copie de cellule suivant leur contenu et couleur

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bnj
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Bnj

XLDnaute Occasionnel
bonjour à tous

je suis en train de créer un tableau et j'aurais besoin de copier des données d'un classeur à un autre suivant le contenu d'une cellule et sa couleur de fond :

premier classeur ::

- premiere colonne colonne 2 colonne 3 colonne 4 colonne 5
lundi fond rouge X X
lundi fond bleu X x
mardi rouge X

deuxieme classeur :

IDEM que le premier mais j'aimerais que les données se copient en fonction du jour et de la couleur de remplissage choisie
et ce sur toutes les lignes comprenant le meme jur et la meme couleur

j'espère que vous avez compris ou je veux en venir ...

je ne sais même pas si c'est possible de faire ça

Encore une fois, je vos remercie de prendre le temps de me lire et d'essayer de me comprendre

Re : copie de cellule suivant leur contenu et couleur

Bonjour Bnj, le forum,

En ce qui me concerne non.

Et le fichier sur Cjoint ne restera pas longtemps, déposez-le sur le fil.

En cliquant sur Aller en mode avancé puis Gérer les pièces jointes.

A+

voili voilu

Pièces jointes

Bonjour Bnj,
Job75🙂
Le Forum,
Allouette!

Il est possible de reporter des données selon des référence précises par exemple, un numéro de série.
Par contre, tes 2 onglets sont très exactement pareil donc il n'y a aucun sens à reporter les infos de l'un à l'autre...
Alors tout comme Job, je ne comprends vraiment pas.😕

Pour les couleurs, il est possible avec une MFC de colorer selon une condition (ex;les case avec XX peuvent être rouge).
Mais dans ton document, il n'y a que des x et pas de couleurs...

C'est très nébuleux!

Il serait bien de faire ton 2e onglet selon le résultat souhaité et tout sera enfin clair comme de l'eau de roche.

@ plus!

Ah..je viens de voir le mini encadré avec tes explication...hihihi

Re,

Il me semble que j'ai déjà voulu utiliser une couleur comme condition et ça ne fonctionne pas.
Je suggère d'ajouter une colonne au début du document et de créer une référence par exemple Mois 1, Mois 2, Mois 3 et Mois 4.

Ainsi, tu pourras utiliser cette condition avec la journée (mardi, merc..) et le nom du véhicule.

Comme ces conditions peuvent se répéter, je crois qu'il faudra passer en vba!

bonjour à tous,

je vous remercie vivement de prendre le temps de me lire et d'essayer de me comprendre
Vu que je n'arrive pas à m'expliquer , je vous joint mes deux vrais fichiers
le premier saisie des fondamentaux est une "usine à gaz", il reprend toute l'année scolaire
chaque couleur de semaine se répète toutes les 4 semaines
Chaque jour change de thème et donc de fondamentaux
Afin d'éviter 150 000 modifs sur ce tableau surtout quand on change d'année
j'ai créé une base de donnée ou je modifierai ce que j'ai à modifier
je souhaite donc que les croix se mettent tout seule en fonction des critères jour couleur engin dans les endroits correspondants
c'est à dire si je modifie une crois dans la ligne VSAV LUNDI BLEU dans base de données générales, cela se répercute automatiquement dans toutes les lignes qui ont les mêmes critères de saisie des fondamentaux
j'ai essayé avec recherchev, ça ne marche pas.

voilà le deuxième

ah non ! il est trop gros

il s'agit du meme format sauf qu'il y a une ligne par journée et par engin (du 1er septembre jusqu'au 31 août inclus)

je vous envoie donc les premières colonnes

Pièces jointes

Bonjour Bnj,
Le Forum,

J'ai travaillé sur une formule à 3 conditions. Par contre, j'ai réalisé qu'au nombre de lignes et de colonnes qu'il y a à couvrir dans ton document et considérant la liaison entre classeurs que cela implique, cela fera ramer ton document.

Je suis persuadée (à moins que je ne me trompe) qu'il te faut une solution par VBA.

Néanmoins, un fichier-joint avec une solution par formule. Il faut simplement adapter la formule pour 2 classeurs mais ce n'est pas compliqué à faire. 😉

Bonne journée et bon week-end!

(Eh oui pour moi, c'est jeudredi; congé demain 😱 )

Pièces jointes

merci Geneviève !

C'est ça mais les dernières lignes comportent des erreurs..

je ne trouve pas le bug !

effectivement, ça risque de ramer , surtout que les machines du boulot ne sont pas des chevaux de course ! lol

mais bon, la base de données ne sera changée qu'une à deux fois par an.... enfin (la répartition des items)
car la liste des noms des personnels changent tous les mois

en tout cas merci de m'avoir aidé, je retourne sur tes formules pour les comprendre et les adapter à mon fichier...
et essayer la solution des erreurs

Re Bnj,

En effet; on dirait que la formule accroche sur la première couleur du Tableau3 à l'onglet BdB...
J'ai testé avec Rouge en B2 de la feuille BdB et de retour sur la feuille Saisie, les Rouges fonctionnaient et les Bleu non...

Je suis mystifiée par le résultat et je ne comprends pas...😕

Je vais continuer de tester de mon côté.

Dernière modification par un modérateur:

Bnj,

J'ai du créer un autre fil car nous nous sommes beaucoup éloignés de ton titre de fil en cours et je veux avoir une réponse autant que toi sur ce drôle de problème.

Je te reviens aussitôt que j'ai des news,

@ plus!

Merci Geneviève !

Incroyable ta sympathie et ton implication dans mon soucis !

Mais de toute façon, je n'arrive pas à adapter ta formule à mes tableaux, je suis débutant donc une buse!

lol

Re Bnj, 🙂

Voici le fichier entièrement fonctionnel grâce à Monique et JHA qui m'ont aidé ici.

Je te mets le fichier-joint de JHA.

Pour adpater ton fichier, je peux tenter de le faire avec tes 2 pièces-jointes précédentes mais ça ira à lundi car je quitte sous peu.

En attendant, je te laisse jongler avec le fichier et va voir la formule de Monique sur le fil que je viens de te conseiller; je dis ça car si tes éléments ne sont pas sous forme de tableau, c'est préférable d'y aller avec les cellules.

@ bientôt,

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour