Bonjour,
Je viens vers vous afin d'avoir quelques conseils et une aide pour la réalisation d'une automatisation de traitement de données.
Je m'occupe d'un établissement scolaire dans lequel les professeurs saisissent les notes des étudiants dans un site externe. Le site m'exporte le contenu en fichier excel.
Mon problème réside dans le fonctionnement de cette exportation qui me complique le travail pour le retraitement et la mise en forme pour diverses utilisations.
Pour schématiser (c'est plus compliqué que ça mais pour donner une idée), au lieu de me sortir un fichier sous la forme :
Nom étudiant 1 / notes matière 1 / notes matière 2 / etc...
Nom étudiant 2 / notes matière 1 / notes matière 2 / etc...
Nom étudiant 3 / notes matière 1 / notes matière 2 / etc...
il me les sort sous la forme :
nom matière 1 / nom étudiant 1 / note étudiant 1
nom matière 1 / nom étudiant 2 / note étudiant 2
nom matière 1 / nom étudiant 3 / note étudiant 3
nom matière 2 / nom étudiant 1 / note étudiant 1
nom matière 2 / nom étudiant 2 / note étudiant 2
nom matière 2 / nom étudiant 3 / note étudiant 3
Je joins un document avec ce dont je pars en feuille 1 et la disposition souhaitée en feuille 2.
Voici la liste des opérations que je pense devoir effectuer :
- rechercher le nom et prénom de chaque étudiant et les copier dans la feuille 2
- copier le nom de la première matière, et une sous catégorie avec le nom du devoir et son coefficient sur une autre ligne
- copier le nom de la deuxième matière au bon emplacement (sur la bonne ligne et la bonne colonne, c'est à dire après la colonne du dernier devoir de la matière précédente)
- pour chaque étudiant, rechercher les notes en fonction de leur nom, prénom, matière et nom de devoir, et les coller au bon endroit...
Pouvez-vous m'éclairer sur les formules à utiliser (et me dire si c'est réalisable...) ?
Pour information, j'ai un niveau moyen sur excel, et très limité en VB.
Merci par avance...
Je viens vers vous afin d'avoir quelques conseils et une aide pour la réalisation d'une automatisation de traitement de données.
Je m'occupe d'un établissement scolaire dans lequel les professeurs saisissent les notes des étudiants dans un site externe. Le site m'exporte le contenu en fichier excel.
Mon problème réside dans le fonctionnement de cette exportation qui me complique le travail pour le retraitement et la mise en forme pour diverses utilisations.
Pour schématiser (c'est plus compliqué que ça mais pour donner une idée), au lieu de me sortir un fichier sous la forme :
Nom étudiant 1 / notes matière 1 / notes matière 2 / etc...
Nom étudiant 2 / notes matière 1 / notes matière 2 / etc...
Nom étudiant 3 / notes matière 1 / notes matière 2 / etc...
il me les sort sous la forme :
nom matière 1 / nom étudiant 1 / note étudiant 1
nom matière 1 / nom étudiant 2 / note étudiant 2
nom matière 1 / nom étudiant 3 / note étudiant 3
nom matière 2 / nom étudiant 1 / note étudiant 1
nom matière 2 / nom étudiant 2 / note étudiant 2
nom matière 2 / nom étudiant 3 / note étudiant 3
Je joins un document avec ce dont je pars en feuille 1 et la disposition souhaitée en feuille 2.
Voici la liste des opérations que je pense devoir effectuer :
- rechercher le nom et prénom de chaque étudiant et les copier dans la feuille 2
- copier le nom de la première matière, et une sous catégorie avec le nom du devoir et son coefficient sur une autre ligne
- copier le nom de la deuxième matière au bon emplacement (sur la bonne ligne et la bonne colonne, c'est à dire après la colonne du dernier devoir de la matière précédente)
- pour chaque étudiant, rechercher les notes en fonction de leur nom, prénom, matière et nom de devoir, et les coller au bon endroit...
Pouvez-vous m'éclairer sur les formules à utiliser (et me dire si c'est réalisable...) ?
Pour information, j'ai un niveau moyen sur excel, et très limité en VB.
Merci par avance...