Microsoft 365 Copyright ineffaçable

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jalou
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

jalou

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Ma fille a créé un fichier EXCEL pour utilisation par ses collègues - Elle souhaiterait que ce fichier, utilisé par tous, fait apparaître le nom de son créateur (elle-même) de façon ineffaçable, même s'il a été par la suite modifié.
Du style "fichier créer par Justine - Le 01/01/2026" de façon définitive.
Peu importe qu'on puisse lire après "Modifié par Victor le 02/02/2026" si on peut continuer a lire la paternité du fichier.
Merci de me donner quelques pistes.
J

bonjour,
en fait le filigrane dans l'entête ce voit qu'à l'impression contrairement à Word.

et encore dans Word il faut faire glisser l'image vers le bas hors de l'entête

il faut insérer une image directement dans la feuille. interdire le redimetionnement de l'image et la faire passer en arrière plan pour avoir accès aux cellules et plus a l'image.

Bonjour le forum,

Patrick sur Excel 2019 j'ai du mal à créer un filigrane.

L'image du texte (png) se crée bien dans l'en-tête mais pas sur la feuille...

A+
re
Bonjour à tous
@job75
je pige pas le truc
moi j'ai créé un fond blanc avec du texte en haut a gauche(avec paint), je l'ai mis en fond et j'ai shunté le bouton "arrière plan" c'est tout
pas de vba et la protection de la feuille c’était de la poudre aux yeux
autrement dit sauf si on casse le zip ben tu peux pas l'enlever et pour peu que tu mette un mot de passe classeur ben même en zip tu ne peux plus l'ouvrir avec aucun outils zip
pas de code vba, tu peux protéger( ou pas) les feuilles ça change rien
après peut être que vos versions permettent de concevoir un filigrane je ne sais pas
après il y a des solutions xml mais c'est plus complexe

Un autre essai pour ceux qui aiment craquer les mots de passe avec ce code dans ThisWorkbook :
VB:
Private Sub Workbook_Open()
Dim w As Worksheet
Me.Unprotect "******"
For Each w In Worksheets
    w.Visible = xlSheetVisible
Next w
Sheets(1).Visible = xlSheetVeryHidden
Me.Protect "*****"
Me.Saved = True 'évite l'invite à la fermeture si aucune modification
End Sub

Private Sub Workbook_Deactivate()
Static flag As Boolean
If flag Then Exit Sub
Dim i%
Application.ScreenUpdating = False
Me.Unprotect "*****"
Me.Sheets(1).Visible = xlSheetVisible
For i = 2 To Sheets.Count
    Me.Sheets(i).Visible = xlSheetVeryHidden
Next i
Me.Protect "*****"
Me.Save
If Workbooks.Count = 1 Then Application.Quit Else flag = True: Me.Close
End Sub
Il est censé éviter que les données soient copiées dans un autre classeur...

C'est le même mot de passe pour les feuilles, le classeur et le VBA, dites-moi combien de temps ça vous prend pour le craquer.

A+

Pièces jointes

@job75
a ben si tu a chiffré le classeur en lui mettant un mot de passe il nous faut un calculateur bien plus puissant que la puissance vba sinon on en a pour des jours
par contre je l'ai dit plus haut si le mot de passe concerne le vba project ou les feuille un seul click me siffit au pire 5 ou 6 seconde si le mot de passe feuille est un peu compliqué
le vbaproject c'est instantané (et le plus beau c'est sans faire sauter le mot de passe)

mais comme je l'ai dit il te suffit de
  • faire un fond d’écran avec paint ou autre voir même le créer avec excel le mettre en fond d'ecran arrière plan
  • bloqué le bouton arrière plan dans le ruban
  • mettre un mot de passe classeur
Terminé
  • pas de vba
  • pas de mot de passe vbaproject
  • ni de feuille
le fond tu ne l’enlève plus

pourquoi:
tout simplement par ce que si il y a un mot de passe classeur tu peux plus le dézipper le classeur (donc customui inatteignable)

Vous m'épatez, merci de me dire comment vous faites, par MP pour ne pas contrevenir à l'article 2.9 de la Charte.
bonjour quand je dis que tout le monde ne sais pas faire et que très souvent dans une entreprise faut pas ce prendre la tête.

il suffit de faire glisser la barre de défilement horizontal pour que les utilisateurs ne savent plus changer d'onglets 🤣

@job75
ben on a des outils
perso j'ai un code de hooking pour le vba project (c'est instantané)
pour les feuille j'ai une bombe a neutron (un code qui bombarde de bits excel fini par céder et les feuilles sont déprotégées)
pour le mot de passeclasseur(archive) j'ai un wareHack maison
mais même avec winrar bye bye le mot de passe classeur sauter en 2 seconde avec l'outil de réparation SFX
et avec certains lecteurs binaire évolués on y arrive très bien AUSSI
tu les veux tous ?🤣

Salut,
ou peut aussi "incruster" le copyright dans le ruban dans un onglet Excel par exemple l'onglet révision :

CopyrightExcel.png

avec comme code xml :
VB:
<customUI xmlns="http://schemas.microsoft.com/office/2009/07/customui">
  <ribbon>
    <tabs>
      <tab idMso="TabReview">
        <group id="grpCopyright" label="© Justine Hénin">
          <button id="btnInfo" label="Auteur du Document" enabled="false"  imageMso="ProtectDocument" size="large"/>
        </group>
      </tab>
    </tabs>
  </ribbon>
</customUI>
Cela devient plus difficile à modifier ou à faire disparaitre car il faut un éditeur de ruban.

Nullosse

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

G
Réponses
5
Affichages
2 K
G
Réponses
1
Affichages
1 K