Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

copie de cellules actives

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fred17
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

F

fred17

Guest
bonjour
voila j'explique mon cas :
je doit faire un formulaire de fabrication de produits en fonction de certaine reférence de formule (produits)
j'ai créer un tableau avec en premiere colonne tous les produits que je fabrique,de la ligne 2 à la ligne 50
dans la premiere ligne j'ai defini les composants comme suit
composant 1 en colonne b composants 2 en colonne c et ainsi de suite jusqu'a la colonne g soit composant 6
mon probléme resulte que dans mon tableau de fabrication (sur une autre feuille) je devrais pouvoir choisir par un menu déroulant un produit à fabriquer ,et avoir automatiquement les composants qui s'affiche.
chaque produits ne comporte pas forcement 6 composants
y aurait il quelqu'un qui pourrait me venir en aide
merci

Re : copie de cellules actives

Bonjour,

Peux tu envoyer un petit fichier exemple avec 2 ou trois lignes, et je pense pouvoir adapter quelque chose qui est déjà écrit. (Qui ressemble de très près a ce que tu veux)

merci papou-net
c'est tout a fait ce que je recherche un grand merci
pourraistu m'expliquer un peut le listing de la macro si cela ne te derrange pas
ainsi je pourrais la refaire sur mon fichier
et encore merciiiii🙂

merci papou-net
c'est tout a fait ce que je recherche un grand merci
pourraistu m'expliquer un peut le listing de la macro si cela ne te derrange pas
ainsi je pourrais la refaire sur mon fichier
et encore merciiiii🙂

Vois si les commentaires que j'ai ajoutés dans le listing t'aident à la compréhension de la macro.

PS : pour une conserver bonne habitude dans l'écriture des macros, j'ai ajouté les définitions des variables en début de code.

Espérant t'avoir éclairé.

Cordialement.

Code:
Private Sub ComboBox1_Change()
' Cette macro s'exécute lors du changement de la sélection dans la liste

Dim NbComp As String ' définit la variable du nbre de composants du produit
Dim LgProd As String ' définit la ligne sur laquelle se trouve le produit choisi dans la liste déroulante

' la ligne suivante récupère la position du produit dans la liste (cette liste démarre à 0)
' et lui ajoute 2 afin de correspondre à la ligne contenant cette valeur sur la feuille active
LgProd = ComboBox1.ListIndex + 2

' La ligne suivante efface la liste déroulante de la feuille 2
Range("B6:B11").ClearContents

' Les instructions suivantes s'exécutent sur la feuille 1p
With Sheets("Feuil1")

' la variable nbcomp récupère le n° de la dernière cellule de doite, sur la ligne Lgprod de la feuille 1
  ' la recherche se fait à partir de la cellule située en dernière colonne (IV) en allant vers la gauche
  NbComp = .Range("IV" & LgProd).End(xlToLeft).Column

' Cette boucle affecte aux cellules B6:B11 de la feuille 2 les valeurs des sous-produits de la feuille 1
  For cl = 2 To NbComp
    Cells(cl + 4, 2) = .Cells(LgProd, cl)
  Next

End With

End Sub

merci pour tout papou-net
pourrais tu faire la meme chose avec le fichier ci joint
je suis pas un foudre de guerre en VBA de plus il faut que je rajoute les qte .
mon tableau ressemble a peu pres a celui en piece jointe
le feuille sont nommé dans mon dossier d'origine mais pas dans l'exemple
je te remercie encore pour toute l'aide que tu m'apporte
cordialement
frde17

Pièces jointes

Voici donc ton fichier complété.
Si les noms de feuilles sont différents, tu as juste besoin de remplacer "Feuil" par le nom de la feuille, tout en conservant les guillemets.
J'ai ajouté un petit confort visuel : les libellés 'Composant..' et 'qte..' ne s'affichent que s'ils sont présents.

Espérant avoir répondu à ton attente, et en te souhaitant bienvenue et persévérance dans le monde des macros.

Cordialement.

Pièces jointes

encore super merci🙂
t'es vaiment le plus fort
je vais essayer de mettre ta macro sur mon fichier
je reposte si probléme
encore merciiiii
fred17

bonjour papou-net
bon j'ai essayé de faire la macro mais je n'y arrive pas si je t'envoye mon fichier peux tu m'aider j'ai mon boss sur le dos et il se fait pressant
cordialement
fred17

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…