

eric123

XLDnaute Occasionnel
Re : couleur dans des cellules contenant des formules

Bonsoir Brigitte, le forum,

Merci beaucoup !!! a chaque fois que tu interviens c'est magique !!!
Je n'ai pas tous compris????? mais cela marche comme je le voulais et voila voilou!!! je clique de ce pas pour te faire gagner une place au zoo lolll.
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : couleur dans des cellules contenant des formules

Bonjour le fil,

Merci pour mes bêtes... dans le zoo.

Sinon pour la MFC, si tu as besoin de mieux comprendre (on est pas tjs très clairs) reviens, on essaiera.

Ce fichier que j'ai mis en place, pour mieux t'en expliquer la philosophie, me permet de m'organiser pour mes séances de Conseil d'Administration (ou de Bureau, le petit frère du CA).

Ca me permet donc de rentrer une date programmée de réunion en ligne 2 (exemple C2, F2, etc).

Puis en fonction de telle action en colonne A, cela va voir combien de temps avant faut réagir (exemple D3 de l'onglet Paramètres : -35 jours avant pour la réservation de salle)...

Et donc si je n'ai pas fait l'action (croix en colonne D, G...), ca se met sur fond de couleur rouge (si date arrivée ou dépassée par rapport à aujourd'hui), couleur verte (si date bientôt arrivée : dans trois jours à adapter)... et ca permet si je pars en congés, d'ouvrir mon tableau et de faire, avant mon départ, la fameuse action si c possible.

J'ai dû dans mon fichier, varier un peu les couleurs (orange une réunion sur deux AU LIEU de rouge pour bien identifier). J'ai mis aussi la MFC sur la colonne contenant les actions.

J'ai mis ce fichier facile d'accès (une macro dans barre d'outils) et ainsi je clique très souvent (chaque jour pratiquement) et comme ca, je n'oublie jamais rien. Amuse toi à changer les dates, tu verras le rouge apparaître partout.

Egalement il y a une MFC qui colore tout en bleu (en vert à l'origine pour les CA) si il s'agit d'un BUREAU.

Attention : là étant à la maison, ce fichier est mon fichier initial, il a des dates un peu loufoques, ne pas en tenir compte). Celui de mon boulot est plus précis ;-)

Bon courage.
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : couleur dans des cellules contenant des formules

Bonjour à tous,

Merci Brigitte pour ce fichier.

Attention, sur les propriétés de ton fichier, on voit un nom propre (atention cela n'a rien à voir avec le contraire de sale!), et je ne sais pas si tu le voulais.
Tu peux le supprimer et le uploader à nouveau en laissant juste le prénom.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
313 344
Messages
2 097 335
Membres
106 916
dernier inscrit
Soltani mohamed