Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

convertir une date

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

poussy67

XLDnaute Occasionnel
🙂Bonjour les pros,

Excel peut convertir une date en numéro de semaine et en quantieme
exemple: 21/10/07 semaine = 42, et le quantième = 294 éme jours de l'année.

merci d'avance au expert🙂

Re : convertir une date

Bonjour

ta date en A1

Pour le quantieme en B1 tu ecris

=A1+1 - date(annee(A1);1;1) Mettre ne format standard

Pour la semaine en C1 tu ecris
=NO.semaine(A1;1)
1--> dimanche 1er jour de la semaine, 2 Lundi Premier jour de la semaine

Dernière édition:

Salut l'fil,poussy67,wil,
il y a cerainement une erreur de syntaxe dans ta formule, ré-essaye de la taper ou joins nous un bout de fichier
en PJ la formule à wil qui fonctionne

A++
TheLIo

Edit: Bien vu Epaf Tibo j'y avais pas pensé

Pièces jointes

Dernière édition:

La formule NO.SEMAINE incluse dans l'Utilitaire d'Analyse donne le n° de semaine selon la norme US et non pas Européenne.
A côté de ça as-tu validé la macro complémentaire Utilitaire d'Analyse -> Excel -> Outils -> Macros complémentaires
@+

Bonjour,

La fonction NO.SEMAINE nécessite que la macro complémentaire Utilitaire d'analyse soit activée (Outils - Macros complémentaires).

A savoir cependant : cette fonction retourne le numéro de semaine selon la norme US. En Europe, c'est une autre norme qui s'applique. La semaine n° 1 est celle qui contient au moins jours (c'est-à-dire qui débute au plus tard un jeudi). Plusieurs formules circulent sur le Forum qui permettent de calculer le numéro de semaine selon cette norme ISO :

=ENT(MOD(ENT((("1/"&MOIS(A1)&"/"&ANNEE(A1))-2+(JOURSEM("1/1/"&ANNEE(A1))=7)*6)/7)+0.6+((JOURSEM("1/1/"&ANNEE(A1))=7)*208);52+5/28))+1

=ENT((A1+5-SOMME(MOD(DATE(ANNEE(A1-MOD(A1-2;7)+3);1;2);{1E+99;7})*{1;-1}))/7)

@+

Edit : salut Epaf, j't'avais pas vu passer. Je confirme ce que tu viens de dire.

J'ajoute la mienne, sans macro complémentaire
Code:
=SI(JOURSEM(DATEVAL("01/01/" & ANNEE(E4)))<=5;ENT((E4-DATEVAL("01/01/" & ANNEE(E4)))/7)+1;ENT((E4-DATEVAL("01/01/" & ANNEE(E4)))/7))
Bonne journée

Je voudrais convertir une date en référence, le format souhaité est dans 1 cellule année, dans la 2 cellule le n° de semaine, dans la 3 cellule le quantième et dans la 4 cellule l'heure. si joint un exemple

merci d'avance

Pièces jointes

RE,
en PJ ton fichier avec les formules proposées

EDIT: Oups désolé Tibo, j'ai un peu froid aux doigts et du coup je vais pas vite, à moins que ce soit la légendaire lenteur Suisse 🙂

Pièces jointes

Pour avoir le quantième, la formule de Wilfried fonctionne mais ta cellule doit être en format nombre
Code:
=E4+1 - DATE(ANNEE(E4);1;1)
Quand au N° de semaine, tu as l'embarras du choix 😕

bonjour a tous

2 fonctions personnalisées pour le N° de semaine et le quantième

(je ne garantit pas la validité integrale : je n'ai pas vérifié la reponse pour tous les cas particuliers )

@Epaf

ta formule pour le Quantieme est juste mais le resultat en E5 est faux (294 et non 285)

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
271
Réponses
6
Affichages
300
Réponses
0
Affichages
141
Réponses
4
Affichages
135
Réponses
5
Affichages
200
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…