Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Convertir calendrier

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Lucas
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Lucas

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous !....

J'ai trouvé un fichier sur ce forum relativement à une menu déroulant par mois!...Serait-il possible de le convertir en semaines (soit 52 semaines).

Les explications sont à l'intérieur du fichier (une image vaut milles mots)...

Merci beaucoup!....Lucas

Pièces jointes

Re : Convertir calendrier

Re,

J'y ai songé trop tard, donc oublié de te le signaler.

Avec la norme ISO il y a un petit problème pour certaines années, par exemple 2006, deux semaines portent le numéro 53.
Il y a moyen de contourner le problème, par exemple en numérotant la première semaine 0, si elle porte le numéro 53.
Vérifie et dis-moi ce que tu en penses.

Re salut Hoerwind!...

En tout cas, j'ai appris quelque chose aujourd'hui relatif au deux semaines qui portent le numéro 53...Alors, non ce n'est définitivement pas la norme ISO...

Merci beaucoup Lucas

Bonjour,

Avec un peu de retard, vois une proposition en pièce jointe.

Plusieurs choses peuvent être améliorées, si nécessaire :

Pour la première semaine de l'année, ne pas afficher les dates de l'année précédente.
Idem pour la dernière semaine, ne pas afficher les dates de l'année suivante.
Mettre une restriction pour qu'une demande d'une semaine supérieure à l'année en cours ne renvoie pas de résultats (exemple : si pour l'année 2009 tu demandes la semaine 75, des dates de l'année 2010 seront affichées).

Fais quelques tests et dis-nous ce que tu souhaites améliorer.

Pièces jointes

WOW....HOERWIND...C'est juste ce que je voulais!...je suis tellement content!...

Petite question : Y-a-t-il une façon de voir l'année au complet?...soit sur une autre fiche ou sur la même pour avoir une vision globable!...

Merci!...et remercie!...Lucas

Re-bonjour HOERWIND...

Je t'explique le but du fichier : Je travail dans une entreprise de transport. Il y a un «inspecteur» qui doit vérifier si les chauffeurs sont conformes sur la route.

Cet inspecteur doit faire 3 chauffeurs par semaine inscrire un score dans la résultat. On doit s'assurer que tous les chauffeurs ont été vérifiés dans l'année ou avant!...

Je joins ton fichier avec les détails que j'ai énumérés....Encore une fois merci!...Lucas

Pièces jointes

Re,

Je ne comprends pas bien ton problème.

Est-ce que tu souhaites obtenir de façon automatique à partir de H4 la semaine suivante et intercaler après chaque samedi une colonne "résultat", ou autre chose ?
Si ce n'est pas cela, donne un exemple avec le résultat à obtenir, je t'aiderai pour les formules.

Etant entendu que si tu n'es pas sur XL2007, tu seras limité par le nombre de colonnes pour afficher toute une année.
53 semaines x 6 colonnes (5 jours + résultat) = 318 colonnes et il n'y en a que 256 !

Tu peux le faire en mettant les dates en colonne A et les noms sur la ligne supérieure.

Soit un peu plus explicite en donnant un exemple concret.

Re-Salut Hoerwind

Excuse-moi je vais essayer d'être plus clair :

Voilà j'ai 50 chauffeurs inscrit en colonne A.

1- Durant toute l'année il faut que l'inspecteur vérifie 3 chauffeurs par semaine (alors il faut que je m'assure que l'inspecteur à vue 3 chauffeurs par semaine). Donc j'ai pensé qu'à l'aide de «X» dans les cases du jour de la semaine je peux constater ce facteur.

2- Ensuite, il faut que je m'assure que chacun des 50 chauffeurs ont été vérifiés au moins une fois. Toutefois, l'inspecteur vérifie aléatoirement les chauffeurs. L'inspecteur peut tous les voir en 17 semaines (50 chauffeurs divisés par 3 inspections par semaine = 17 semaines)

3- La colonne résultat est seulement la note que l'inspecteur à attribuer aux chauffeurs.

4- Voir le tableau annuel serait pour vérifier si un chauffeur a été vérifié plusieurs fois ou pas du tout...

Si je ne suis pas clair dit le moi....car ce n'est pas très facile...J'ai pensé que le tableau que tu a modifié pouvait faire l'affaire!...mais si tu as une autre idée...je veux bien!...Lucas

Bonjour Hoerwind...

Ton tableau représente tous me besoins!...Wow et rewow!...c'est clair d'un seul coup d'oeil : les points de contrôle et le nombre de points!...Quel beau travail et surtout efficace!...complet dans un seul fichier!...

Petite question : Le nombre de points est en pourcentage. Donc, si un chauffeur a obtenu 45% et que l'auditeur doit retourner quelques semaines plus tard et que sa note est de 70%, le nombre de points monte à 115%. Comment pourrait-on faire pour les dissocier? de sorte que l'on pourrait voir les deux notes et aussi voir l'amélioration (ou dégradation) de la performance du chauffeur.

Merci!...Merci!.....Lucas

Dernière édition:

Bonjour,

Le nombre de points n'est pas un pourcentage, mais la somme des points obtenus.
Si c'était un pourcentage j'aurai mis le résultat au format %.
La formule est claire à ce sujet : =SOMME
Je disais que si tu voulais un % au lieu de la somme, ce n'était pas difficile à réaliser.

Mais cette discussion est à présent hors propos puisque tu demandes d'afficher les points dans la partie supérieure du tableau.
Pour les obtenir, il faut faire appel à une formule matricielle, pas facile à manipuler, donc je crains que tu pourrais avoir des ennuis.
C'est pourquoi, bien qu'il n'y ait en théorie que trois contrôles par chauffeur, j'ai quand même prévu cinq lignes, au cas où ...

J'ai également ajouté une ligne "moyenne", facile pour comparer les chauffeurs entre eux, et même récupérer les trois meilleurs (vois la pièce jointe).
Cela s'appelle de la "motivation".

Cela te convient-il ?

Pièces jointes

Re-Bonjour Hoerwind,

C'est un formidable classeur!...il y a même plus d''éléments qu'espérés...tu as vraiment tout prévu : nombre de lignes supplémentaires pour les contrôles et une moyenne des chauffeurs...Je suis presque gêné de t'exposer cette problématique...mais voilà

Le seul hic....c'est que l'Auditeur a une feuille d'évaluation et inscrit un pourcentage donné pour un Chauffeur. Je crois, que ce n'est pas nécessaire d'avoir une formule en pourcentage, car je peux simplement inscrire disons 45pour 45%...je m'explique....

Disons que Gilbert Larivière obtiendrait 45%. Puisque ce n'est pas une très haute valeur. L'auditeur quelques semaines plus tard revient pour valider à nouveau si tous les points sont remplis par le chauffeur selon sa grille. Si Gilbert Larivière obtient 60% à son deuxième évaluation, il ne devrait pas s'additionner. On devrait pouvoir voir qu'à sa première évaluation il a obtenu 45% et sa deuxième 60%...

Je ne sais pas si visuellement c'est possible de voir les deux scores distincts sans passer par une formule matricielle dont tu parlais plus tôt....Encore une fois un immense MERCI...Lucas

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
52
Affichages
3 K
  • Question Question
XL 2021 planning
Réponses
5
Affichages
433
Réponses
10
Affichages
480
Réponses
5
Affichages
649
Deleted member 453598
D
Réponses
1
Affichages
339
Réponses
17
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…