Correction d'information dans une listbox par des textbox....

woodfoot

XLDnaute Nouveau
bonjour à tous...

Je vous ai lu, j'ai cherché, j'ai trouvé des choses qui se rapprochent de ce que je veux faire ( https://www.excel-downloads.com/threads/listbox-multicolonne-modifiable.76928/)
mais en trop en compliqué pour mes neurones !!!

Je vous explique, et vous verrez, j'ai avancé sur le sujet :
Je veux un formulaire pour rentrer le nom et prénom (Fait)
Je veux faire des filtres sur 4 colonnes, avec des listes, et sans doublons (Fait)
Je veux voir ces datas dans une listbox a colonne (fait, mais je sais pas lire direct dans ma plage, donc je fais une copie de ma selection dans une autre feuille..) (Fait)

Mais apres je veux que mes 10 textbox affichent les infos de mes 10 colonnes de listbox...
et que je puisse modifier les infos dans les textbox qui permettrait une correction des datas dans ma feuille excel....

C'est faisable, je sais !! mais je seche !!!

Vous verrez, si mon post est peu clair, il y a des commentaires sur mes userforms...

Merci par avance a vous tous !!!



PS : du a l'impossibilité d'atteindre les 48Ko reglementaire, les poster le xls ici :

http://cjoint.com/?bzqcEELfC4
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Correction d'information dans une listbox par des textbox....

Bonsoir woodfoot et Bienvenue,

Je ne comprends pas trop ta compression maximum... Windows sait le faire par clic droit et Envoyer vers/Dossier compressé.....

Ton fichier déposé, je ne sais où, fait 80Ko en Xls et il en fait 10 à peine en ZIP, tu pouvais le déposer ici....

Maintenant, pour ta question, je n'ai, personnellement pas bien compris....

Prends quelques minutes pour bien l'expliciter....

Merci, si, à l'avenir, tu déposes ici, de Zipper de toutes façons, pas plus difficile mais tellemnt plus sympa.
 

woodfoot

XLDnaute Nouveau
Re : Correction d'information dans une listbox par des textbox....

Merci pour ta reponse.

Le probleme est le suivant.
J'ai une listbox qui affiche les resultats des tris precedement effectués
L'affichage et sous forme : 10 colonnes X nbre de ligne de la recherche

Je veux que l'utilisateur puisse modifier les informations précentes dans la listbox.

Je souhaite alors mettre au niveau de chaque colonne une text box qui affichera les elements de la ligne sur laquelle l'utilisateur.

Par exemple, s'il clique sur la ligne 5, je veux que ma textbox 1 affiche la valeur de la ligne 5, Colonne 1; que la textbox 2 affiche la valeur de la ligne 5 colonne 2 etc....

Ainsi, une ecriture dans l'une des textbox, permet de modifier la valeur de mon tableau.
Si quand me textbox 1 affiche la valeur de la ligne 5 colonne 1 ( par exemple 100) , et que je modifie cette donnée (exemple je tape 150), elle va alors aller s'inscrire dans mon tableau.

Voila...
un formulaire de correction de données apes un tri qu'affiche une liste box, a partir de textbox !!

Merci beaucoup pour votre aide
 

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Correction d'information dans une listbox par des textbox....

bonsoir Woodfoot,Jean Pierre
mis commentaires dans userform
à bientôt
 

Pièces jointes

  • Woodfoot.zip
    27 KB · Affichages: 88
  • Woodfoot.zip
    27 KB · Affichages: 88
  • Woodfoot.zip
    27 KB · Affichages: 87

woodfoot

XLDnaute Nouveau
Re : Correction d'information dans une listbox par des textbox....

Bonjour

Merci d'avoir repondu a mon probleme.

mais j'ai encore un petit soucis.... tout petit...
En effet, apres les 4 tri du userform 1 (que j'avais fait), et avant d'arriver au userform 2 pour les modifications lignes a lignes (que vous avez fait), je souhaiterai pouvoir passer par un autre userform intermediaire, qui permettrait avec un multi select de pouvoir affiner encore la recherche... si le resultat debouche sur 10 lignes, qu'il puisse en selectionner 5 par exemples....
Comment faire ce tri ? sur quel colonne de la listbox ou de la feuille excel faire cette selection ?


Ensuite, 2 options :
aller dans votre userform pour une modification ligne a ligne, qui a été fait grace bebere
ou aller dans un userform qui permet d'ajouter des informations qui iront se stocker dans des colonnes X,Y, Z, mais pour toutes les lignes selectionnées...
La encore , comment garder ces lignes selectionnées et aller ecrire dans des colonnes, mais dans plusieurs lignes ?


Pour revenir au userform developpé par bebere, j'ai du mal a comprendre les indications du bouton exit.
Pourquoi doit on absolument selectionner une ligne pour pouvoir ressortir ? en effet, si l'utilisateur ne selectionne pas de ligne, le bouton exit ne fonctionne pas.

Enfin, si on ressort et on refait une selection, les resultats précedents restent stockés... je n'arrive pas a faire reinitialiser la liste...


Bon, des petits problemes, mais qui me posent des soucis...

Merci en tout cas a tous pour votre aide !!!
 

abtony

XLDnaute Impliqué
Re : Correction d'information dans une listbox par des textbox....

salut, regarde mon fichier joint que j'ai fait il y a deja quelques années et que j'ai arreter, mais tu trouvera ton bonheur dans le code source pour les text box avec ajout ou modification de l'existant
 

woodfoot

XLDnaute Nouveau
Re : Correction d'information dans une listbox par des textbox....

Merci a tous pour vos reponses.

Merci pour ton fichier, effectivement il est interessant, je vais regarder le code, mais bebere m’a deja bien depanné sur le sujet.

Mais, il y a un probleme dans le fichier, pourquoi quand on modifie des informations dans les textbox, on se retrouve apres avec les informations completement decalées dans la feuilles excel ?

Par exemple, la colonne 1 de la liste box correspond a la colonne 4 du fichier excel, quand on modifie la textbox 1, donc la valeur de la colonne 1 de la listbox, l’ecriture ne se fait pas en colonne 4, mais en colonne 1… du coup tout est decalé…

Et meme… il n’y a pas de reconnaissance de la ligne sur laquelle on travaille…
Il y a un formulaire de tri avant cette operation d’ecriture, et on a par exemple 4 ligne dans la liste box, qui correspondent aux lignes 5, 8, 10, 12 du fichier excel…
Si je modifie des informations sur la deuxieme ligne de ma listbox, les informations ne vont pas s’ecrire sur la ligne 8 du fichier excel, mais sur la ligne 2…. Et du coup, cela m’efface des données…

Quelqu’un a une idée pour modifier le code de bebere ? je seche moi…

Merci a tous par avance.
 

woodfoot

XLDnaute Nouveau
Re : Correction d'information dans une listbox par des textbox....

bonjour a tous

merci a bebere qui m'aide a améliorer mon fichier

Je vous mets en copie la derniere version.

Le formulaire 1 a été amélioré avec avec une listbox a colonnes multiples pour la listbox 4.
Le userform 2 permettant de modifier les informations affichées dans la listbox marche nickel

Neanmoins, il semble il y avoir de légers bugs dans cette version.

En effet, dans le userform 1
si l'on cherche par exemple SA/Argentine/Ford, tous les modeles ne s'affichent pas...
Le tableau montre qu'il existe 4 modeles (ligne 30, 32, 33 et 34), et 1 seul s'affiche la ligne 30
j'ai trouvé ca bizarre et ai fait le test avec plusieurs exemples, et je pense avoir trouvé le probleme...
Seule s'affiche la premiere ligne du filtre, et pas les suivantes, parce qu'elle ne se suivent pas dans le fichier excel..
S'affiche la ligne 30, mais les lignes 32 et 33 du fichier ne s'affichent pas, parce que la ligne 31 ne correspond pas aux criteres du filtre...

Quelqu'un peut il m'aider sur ce point ? bebere tu penses pouvoir améliorer ton code ? normalement la listbox 4 doit montrer toutes les lignes visibles, non ?

Je regarde ce que je peux faire de mon coté et formalise la deuxieme etape, celle permettant de rajouter des elements dans des colonnes, et ce pour les lignes selectionnées

Merci a tous en tout cas pour votre aide !!!
 

Pièces jointes

  • Woodfoot.zip
    42.1 KB · Affichages: 37
  • Woodfoot.zip
    42.1 KB · Affichages: 38
  • Woodfoot.zip
    42.1 KB · Affichages: 41

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Correction d'information dans une listbox par des textbox....

bonjour Woodfoot,le Forum
pas trouvé l'erreur mais pas cherché trop longtemps(pourtant sur la feuille c'est bon)
à mon avis,faire afficher tout dans chaque listbox et appliquer les critères des listbox précédentes,je vais essayer
j'ai fait autre chose avec un tableau,comme tu as un problème de lenteur,celle-çi peut être
plus rapide
le principe,avec find construire un tableau avec le choix fait en colonne 1(région)
et affiner la sélection avec listbox2(pays) et 3(oem)
à bientôt
 

Pièces jointes

  • WoodfootRes.zip
    40.9 KB · Affichages: 54

woodfoot

XLDnaute Nouveau
Re : Correction d'information dans une listbox par des textbox....

Merci bebere

C'est génial comme idée !!!

C'est une toute autre facon de proceder, de penser le probleme, et ca a l'air beaucoup plus rapide quand on travaille avec plusieurs lignes...

Je commencais a peine a comprendre les subtilités de la premiere version, mais je me replonge illico dans cette astuce du "find"

Pas contre, les boutons du formulaire 1 , commandbouton 5 et 6, devait servir d'avoir a choisir une région (pour le 5) ou un pays (pour le 6)
En gros, en cliquant sur le bouton 5, je voyais tous les pays disponibles, puis en cliquant sur le bouton 6, toutes les marques, quelque soit la région ou le pays...

Ceci est il encore possible avec ta version "Find", qui utilise l'ecriture :
Label1.Caption = "Région : " & ListBox1.Value
Parce que ces boutons veulent en faite dire que l'on prends TOUTES les régions et pas UNE valeur de région...

Une idée ?
je vais chercher de mon coté, mais je vais deja tacher de comprendre toutes les subtilités de ce code...


Une derniere petite chose : comment fait tu pour afficher les intitulés de colonnes dans le userform2 ? j'essai de le faire sur le userform1 listbox4, mais je patauge..

Merci beaucoup a toi bebere...

Je promets une belle synthese de ce fichier, des astuces utilisées et des applications potentielles, parce que ca commence a ressembler a une oeuvre d'art cet excel !!!
 

woodfoot

XLDnaute Nouveau
Re : Correction d'information dans une listbox par des textbox....

j'aurais du relire...

Pas contre, les boutons du formulaire 1 , commandbouton 5 et 6, devait servir d'avoir a NE PAS choisir une région (pour le 5) ou A NE PAS CHOISIR un pays (pour le 6)

désolé
 

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Correction d'information dans une listbox par des textbox....

bonsoir Woodfoot,le forum
apparemment mettre plagfiltréef dans listbox4 coinçe
fais copier/coller plagfiltreef et repris ds 1 tableau(plg) pour faire listbox4.list=plg
changé emploi du filtre
je regarde pour la suite
à bientôt
 

Pièces jointes

  • Woodfoot.zip
    42.9 KB · Affichages: 36
  • Woodfoot.zip
    42.9 KB · Affichages: 35
  • Woodfoot.zip
    42.9 KB · Affichages: 36

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Correction d'information dans une listbox par des textbox....

bonjour Woodfoot,le Forum
version avec filtre
ajout 3 optionbutton,région,pays,région et pays
à bientôt
 

Pièces jointes

  • Woodfoot.zip
    42.5 KB · Affichages: 62
  • Woodfoot.zip
    42.5 KB · Affichages: 64
  • Woodfoot.zip
    42.5 KB · Affichages: 64

Statistiques des forums

Discussions
312 358
Messages
2 087 581
Membres
103 598
dernier inscrit
f-laurent