copier seulement les 15 dernières lignes d'un fichier txt en séparateur tab

  • Initiateur de la discussion tchouminator
  • Date de début
T

tchouminator

Guest
salut tout le monde !

j'ai une macro, sûrement simple à faire, mais je ne sais vraiment pas par où commencer....
voilà mon problème :
- j'ai un fichier "20040101bis.txt" qui s'actualise en permanence et qui comporte 7 colonnes (date, t°c mini maxi moyenne, humidité relative, humectation, et pluviométrie), avec TAB comme séparateur
- j'ai la feuille "feuille" qui contient un graph correspondant à 15 jours
- j'ai la feuille "graph" où il faudrait copier les 15 derniers jours seulement
- j'ai la feuille "données" où les données brutes du fichier txt peuvent être copiées en vrac

pour l'instant je procède manuellement : je copie les 15 dernières lignes du fichier txt et je les colle dans la feuille "graph" pour actualiser le graphique de "feuille"

j'aimerai que grâce au bouton "chercher valeurs" de la feuille "graph" une boite de dialogue s'ouvre, me permettant "d'ouvrir" le fichier à extraire (par exemple 20040101bis.txt ...) manuellement, mais que ensuite, une macro (ou autre chose, peut importe) copie les données en vrac du fichier txt vers "données", sélectionne seulement les 15 dernières lignes, les colle dans le tableau de "graph" puis supprime les valeurs de "données".

de ce fait, un clic sur ce bouton, je vais chercher le fichier que je veux, je fais ouvrir, et mon graph s'actialise tout seul !!! plus besoin de faire des copier-coller hazardeux !!!

merci d'avance !
anto
 

Pièces jointes

  • Beaune.zip
    13 KB · Affichages: 40
A

andré

Guest
Salut,

Un point de départ, uniquement par formules.

J'ai créé une colonne supplémentaire dans la feuille "données" et quelques RECHERCHEV dans la feuille "graph".

Peut-être que cela te donnera des idées pour la suite.

Ândré.
 

Pièces jointes

  • tchouV1.zip
    12.6 KB · Affichages: 29
  • tchouV1.zip
    12.6 KB · Affichages: 30
  • tchouV1.zip
    12.6 KB · Affichages: 36
T

tchouminator

Guest
salut andré !

merci pour ton aide, mais l'objectif est, par 2 clics, d'aller chercher n'importe quel fichier, pour en extraire et en copier les 15 dernières lignes dans la feuille "graph". voilà.

merci quand même.
anto
 
T

tchouminator

Guest
salut !

j'ai trouvé ceci sur un exemple de Gaetan Mourmant :

Sub derniere_cellule_colonne()
Range("A65536").End(xlUp).Select
End Sub

est ce que cela peut aider quelqu'un ?

merci d'avance.
anto
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 559
Messages
2 089 641
Membres
104 239
dernier inscrit
STEVEALL