XL 2013 Conversion de fichiers Textes en Excel

grecooll

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai actuellement un problème: je souhaite convertir plusieurs fichiers textes à partir d'un dossier en fichier Excel.


Je sais qu'il est très facile de convertir des fichiers textes en Excel mais je souhaite automatiser le plus possible cela car je reçois bcp de fichier textes. J'ai essayé de mélanger certaines requêtes mais impossible et je m'y connais très peu en Power Query.

J'ai mis un exemple (simplifié) ci-joint. Le but serait d'avoir des tableaux comme dans le fichier excel.

Merci d'avance,
Bien cordialement,
 

Pièces jointes

  • Dossier Texte.zip
    7.7 KB · Affichages: 7

grecooll

XLDnaute Nouveau
Bonjour Chris,

Je souhaite juste convertir mes fichiers texte en tableau excel sur une nouvelle feuille à chaque fois (cas classique comme si j'utilisais la fonction "importation de texte") mais de manière quasi-automatique. Peut-être que PowerQuery n'est pas la solution à mon problème.

Bien cordialement,
 

ZAKAO

XLDnaute Junior
Bonjour @grecooll et @chris,

Est-ce que tu pensais à un truc comme cela ?

VB:
Sub ConvertToActiveWorkbook()

Dim iBook As Workbook
Dim iTexts As Workbook
Dim iSheet As Worksheet
Dim fichier_choisi$
Dim lr&
Dim lc&

Set iBook = ThisWorkbook
Set iSheet = iBook.Sheets.Add

fichier_choisi = Application.GetOpenFilename("Text Files (*.txt), *.txt", , "Sélectionner le fichier TXT")

Set iTexts = Workbooks.Open(fichier_choisi)
iTexts.Sheets(1).Cells.Copy iSheet.Cells

iTexts.Close SaveChanges:=True

lr = iBook.Sheets(1).Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
lc = iBook.Sheets(1).Cells(1, Cells.Columns.Count).End(xlToLeft).Column

iBook.Sheets(1).ListObjects.Add(xlSrcRange, Range(Cells(1, 1), Cells(lr, lc)), , xlYes).Name = "Tableau"

End Sub

Zakao
 

Pièces jointes

  • Nouveau Feuille de calcul Microsoft Excel.xlsm
    16.8 KB · Affichages: 3

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Chris,

Je souhaite juste convertir mes fichiers texte en tableau excel sur une nouvelle feuille à chaque fois (cas classique comme si j'utilisais la fonction "importation de texte") mais de manière quasi-automatique. Peut-être que PowerQuery n'est pas la solution à mon problème.

Bien cordialement,
Re effectivement si tu veux générer automatiquement n onglets, ce n'est pas PowerQuery ou pas sans VBA associé

Attention au nombre d'onglets : outre que cela devient vite ingérable, selon la mémoire dispo cela peut s'arrêter de fonctionner du jour au lendemain...
 

grecooll

XLDnaute Nouveau
Re effectivement si tu veux générer automatiquement n onglets, ce n'est pas PowerQuery ou pas sans VBA associé

Attention au nombre d'onglets : outre que cela devient vite ingérable, selon la mémoire dispo cela peut s'arrêter de fonctionner du jour au lendemain...
C'est pour un besoin temporaire mais qui pourrais me faire gagner beaucoup de temps!

Merci! Je vais changer l'onglet du post!
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 813
dernier inscrit
kaiyi