Pour le nombre de colonnes et la concaténation, pas de soucis. Les colonnes des fichiers sont basées sur le même modèle et s'arrêtent à la colonne "AU". Il y a beaucoup de "stats" la dedans.
Oui, mais tu disais vouloir ajouter manuellement une colonne pour la marque, et éventuellement une autre colonne pour la quantité.
C'est le "éventuellement" qui me fait un peu tiquer : si tu ajoutes une colonne pour la quantité (ou le volume) pour une marque, il faudra obligatoirement l'ajouter aussi, et au même endroit, pour toutes les autres marques.
Sinon, au moment de la concaténation, il y aura un problème au niveau des données des colonnes qui seront décalées les unes par rapport aux autres.
Comme ces fameux fichiers sont remplis de fautes de frappes, de premiers mots dans les cellules qui commencent par des espaces, l'oeil humain est pour le coup meilleur que la technique.
Bref, mettre ces fichiers au carré visuellement et informatiquement.
Pour nettoyer les espaces en trop, il y a les instructions VBA : TRIM, LTRIM et RTRIM.
😉
Pour la modif dans le fichier stock, ça me semble une "excel" ente idée. Je regarde demain. Et pourquoi pas trouver un pdf ou autre sur le VBA pour commencer mes modifs.
Ah zut... je venais juste de pondre un truc qui fonctionnait, je crois, comme tu l'avais demandé au départ :
- recherche du mot dans plusieurs colonnes
(j'ai colorié leurs en-têtes en rouges) du tableau de stock,
- création d'une nouvelle feuille si mot trouvé,
- copie, vers la nouvelle feuille, des lignes trouvées dans le tableau de stock,
- insertion d'une colonne pour la marque dans le tableau de la nouvelle feuille,
- inscription de la marque dans toute cette colonne.