Copier cellules d'un classeur à un autre classeur

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shrek59
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

shrek59

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

je souhaiterai effectuer un renseignement de plusieurs cellules à partir d'une feuille d'un classeur avec un nom fixe vers un autre classeur de nom variable sur une feuille variable.

ce dernier classeur serai déjà ouvert sur la feuille de destination.
comment puis-je procéder ?

merci d'avance pour vos réponses.

Re : Copier cellules d'un classeur à un autre classeur

Bonjour shrek59, le Forum
Personnellement je ne comprends pas ta demande, et je pense que beaucoup sont comme moi.
Essaye d'être plus clair.
Un petit fichier en exemple commenté, pour expliquer ce que tu désires.
Salut
Yves

Dernière édition:

ok je vais essayer d'être plus clair :

un classeur 'fournisseur' avec 1 seule feuille qui reprendre tous mes fournisseurs.

un classeur 'commande' avec plusieurs feuilles.
le classeur 'commande' a un nom variable.

dans ce classeur 'commande', sur la feuille active, je souhaite incorporer les données relatives à un fournisseur en particulier qui proviennent du classeur 'fournisseur'.

Pour etre peut etre encore un peut plus clair, le but est dans un bon de commande, incorprer l'adresse d'un fournisseur. Sachant que le tout ce fait dans 2 classeurs différents.

Salut Shrek,

On peut envisager de faire un classeur modèle pour les commandes.

Dans ce classeur, on aurait un bon de commande type à dupliquer avec lez zones à compléter. Pour le fournisseur, en tapant son code (ou son nom), il y a moyen d'aller chercher dans le classeur 'fournisseurs' les infos avec un INDEX EQUIV ou un RECHERCHEV.

Dis-nous si c'est une solution Formules ou VBA que tu souhaites.

Pour aller plus loin, il faudra que tu nous mettes tes 2 fichiers (sans infos confidentielles).

Bon WE

@+

shrek59 à dit:
Pour etre peut etre encore un peut plus clair, le but est dans un bon de commande, incorprer l'adresse d'un fournisseur. Sachant que le tout ce fait dans 2 classeurs différents.

Bonjour les Gens, le Forum, Shreck, Ziopizza

Question préalable : ta base de données fournisseurs est elle bien construite ainsi :
N° Nom Adresse1 Adresse2 CP Ville

soit au moins 6 colonnes ? et ton tableau est il trié dans l'ordre croissant des n° Fournisseur (colonne A)?

Question découlant de la première : dans ton bon de commande, as tu prévu une case dans laquelle il faudra saisir le N° fournisseur.

Si tu as répondu "oui" aux deux questions, alors on est sur la bonne voie 😉

Une petite fonction "recherche" pointant la case où tu rentre le N° fournisseur et demandant de positionner "Nom" dans la case qui va bien ça pourrait le faire non ?

Un truc comme dans le tableau joint où pour faire court j'ai mis la base de données en feuille 1 au lieu de un autre classeur mais je pense que ça marche pareil dans le cas de 2 classeurs distincts non ?

Vous en pensez quoi les gens ?

Je suis sûre que en passant par là Monique trouvera bien un moyen de simplifier ma formule comme elle sait si bien le faire 😉 et tant mieux car je suis bien consciente que c'est simpliste ma soluce 🙂

A vous lire

Pièces jointes

Bonjour Tibo,

Le risque avec la recherche par le nom c'est qu'un même nom peut correspondre à plusieurs adresses alors qu'avec une recherche par n° d'ordre on évite ce genre de méprise.

C'est la base des BDD alors autant prendre les bonnes habitudes dès le départ même si ça peut sembler fastidieux au début... 😉

Amicalement

Sam

Ben c'est pareil 😉

Tu mets ta feuille 1 dans un autre classeur et tu modifies un peu la formule en rajoutant le chemin d'accès à ton classeur BDD avant le "Feuil1!nomdelacellule"
ça fait un truc dans le genre

[Classeur1.xls]Feuil1!A$2:A$22;Feuil1!B$2:B$24

si les deux classeurs sont dans le même dossier ou c\tonchemind'accès\Feuil1!A$2:A$22;Feuil1!B$2:B$24 si le classeur 1 est dans un autre dossier

Dis nous

A te lire

oki merci pour les réponses rapides, cependant je pense que ce truc est valable si la déstination est toujours fixe hors, ma déstination ne l'ai pas du tout.

le nom du classeur étant le numéro de l'affaire et le nom de la feuille est un numéro de commande à la suite de la précédente commande de cette affaire ...

donc à mon avis avec des fonctions directement dans les feuilles ça va pas le faire, il faut peut-etre envissager du VBA, qui ne me fait pas peur, mais je ne connais pas du tout la synthaxe pour et la fonction pour ce faire?
😎 🙄

Non, si ta source (ta BDD) est toujours identique (enfin le lieu où elle se trouve) y'a 0 souci 😉

Je te propose :

1 Tu as un classeur BDD.xls que tu complètes au fur et à mesure (pas de soucis il suffit d'incrémenter la colonne 1 et de compléter la suite (tu peux rajouter une colonne avec le nom de ton interlocuteur si tu veux même)

2 Tu fais ta matrice de bon de commande avec les formules qui vont bien là où il faut et tu l'appèlles BDC.xlt (ou comme tu veux) et tu t'en fais un modèle : Fichier/Enregistrer sous et choisir *.xlt dans le dernier menu déroulant de la boite de dialogue (désolée je sais pas copier les copies écran si quelqu'un veut me dire 😉) il va donc directement s'enregistrer dans le dossier modèle te ta bébête adorée et tu le retrouves en faisant Fichier/nouveau et en cliquant sur modèles généraux dans le volet de droite si tu est sous XL 2002 et +. Ainsi la matrice n'est jamais poluée par des saisies puisque en fait tu ouvres une copie au format *xls dont tu fais ce que tu veux après.

3 Quand tu as complété ton bon de commande tu fais enregistrer sous et tu le mets dans le dossier de ton affaire avec le "nomquivabien" et ça roule

Où que soit le fichier "affaire" après son enregistement, la formule sait retrouver le fichier source de la BDD puisque lui n'a pas bougé

Si tu veux absolument du VBA alors la je pass la main paske pour moi c'est de l'hébreu 😉

En espérant t'avoir aidé

A te lire

Sam

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
481
Retour