Convertir du texte en date

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Spidtrip

XLDnaute Occasionnel
Re tt le forum,

J'ai un truc tout bête qui me chagrine depuis ce matin.
En fait, j'ai des dates au format 040907 que je souhaiterais mettre au format 04/09/07.
Pour info, le 1er format est issu d'un import de données issu d'un fichier .txt.

Merci pour votre aide
bye

Re : Convertir du texte en date

Bonjour,
je travaille sur un fichier dont certaines dates sont au bon format (date) et d'autres sont au format texte comme ceci : 01Feb2013.
Y a t il un moyen de convertir le texte en un format date ?
Merci d'avance

Bonjour JDClo et bienvenue,

... Peut-être bien, à condition qu'on arrive à trouver un point commun entre toutes tes dates qui sont au format texte!?
Pour le savoir, réponds à ce message, passe en "Mode avancé" et joins un extrait de ton fichier (qui ne contienne pas de données confidentielles, mais qui soit représentatif des différents cas de figure).

Bonsour®
Bonjour,
je travaille sur un fichier dont certaines dates sont au bon format (date) et d'autres sont au format texte comme ceci : 01Feb2013.
Merci d'avance

l'important c'est d'agir au moment de l'import et non après,
car EXCEL utilise "By Design" au niveau feuille de calcul un processus automatique des reconnaissance de date, sensible aux options locales de dates et langue,
alors que VBA (fonction DateValue) ne traite automatiquement que des dates US, il faut alors par macro personnalisée tenir compte des différentes représentations possibles.

Bonsour®
Bonjour,
Merci d'avance

😎
ta question étant sensiblement différente,
il aurait été plus judicieux de créer ton propre fil, plutôt que te greffer sur un fil si ancien et ayant semble-t-il apporté satisfaction au demandeur initial...

par ailleurs comme déjà précisé, c'est lors de l'importation qu'il convient d'intervenir !
après c'est MiMo...(*)
un extrait du fichier texte initial serait plus adapté pour une réponse optimale .

(*) MiMo ==> M?@#! in, M?@#! out

Re-bonjour JDClo,
Salut Modeste geedee 🙂,

Sans mettre en doute le bien-fondé de l'intervention de Modeste geedee et en attendant un autre fichier ou une autre proposition, en voici une (qui vaut ce qu'elle vaut)
En colonnes E et F, on "récupère" les dates des colonnes A et C (en utilisant la position de chaque nom de mois abrégé, dans le petit tableau en N4:N15)

On peut aussi faire le calcul directement, comme en colonne G

@ Modeste geedee: M?@#! in, M?@#! out ... kèsako!?

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 format date
Réponses
3
Affichages
231
Retour