Autres Copier/coller par Entrée c'est bon - Copier/coller par Clique-droit c'est pas bon

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à tous,

Je fais face à un comportement que je ne comprends pas et que je n'arrive pas à éliminer.
Attention, je suis actuellement sur Excel 2007.

Pour aider un membre (@Piksaw) , j'ai complété un classeur permettant sur un planning "Journalier" (feuille "Journalier") de savoir s'il faut fêter ou non l'anniversaire d'un des membres du planning. Pour cela une formule matricielle en colonne B renvoie le texte "Anniv" si c'est le jour de fête de l'anniversaire du membre et la formule ne renvoie rien si ce n'est pas le cas. La formule est un peu complexe car un anniversaire ne se fête qu'à la date anniversaire si c'est un jour ouvré, ou bien dans le cas contraire, il se fête au premier jour ouvré suivant la date anniversaire.

Pour vérifier que ça marche (enfin j'espère) choisissez successivement les dates du 23/12/2020 au 28/12/2020 pour voir les anniversaires qui sont matérialisés par un gâteau en colonne B.

La macro qui affecte ou non l'image du gâteau dans le colonne B est assez simple et ne modifie pas les cellules de la feuille "Journalier". Elle se contente de lire la valeur de la colonne B, et si cette valeur est "Anniv" alors on duplique l'image nommée Gateau" (stockée en cellule K1) pour la placer et dimensionner à la cellule de la colonne B.

Cette macro est déclenchée quand on modifie la feuille "Variables" ou la feuille "Journalier" et à l'ouverture du classeur.

Le problème:
  • on se place sur la feuille "Journalier"
  • on copie la cellule C4
  • on sélectionne la cellule C6
  • on appuie sur la touche "Entrée" pour faire la copie
    • ça fonctionne

Mais si:
  • on copie la cellule C4
  • on colle sur la cellule C6 via le clique-droit
    • alors Excel bogue et se fige :)

Je fais sans doute un gros truc de travers mais je ne vois pas quoi:( .

  1. Avez-vous le même phénomène ? (je rappelle que c'est sur Excel 2007)
  2. Si oui, voyez-vous ce qui coince ?

D'avance, merci ;)
 

Pièces jointes

  • Piksaw- Anniv- v5.xlsm
    63.6 KB · Affichages: 26
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
le problème c'est qu'en version XLS, j'aurai d'autres soucis

Effectivement, je n'y avais pas pensé. La rétro compatibilité n'est jamais assurée.
Quand à la formule qui renvoie une erreur, j'en avais tenu compte dans mon test au sein de la macro ImageAnniv() donc ça ne devrait pas jouer sur ton résultat du test.

VB:
...
...
         If Not IsError(x) Then
            If x = "Anniv" Then
...
...
 

Discussions similaires