Autres Copier/coller par Entrée c'est bon - Copier/coller par Clique-droit c'est pas bon

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à tous,

Je fais face à un comportement que je ne comprends pas et que je n'arrive pas à éliminer.
Attention, je suis actuellement sur Excel 2007.

Pour aider un membre (@Piksaw) , j'ai complété un classeur permettant sur un planning "Journalier" (feuille "Journalier") de savoir s'il faut fêter ou non l'anniversaire d'un des membres du planning. Pour cela une formule matricielle en colonne B renvoie le texte "Anniv" si c'est le jour de fête de l'anniversaire du membre et la formule ne renvoie rien si ce n'est pas le cas. La formule est un peu complexe car un anniversaire ne se fête qu'à la date anniversaire si c'est un jour ouvré, ou bien dans le cas contraire, il se fête au premier jour ouvré suivant la date anniversaire.

Pour vérifier que ça marche (enfin j'espère) choisissez successivement les dates du 23/12/2020 au 28/12/2020 pour voir les anniversaires qui sont matérialisés par un gâteau en colonne B.

La macro qui affecte ou non l'image du gâteau dans le colonne B est assez simple et ne modifie pas les cellules de la feuille "Journalier". Elle se contente de lire la valeur de la colonne B, et si cette valeur est "Anniv" alors on duplique l'image nommée Gateau" (stockée en cellule K1) pour la placer et dimensionner à la cellule de la colonne B.

Cette macro est déclenchée quand on modifie la feuille "Variables" ou la feuille "Journalier" et à l'ouverture du classeur.

Le problème:
  • on se place sur la feuille "Journalier"
  • on copie la cellule C4
  • on sélectionne la cellule C6
  • on appuie sur la touche "Entrée" pour faire la copie
    • ça fonctionne

Mais si:
  • on copie la cellule C4
  • on colle sur la cellule C6 via le clique-droit
    • alors Excel bogue et se fige :)

Je fais sans doute un gros truc de travers mais je ne vois pas quoi:( .

  1. Avez-vous le même phénomène ? (je rappelle que c'est sur Excel 2007)
  2. Si oui, voyez-vous ce qui coince ?

D'avance, merci ;)
 

Pièces jointes

  • Piksaw- Anniv- v5.xlsm
    63.6 KB · Affichages: 26
Dernière édition:

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour @mapomme,

Pas de problème de collage par click-droit en suivant vos instructions (ni sans les suivre :) d'ailleurs)

Par contre j'ai du mal à comprendre la formule de calcul de fête d'anniversaire.
S'il faut un jour ouvré alors le jour de fête n'est-il pas le premier jour ouvré qui suit la veille de l'anniversaire ?

Cordialement
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir @Roblochon :)

Pas de problème de collage par click-droit en suivant vos instructions (ni sans les suivre :) d'ailleurs)

Merci d'avoir testé. Le résultat me laisse perplexe. Sur quel version d'Excel avez vous testé ?

S'il faut un jour ouvré alors le jour de fête n'est-il pas le premier jour ouvré qui suit la veille de l'anniversaire ?

En fait, si l'anniversaire tombe un jour non ouvré, on met le gâteau (ou la mention "Anniv") le premier jour ouvré qui suit cette date anniversaire. Votre formulation me semble effectivement plus simple pour dire la même chose. Mais elle aboutit à une formule sans doute plus simple que la mienne ;).
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir @Staple1600 ;),
[poil à gratter (vegan)]
Déjà 13 ans, qu'Excel 2007 nous a quitté.
RIP
Upgrade for ever
[/poil à gratter (vegan)]

Excel 2007 nous a quitté en 2010 et non en 2007. C'est donc cette année que nous pourrons célébrer les 10 ans de sa disparition (et sans regret aucun) :p.

J'utilise 2007 car je squatte un micro estranger.

Quant aux vegans : je les mange tout cru, assaisonnés d'un soupçon de poil à gratter. :D
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Estranger ? (sino-hambourgeois? ;))
PS: Ca me rappelle ton histoire de PC kaput
(Tu l'avais point changé?)

NB: C'est justement dans le vegan qu'était le poil ;)
(Je savais que tu réagirais ;))
Questions pour un vegan
Est-ce qu'une carotte a mal quand on la pèle?
Est-ce qu'un artichaut pleure quand on l'asperge de vinaigre?

Suggestion pour la question.
Il faudrait tester sur un XL 2003
Ce serait marrant que cela ne plante pas ;)
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Voila VB réparée (avec l'update ;))

Le problème c'est qu'en version XLS, j'aurai d'autres soucis
Rapport sur la compatibilité concernant annivMP.xls
Exécuté le 11/02/2020 00:15

Les fonctionnalités suivantes de ce classeur ne sont pas prises en charge dans les versions antérieures d’Excel. Ces fonctionnalités seront peut-être perdues ou dégradées si vous ouvrez le classeur dans une version antérieure du programme ou si vous l’enregistrez dans un format de fichier antérieur.

Perte significative de fonctionnalité Nb d'occurrences Version

Certaines cellules ont des plages de mise en forme conditionnelle qui se chevauchent. Les versions antérieures d'Excel n'évalueront pas toutes les règles de mise en forme conditionnelle sur les cellules qui se chevauchent. Ces cellules auront une mise en forme conditionnelle différente. 1
Echéancier'!G14 Excel 97-2003

Certaines cellules contiennent une mise en forme conditionnelle avec l'option « Interrompre si Vrai » désactivée. Les versions antérieures d'Excel ne reconnaissent pas cette option et s'interrompront après la première condition vraie. 2
Echéancier'!D14:G14 Excel 97-2003


Perte mineure de fidélité

Certaines formules de ce classeur sont liées à d'autres classeurs qui sont fermés. Si ces formules sont recalculées dans une version antérieure d'Excel sans ouvrir les classeurs liées, les caractères au-delà de la limite de 255 caractères ne seront pas renvoyés. "1
Noms définis" Excel 97-2003

Un style de tableau est appliqué à un tableau de ce classeur. La mise en forme d'un style de tableau ne peut pas s'afficher dans les versions antérieures d'Excel. 1
Echéancier'!A2:G28 Excel 97-2003

Certaines cellules ou certains styles de ce classeur contiennent une mise en forme qui n'est pas prise en charge par le format de fichier sélectionné. Ces formats seront convertis au format le plus proche disponible. 47 Excel 97-2003
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 113
Messages
2 085 430
Membres
102 889
dernier inscrit
monsef JABBOUR