copier seulement les 15 dernières lignes d'un fichier txt en séparateur tab

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tchouminator
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

T

tchouminator

Guest
salut tout le monde !

j'ai une macro, sûrement simple à faire, mais je ne sais vraiment pas par où commencer....
voilà mon problème :
- j'ai un fichier "20040101bis.txt" qui s'actualise en permanence et qui comporte 7 colonnes (date, t°c mini maxi moyenne, humidité relative, humectation, et pluviométrie), avec TAB comme séparateur
- j'ai la feuille "feuille" qui contient un graph correspondant à 15 jours
- j'ai la feuille "graph" où il faudrait copier les 15 derniers jours seulement
- j'ai la feuille "données" où les données brutes du fichier txt peuvent être copiées en vrac

pour l'instant je procède manuellement : je copie les 15 dernières lignes du fichier txt et je les colle dans la feuille "graph" pour actualiser le graphique de "feuille"

j'aimerai que grâce au bouton "chercher valeurs" de la feuille "graph" une boite de dialogue s'ouvre, me permettant "d'ouvrir" le fichier à extraire (par exemple 20040101bis.txt ...) manuellement, mais que ensuite, une macro (ou autre chose, peut importe) copie les données en vrac du fichier txt vers "données", sélectionne seulement les 15 dernières lignes, les colle dans le tableau de "graph" puis supprime les valeurs de "données".

de ce fait, un clic sur ce bouton, je vais chercher le fichier que je veux, je fais ouvrir, et mon graph s'actialise tout seul !!! plus besoin de faire des copier-coller hazardeux !!!

merci d'avance !
anto
 

Pièces jointes

Salut,

Un point de départ, uniquement par formules.

J'ai créé une colonne supplémentaire dans la feuille "données" et quelques RECHERCHEV dans la feuille "graph".

Peut-être que cela te donnera des idées pour la suite.

Ândré.
 

Pièces jointes

salut andré !

merci pour ton aide, mais l'objectif est, par 2 clics, d'aller chercher n'importe quel fichier, pour en extraire et en copier les 15 dernières lignes dans la feuille "graph". voilà.

merci quand même.
anto
 
salut !

j'ai trouvé ceci sur un exemple de Gaetan Mourmant :

Sub derniere_cellule_colonne()
Range("A65536").End(xlUp).Select
End Sub

est ce que cela peut aider quelqu'un ?

merci d'avance.
anto
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
1 K
Réponses
6
Affichages
738
Réponses
18
Affichages
2 K
Retour