Contrôle code VBA comparateur deux fichiers Excel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion malibu21
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

malibu21

Guest
Bonjour à tous,

J'ai récupéré un code VBA pour comparer deux fichiers Excel, mais il semble qu'il y a des erreurs, notamment lors de la compraison inscription sur la feuille 3 des blancs au lieu est place de nouveau ou enlevé.

Quelqu'un peut-il regarder le code et me dire si tout est OK et pourquoi dans la feuille comparartive j'ai des blancs (colonne G).

Merci de votre aide
Bonne jounrée
Malibu21

Re : Contrôle code VBA comparateur deux fichiers Excel

Bonjour malibu21,

Bienvenue sur XLD,

Oui, on peut sûrement, mais on voit très mal d'ici (ça fait un peu loin)

Edit : Bon, voilà le fichier, peux-tu nous expliquer les principes de comparaisons
Il faut que les 5 colonnes soient identiques ?

Pour l'instant j'ai déjà vu ça

Code:
    bb = Feuil2.Range("A2:H" & fin)

qui devrait être

Code:
    bb = Feuil2.Range("A2:H" & fin1)

Dernière édition:

En fait il s'agit de comparer deux listes d'alarme avec une combinaison unique, soit la colonne A et B. S'il y a une différence de la feuille 2 par rapport à la feuille 1 il s'agit d'une nouvelle alarme. Si le code existe seulement dans la feuille 1 c'est une alarme éliminé. Par contre les autres colonnes sont des caractéristique qui peuvent changer. Donc il faut aussi le signaler si la colonne A et B identique et une modification dans les autres...

Merci de ton aide
A+

Eu pas très clair mes explications...

Donc la colonne A et B sont un code unique pour désigner une alarme. Les colonnes C, D et E sont des caractéristiques de ces alarmes (nom à l'écran, activation et niveau de priorité). Donc l'idée est de comprarer la feuille 1 (fichier historique) et la feuille 2 (modification faite depuis le temps) entre les colonnes A et B de la feuille 1 et celles de la feuille 2. Si A et B identique et le reste identique ne rien mettre dans la feuille 3, Si A et B identique, mais une ou toutes les colonnes C, D et E sont différentes inscrire sur la feuille 3 cette alarme avec l'inscription "changé". Si A et B seulement présent sur la feuille 1, noter "enlevé" et si A et B seulement présent sur la feuille 2, marqué "nouveau".

Re,

en fonction des règles que tu viens d'expliquer, pourquoi concatènes tu les valeurs des 6 colonnes et pas seulement celles des 2 premières colonnes pour tes comparaisons ?
Si tu trouve une correspondance, rien n'empêche de lire une à une les valeurs des colonnes 3, 4 et 5 pour voir s'il y a une différence

Oulà désolé mais mon niveau VBA est très faible et j'ai pompé un code sans tout comprendre... donc suis complétement ouvert aux suggestions d'amélioration 😀

A+

Bonjour malibu,

Les messages privés sont censés être ... privés
Si je ne t'aide pas c'est que je manque de temps aujourd'hui
Je pense avoir compris le contexte de ton problème mais ça prend quand même un peu de temps à se plonger dedans, et un peu occupé en ce moment, je ne sais pas quand je pourrais regarder, désolé
Mais d'autres contributeurs pourraient passer par là, qui sait... 😉

Hello,

EXCELLENT!!! merci beaucoup il a l'air de marcher au poil ton programme, je vais le regarder en détail pour comprendre et être moins idiot 🙂

Tu me sauves la mise... encore merci mille fois :-D

A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
481
Réponses
5
Affichages
672
Compte Supprimé 979
C
Retour