Couleur automatique de l'histogramme.

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

bazouille

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
je travaille au bureau sous excel 2000
Je vous expose mon soucis:

J'ai une feuille avec mon tableau ou je note tout ce qui doit etre fait dans un planning ideal. J'ai 3 catégories bien definie, Conception, commande et pose.
lorsque j'ai indiquer toutes mes taches dans mon tableau je fais un histogramme sur une autre feuille afin de mettre en "concret" le planning.
Jusque ici pas trop de soucis.

C'est maintenant que ça se corse: Est-il possible que suivant les indications indiqué dans ma feuille 1 (conception commande pose) je puisse déterminer des couleurs a mon histogramme? En d'autres terme, si je tape Installation de bloc portes dans ma feuille 1 est ce que l'endroit prévu par cette ligne dans mon histogramme peut se mettre automatiquement de la couleur que j'aurai determiner pour la pose?

C'est juste une question de gain de temps, mais j'en gagnerai pas mal.
Merci de vos réponses, et demandez moi si vous voulez plus de déails ou si je m'explique mal. Merci
Bazouille

Re : Couleur automatique de l'histogramme.

bon, je réexplique :

dans ma première feuille excel, un tableau avec pour collones : taches , date de début, durée et date de fin.

dans une deuxième feuille, un graphique en histogramme empilé qui me formalise ça sous forme de planning visuel.

la question :

une barre représente une tache dans le graphique, à la création du graph, toutes mes barres sont bleues.
Pour pouvoir les distinguer facilement je veux pouvoir mettre les taches de commande en vert, celle de validation en jaune, etc... et cela automatiqeument à partir d'une indication que j'aurais glissé dans le tableau de la première feuille...

comment faire pour lier la couleur d'une barre au texte qui se trouve dans la série ???

Re,

J'ai globalement compris et apporté une réponse en fonction de ça mais il faudrait que je vois tes données.

L'exemple que j'ai fourni associe chacun des 3 items à une couleur ...
Ce n'est pas ce que tu veux ?

Edit : un echantillon suffit

a
ulieu d'utiliser des macro,

on peut utiliser un MFC(mise en forme conditionnelle)
>Menu/Fromat/Mise en format conditionnelle
et de là sélectionner les critères avec quelle formule est affiché quel texte et avec quelle couleur,

bon, voici mon fichier.

mais à priori j'ai été trop loin à poster ou bien tout le monde se désinterresse de mon problème .... 🙁

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour
Ne sois pas si pressé : ici la plupart des gens a un boulot et donne un petit coup de main sur le forum. Parfois tout le monde est occupé ailleurs et il faut un peu plus de temps pour avoir une réponse.
Pour ton cas : soit il faur ruser selon le principe de Catrice pour avoir des série différentes pour les 3 types de données, soit il faut une macro pour changer les couleurs après coup.
Dans les graphiques Excel il n'y a rien d'autre pour colorer des valeurs de la même série à part positif et négatif.
Autre solution construire le diagramme de Gantt en mode cellules et non en graph ce qui permet d'utiliser la mise en forme conditionnelle.
Si tu fais une recherche sur Gantt tu trouveras divers exemples tant dans le forum que dans la zone de téléchargement.

Un grand merci pour vos réponses 🙂
désolé, il est vrai que je suis quelque peu impatient ...

le principe de catrice ne me convient pas parfaitement, car mon planning réel contient quelque 50 taches répartie sur une dizaine de catégorie (commande, pose, validation, jalon, etc...), ce qui va vite devenir prblématique sur la saisie des donnée dans la feuille tableau...

je vais , comme tu le conseille Chris, faire une reherche sur gantt sur le forum et regarder les différents exemples, je vous tiens au courant.

merci encore pour vote aide.

Re tous,

J'ai compris ta question de départ,, mais, là, tu nous parles de 50 taches... A mettre en empilé dans chaque barre de l'histo., si j'ai bien compris. (pas vraiment suivi le fil)

Sauf un écran de 10 mètres sur 6 ou 7, je vois pas comment tu vas pouvoir voir...

A te suivre, car intéressé.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Plan de charge
Réponses
4
Affichages
1 K
Retour