copie automatique d'une ligne

tortueone

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis un peu perdue depuis 2h sur la toile à rechercher un moyen de faciliter ma base de donnée.
J'ai un fichier excel qui se veut un inventaire d'une salle où sont rangés des dossiers. Chaque dossier a un numéro et à chaque numéro correspond un emplacement physique de la salle. Comme ils sont parfois consultés, il y a aussi une colonne "emprunteur".
Je voudrais qu'à chaque fois que j'inscris le nom d'un emprunteur dans la ligne correspondant au dossier, celle-ci se copie automatiquement dans une autre feuille qui s'appelle "logbook"; ceci pour garder une trace historique des emprunteurs. Si possible sans VBA.

je ne sais pas si je suis assez explicite.

S'il faut, je peut vous transmettre le fichier.

Merci pour votre aide,
tortue perdue.
 

tortueone

XLDnaute Nouveau
Re : copie automatique d'une ligne

Bon allez, faisons le avec du VBA...

Pas moyen de vous envoyer le fichier en entier - trop lourd -, je vous ai fait donc une copie succinte de ce que j'ai...
Une feuille "choix"pour mes formulaires, une feuille où je range mes données (normalement, j'ai 5 feuilles de ce type) et une feuille "logbook".

Si vous trouvez que c'est mal fait, dites le moi, je suis là pour m'améliorer !!!

tortue
 

Pièces jointes

  • Copie Inventaire DL.zip
    43 KB · Affichages: 70

Charly88

XLDnaute Occasionnel
Re : copie automatique d'une ligne

Bonjour Tortue, je bumpe ce fil pour éviter de démarrer une 2è discussion.
Deux questions préalables, dans ta feuille logbook il y a une colonne Produit concerné que je ne retrouve pas sur la feuille principale, est-ce normal ?

Edit : oui c'est-à-dire qu'en fait les 2 fichiers que tu as transmis n'ont pas la même présentation, dans un cas feuille unique, dans l'autre multipage... Je devine que le fichier réel est un combiné des 2 ?

Et deusio, toujours sur logbook, tu as mis 2 exemples de numéro de lot, le premier colle avec ce que je vois, le 2è est une cellule fusionnée... et là je vois moins bien d'où ça sort... Si tu peux donner quelques précisions là-dessus; y'a-t-il des cas particuliers ou faut-il seulement récupérer le contenu de la colonne numéro de lot.
Question bonus : la date de retour est rentrée manuellement au retour effectif ou bien c'est une prévision de retour à automatiser ?


Perso ce qui me semblerait le plus simple ce serait un petit bouton pour la macro et que celle-ci se déclenche en fonction de la ligne de la cellule active... Ce qui implique un risque si jamais il y a un second clic n'importe où... Limité par un message de confirmation.
Si quelqu'un voit une autre possibilité pour détecter la dernière entrée sans réaménager le fichier... Autrement j'essaie de te faire ça vite fait, je serais très content d'aider une probable ancienne collègue.
 
Dernière édition:

tortueone

XLDnaute Nouveau
Re : copie automatique d'une ligne

Merci de la réponse, effectivement mon fichier est un peu "bizarre", En fait, je l'améliore au fur et à mesure de la prise en main...
Effectivement, dans Logbook il y a une colonne produit concerné où je voudrais voir apparaitre automatiquement (si c'est possible) le nom de la feuille (où est marqué le produit) qui est concerné par l'emprunt...
Si ça n'est pas possible, je remettrais soit le nom du produit à la main... ou alors je ne mettrais rien.
Pour la deuxième question, en fait, il faut se servir du deuxième fichier transmis qui est plus "propre" et correspond plus à ce que j'ai...
Normalement, dans ce deuxième fichier, j'ai réglé les problèmes de cellules fusionnées pour n'en avoir plus qu'une. il ne faut seulement effectivement que récuperer la colonne avec le numéro de lot.
La date de retour est effectivement rentrée manuellement au retour effectif du dossier (ils sont rarement empruntés plus d'une semaine).
Pour organiser le tout, je te laisse champs libre, si faut mettre un bouton, mettons un bouton !!! si on peut faire autrement, faisons autrement...
Je me dis que j'aurais p'têt du faire une base de données... mais bon trop tard...
Pourquoi "une probable ancienne collègue"???

Merci
Tortue
 

Charly88

XLDnaute Occasionnel
Re : copie automatique d'une ligne

Bonjour Tortue,
Voici ma petite solution : http://cjoint.com/?kqiCu2md4u

Comme je l'avais expliqué, le code détecte la ligne active, j'ai mis une confirmation pour limiter le risque de clic erroné.
Si tu as d'autres feuilles, il suffit de copier-coller le bouton et la petite ligne de code à l'intérieur. En fait, chaque bouton appelle un code unique adapté au 2 types de feuilles du 2ème classeur que tu as envoyé. Pour voir le code, fait Alt+F11 et ensuite dans double-clic dans module1, j'ai expliqué pour que tu puisses anticiper les problèmes.
Si tu as besoin d'autre chose, n'hésite pas !
 

tortueone

XLDnaute Nouveau
Re : copie automatique d'une ligne

Super méga merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ça marche comme sur des roulettes !!!!!!!!!
Bon maintenant, je vais essayer de tout transférer dans mon vrai tableau...
Je vais me concentrer, je devrais y arriver...

J'aurais p'tet une autre chose à demander, mais faut d'abord que je creuse le sujet auprès de mes chefs (je comprends pas très bien ce qu'ils veulent :D c'est une histoire de feu rouge, feu orange, feu vert), c'est pas pour tout de suite...

En tout cas merci encore, ma vie d'archiviste sera plus calme maintenant :)

Tortue
 

Charly88

XLDnaute Occasionnel
Re : copie automatique d'une ligne

Mais non si tu n'as jamais touché à VBA tu ne peux pas savoir qu'il te faut :
- afficher la petite barre d'outils VBA
- cliquer sur l'équerre/règle pour passer en Mode Design

A partir de là tu vas voir que tu si tu cliques sur le bouton, ça le sélectionne, tu peux donc le copier-coller sur toutes tes feuilles.
2è étape, tu fais un double-clic sur l'un des boutons déjà faits et tu copies la petite ligne de
code Copierlesdonnées que tu vas ensuite coller dans chaque bouton (en double-clique) entre Private Sub CommandButton1_Click() et End Sub (qui apparaissent automatiquement).
Au final, quand tu doublecliques sur un n'importe quel bouton, tu vois le même code.

Tu décoches l'équerre et ça roule !
 

tortueone

XLDnaute Nouveau
Re : copie automatique d'une ligne

Ayé, tout marche sur des roulettes !! :p
J'étais zan week end prolongé, donc je l'ai testé ce matin, et je suis super contente, c'est ce que je voulais!

Merci encore, à charge de revanche (euh, je m'y connais en tricot...)

Bonne journée
Tortue
 

Statistiques des forums

Discussions
312 859
Messages
2 092 879
Membres
105 548
dernier inscrit
bestitou