XL 2021 Copier coller qui ajoute une référence absolu Toute seule

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion treza88
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

treza88

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'ai un soucis avec une cellule qui réagi bizarrement au copier coller, dans ma cellule à copier, j'ai cette formule :

VB:
=SOMME($H548:$DE548)

Jusque là aucun soucis, mais si je fais un copier coller de cette cellule dans la même feuille ou certaines autres feuilles du classeur, mais pas toutes, j'ai comme résultat après collage :

VB:
=SOMME($H$548:$DE1037)

Un $ est insérer automatiquement entre le H est le 548 sans que je veuille, et du coup la référence reste bloqué à 548 au lieu de s'incrémenter, .
Auriez vous une idée de quoi cela peut provenir, car je n'ai que cette cellule qui réagi comme cela, j'ai regardé dans les propriété de la cellule, mais je n'ai rien vue de spécial.
Le copier je le fait Soit par Macro, soit avec un ctrl+c et ctrl+v, et le résultat est le même.
Je pourrait très bien supprimer la cellule et la récréer, mais je voudrais comprendre ce qui se passe pour anticiper un éventuel autre cas ailleurs que je n'aurais pas vu.

Et désolé car je ne peux pas mettre de fichier exemple, car le fichier est sur un pc professionnel avec lequel je ne peux transférer aucun fichier de quelque manière que ce soit

Merci d'avance

Je suis désolé, mais je suis dans l'incapacité de Mettre le code ou fichier exemple, pour les raisons qui sont noté dans mon premier post.
La seul chose que je pourrais faire c'est une photo du code ou le réécrire manuellement.
Ou au pire je pourrais poster un exemple, mais pas avant lundi. Mais j'aurais voulu résoudre mon problème avant.

Et pour donner plus d'information je copie colle une plage de cellule et c'est la seule cellule qui réagi de cette manière.

Donc je ne pense pas que ça vienne du code, mais plutôt d'un paramètre ou une configuration quel conque

Analyse du problème de copie-collage de cellule Excel​

1. Macro VBA
    • Si la cellule est copiée via une macro, le code peut modifier la référence. Vérifier et corriger le code si nécessaire.
  2. Format ou protection de cellule
    • Une cellule verrouillée ou protégée peut se comporter différemment lors du collage. Vérifier dans Ctrl+1 > Protection.
  3. Références nommées ou externes
    • Si la cellule utilise un nom défini ou référence une autre feuille/classeur, Excel peut ajuster automatiquement les plages. Vérifier via Formules > Gestionnaire de noms.
  4. Formatage conditionnel ou styles
    • Les styles hérités peuvent provoquer des comportements étranges. Tester en appliquant le style "Normal".
  5. Paramètres de recalcul / options Excel
    • Vérifier Fichier > Options > Formules :
      • « Définir le style de référence R1C1 »
      • « Autoriser le recalcul automatique »
    • Un mélange R1C1 / A1 peut modifier les références.
  6. Bogue ou corruption locale
    • La cellule peut être corrompue. Test : copier la formule dans un fichier vierge. Si le problème disparaît, recréer la cellule dans le fichier original.

Merci pour ton analyse,je penche de plus en plus pour la 6.
Car c'est une situation que je n'ai jamais connu.
Mais comme j'ai un fond assez cartésien, je me dit qu'il y a toujours une explication rationnelle, mais dans certains cas elle être très difficile à trouver.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
365
Réponses
1
Affichages
358
Réponses
14