XL 2019 Correction dans des formules.

France123

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Avec beaucoup d'aide, j'ai créé ce fichier (voir en pièce jointe) afin de pouvoir inscrire un montant et obtenir les coupures qu'il me faut quand je vais à la banque.
Je l'ai récemment ajusté pour un autre type de travail et depuis, je n'arrive plus à obtenir les coupures dont j'ai besoin. Par exemple, si je demande 10$, on m'indique 2 X 5,00 $, au lieu de 1 X 10 $. Ou si je demande 261 $, on me donne: 13 X 20 $ et 4 X 0,25 $, au lieu de 4 X 1,00$.
Je suis loin d'être une pro d'Excel mais j'adore l'utiliser et fouiller pour améliorer mes grilles. Mais là, c'est trop compliqué pour mes connaissances !

Merci de votre aide,

France
 

Pièces jointes

  • CALCUL DEVISE PERDIEM TEST.xlsx
    27.6 KB · Affichages: 9
Solution
Bonjour,

Par exemple, si je demande 10$, on m'indique 2 X 5,00 $, au lieu de 1 X 10 $. Ou si je demande 261 $, on me donne: 13 X 20 $ et 4 X 0,25 $, au lieu de 4 X 1,00$.
Je pense qu'il suffit de mettre >= au lieu de > dans les formules des lignes 2 à 73.


Perso, je remplacerais même la formule actuelle de la cellule F2 par =SI(E75>=F$1;ENT(E75/F$1);0)
Qui est alors "étirable" de F2 à M73.


/!\ ATTENTION : tu as au moins une référence circulaire dans ta feuille (je n'ai pas cherché où elle est).

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Par exemple, si je demande 10$, on m'indique 2 X 5,00 $, au lieu de 1 X 10 $. Ou si je demande 261 $, on me donne: 13 X 20 $ et 4 X 0,25 $, au lieu de 4 X 1,00$.
Je pense qu'il suffit de mettre >= au lieu de > dans les formules des lignes 2 à 73.


Perso, je remplacerais même la formule actuelle de la cellule F2 par =SI(E75>=F$1;ENT(E75/F$1);0)
Qui est alors "étirable" de F2 à M73.


/!\ ATTENTION : tu as au moins une référence circulaire dans ta feuille (je n'ai pas cherché où elle est).
 
Dernière édition:

France123

XLDnaute Nouveau
Désolée, je me suis mal expliquée. Quand j'entre un montant dans la colonne B, la formule le décortique pour me donner le nombre de coupures dont j'ai besoin.
Une fois que j'ai entré tous mes montants, je peux partir chercher l'argent à la banque en sachant que par exemple, il me faut: 26 X 20 $, 15 X 10 $, 34 X 5,00 $, 22 X 1,00 $, etc. J'ai alors le montant exact pour chaque personne.
Je ne sais pas si je suis claire...?
Depuis que j'ai changé mon formulaire et ma formule, elle n'est plus exacte. Ou elle l'est encore mais elle complique les choses ! Au lieu de m'indiquer que j'ai besoin de 2 X 5 $, elle vais indiquer: 10 X 1 $. Ce n'est pas pratique, ça fait beaucoup trop de change.

Merci de votre aide !

France
 

France123

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Avec beaucoup d'aide, j'ai créé ce fichier (voir en pièce jointe) afin de pouvoir inscrire un montant et obtenir les coupures qu'il me faut quand je vais à la banque.
Je l'ai récemment ajusté pour un autre type de travail et depuis, je n'arrive plus à obtenir les coupures dont j'ai besoin. Par exemple, si je demande 10$, on m'indique 2 X 5,00 $, au lieu de 1 X 10 $. Ou si je demande 261 $, on me donne: 13 X 20 $ et 4 X 0,25 $, au lieu de 4 X 1,00$.
Je suis loin d'être une pro d'Excel mais j'adore l'utiliser et fouiller pour améliorer mes grilles. Mais là, c'est trop compliqué pour mes connaissances !

Merci de votre aide,

France
Merci à vous autres, vous êtes bons ! J'aurais peut-être fini par trouver la solution mais ça m'aurait pris tellement de temps. Alors j'ose vous demander autre chose, en espérant que je n'abuse pas. Tout en bas de mon document, j'ai commencé à essayer de diviser la monnaie en rouleau. Par exemple, si Excel me dit que j'ai besoin de 145 pièces de 0,25 $, je prend ma calculatrice et la sépare en 40 pièces, puisque c'est le montant que contient un rouleau. Donc je sais que j'ai besoin de 3 rouleaux et 25 pièces de 0,25 $. C'est pareil pour les 1 $, 2 $, 0,10 $ et 0,05 $. Je les calcule avec une calculatrice. Mais ça irait tellement plus vite si j'avais une formule qui fonctionne et qui me dise exactement le nombre de rouleau et de monnaie que je dois aller chercher.

Merci encore pour votre aide !

France
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Par exemple, si Excel me dit que j'ai besoin de 145 pièces de 0,25 $, je prend ma calculatrice et la sépare en 40 pièces, puisque c'est le montant que contient un rouleau. Donc je sais que j'ai besoin de 3 rouleaux et 25 pièces de 0,25 $.
Donc pour connaître le nombre de rouleaux complets, il te suffit de prendre la partie entière de la division du nombre de pièces par le nombre de pièces dans un rouleau.
Par exemple : =Ent(A1/40)
Ent(145/40) = 3

Et pour connaître le nombre de pièces restant, tu fais un modulo.
Par exemple : Mod(A1;40)
Mod(145;40) = 25
 

Statistiques des forums

Discussions
312 204
Messages
2 086 198
Membres
103 154
dernier inscrit
jefferson6488