consommation gasoil EXCEL

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion panda8469
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

panda8469

Guest
bonjour

je cherche une solution pour calculer automatiquement la conso de véhicules pour une base de donnée que je vous joins.

chaque ligne représente une prise de gasoil pour un véhicule

Je souhaiterais faire apparaitre la conso (L/100kms) pour chaque véhicule , idéalement dans un tableau a part.

plusieurs difficultées :

pour un véhicule donnée : il faut prendre le delta de kms global et prendre la somme des litrage - le derniers litrage.

les données sont mélanger (date et véhicule)

le fichier grandit jour apres jour

Si certain savent automatiser le processus ou générer automatiquement un tableau récap, je prend avec plaisir

Mille merci d'avance , je galere .... 😕😕

Re : consommation gasoil EXCEL

Salut Dranreb, et encore merci de ton aide

Après avoir essayé toutes tes versions, la synthèse de ta première est pour moi la plus parlante

Par contre , certaines choses que tu as dévellopé dans ta derniere version sont intéressante.

Pourrais tu modifier ton fichier V1 (que je te joins) pour y ajouter au niveau de la synthèses deux infos sypplémentaires (cf fichier joins) :

- le nombre de jour moyen entre deux prises
- le nombre de prises

Je te laisse bien sûre partir de ta derniere version , qui semble plus simple pour toi dans tes méthodes de calcul , mais j'aimerais pouvoir si possible obtenir la synthèse tel que joins .

Merci d'avance Dranred !!!😱

Bonjour.
Plusieurs questions concernant le choix du fichier joint et ce qui figure dans les feuilles.
Pour la feuille Récap, dois-je en conclure que vous voulez ces deux informations à la place du détail par mois qui ne vous intéresse plus ?
Pour la feuille 1, Les calculs que j'avais proposés (qui n'y figurent pas) ne sont ils pas juste ? Préféreriez vous simplement que les chiffres y soient figés plutôt que calculés par des formules ? (ça aurait l'avantage de permettre des reclassements de la liste comme bon vous semble sans entrainer d'erreur avant d'avoir reconsulté la 2 et donc tout recalculé)

Une autre question qui n'a rien à voir mais pourrait être suivi d'une observation de ma part selon votre réponse :
Est-il exact qu'à de rares exceptions près, comme d'habitude pour un particulier, une prise de gasoil est réalisée dans le but et de façon à faire le plein du réservoir ?

À +

Bonsoir Dranreb

En effet, le détail par mois n'est pas le plus parlant pour moi, d'autant plus que je peux créer un récap mensuel grace a ton travail.

Par contre le nombre de jours moyens entre deux prises et le nombre de prise sont parlant sur un récap.

Concernant la feuille 1 , les calculs sont justes, pas de souci et tu peux les laisser, bien que le nombre de lignes entre deux prises pour un véhicule soit inutile pour moi.

Pour ta derniere question , oui, en général c'est pour faire le plein.

Merci d'avance !!!!

que le nombre de lignes entre deux prises pour un véhicule soit inutile pour moi.
Je sais, c'est juste une colonne de service qu'on pourrait masquer mais qui est indispensables au formules. On pourrait la supprimer si les chiffres étaient figés lors du calcul de la récap.
Pour ta derniere question , oui, en général c'est pour faire le plein.
Soit x la contenance du réservoir (on verra par la suite qu'il est inutile de la connaître)
À un kilométrage donné la quantité d'essence dans le réservoir après le plein est donc x.
Lors du kilométrage suivant on apporte une certaine quantité q de gasoil pour refaire le plein.
Ce qui signifie qu'il en restait x - q
Et la consommation pour les kilomètres parcourus c'est x - (x - q) soit q tout simplement.
C'est donc bien uniquement le dernier plein qui compte pour la consommation de ces kilomètres parcourus là, et en aucun cas le plein précédent, CQFD.
À +

Dernière édition:

Salut Dranreb

pour la colonne du nombre de ligne , nous pouvons la masquer, pas de problème

Pour le calcul de la conso ce que tu dis est vrai entre deux plein , mais pas entre trois, quatre ou n plein :

le dernier plein effectué lors de n prises gasoil doit être utilisé pour le calcul de la conso suivante d'après moi.

Mille merci par avance

Bonjour.
C'est plutôt le 1er plein qui doit être utilisé pour la conso précédente. Même s'il n'y en a pas avant le tout premier plein, ça revient au même à part que c'est plus juste. En fait le tout premier plein devrait être pris en compte pour la toute dernière conso avant que la voiture parte à la casse, pour boucler la boucle: réservoir vide à l'achat comme à la casse ==> total des apports compte pour total des km parcourus. Mais tant que la voiture roule, c'est bien le 1er apport qui doit toujours être ignoré.
À +

salut

...
le dernier plein effectué lors de n prises gasoil doit être utilisé pour le calcul de la conso suivante d'après moi.
...

d'accord avec toi. J'avais commencé une étude et comme je viens de la terminer, je la joins. Il y a des relevés surprenants. En passant par des tableaux on peut accélérer la macro. Je ne suis pas sûr que les 2 dernières colonnes correspondent à ce que tu veux.

Pièces jointes

Bonjour le fil

[HS]
Punaise je ne savais pas qu'Excel consommait du gasoil mdr2.gif
[/HS]

A+

Pièces jointes

• mdr2.gif
    mdr2.gif
    9.6 KB · Affichages: 157
  • mdr2.gif
    mdr2.gif
    9.6 KB · Affichages: 159

bonsoir a tous et a toi Dranreb

Malgré ce qui m'est proposé plus bas, je préfère ton fichier

si tu peux y ajouter la notion de nb moyen de jour entre deux prises et nb de prises ....🙄

Merci d'avance !!!!!!!

Bonjour.
Bon. J'ai quand même fini par rajouter au moins les deux informations demandées.
(après avoir viré le consommation par mois, que j'avais eu tant de mal à mettre au point … pour rien !)
À +

Pièces jointes

bonjour dranreb et encore merci : c'est exactement ce que je souhaitais !!!

Par contre un petit souci : le calcul de conso L/100 est maintenant faux : il prend en compte la totalité des litrages sans exclure le dernier litrage, comme dans tes fichiers précédent.

stp, pourrais tu modifier cela ???😱

Merci d'avance

Faux: il exclut le 1er apport vu que c'est le deuxième qui déterminera quelle part en aura été utilisée pour le 1er voyage.
Ce n'est que si vous entrez un kilométrage supplémentaire sans indiquer d'apport que tous son comptés.
Non. Je ne changerai pas ce principe en faveur de votre système de calcul faux.
Imaginez le scénario suivant:
On fait un plein, puis la voiture roule et en dépense un quart.
Un autre chauffeur décide pour commodité personnelle, parce qu'il sait qu'il a un long voyage à faire et ne veut pas avoir à le faire en cours de route, à une certain endroit ou une certaine heure, décide de faire le plein avant de partir, et apporte donc 1/4 du réservoir.
Votre calcul est déjà aberrant là: vous allez compter tout le premier plein pour un kilométrage parcouru correspondant à cette consommation réelle du quart seulement.
Mais ce n'est pas tout: à l'arrivée du long voyage qui aura utilisé presque tout le réservoir, vous n'allez en compter qu'un quart pour le calcul de la consommation !
Faut vraiment définitivement arrêter ces imbécillités !

P.S. Mais j'ai lu peut être un peut vite votre critique: Dans le code il y a :
Ts(Ls, 2) = KmageTot: Ts(Ls, 3) = TotApports
Ts(Ls, 4) = TotApports - TotAppUti
Mais effectivement le TotAppUti n'est pas indiqué, seulement le vrai total des apports.
Mais il pourrait aisément être mis dans une colonne supplémentaire intitulée "Apports utilisés"
Si en plus le total incluant tout ne vous intéresse pas il suffit de réintituler ainsi la "Total apports" et de changer comme suit:
VB:
'   Ts(Ls, 2) = KmageTot: Ts(Ls, 3) = TotApports
   Ts(Ls, 2) = KmageTot: Ts(Ls, 3) = TotAppUti
   Ts(Ls, 4) = TotApports - TotAppUti

P.S.2 C'était bien pire que ça: c'est vrai, c'est faux. je veux dire: c'est l'instruction suivante qui est fausse. À corriger en :
VB:
   If KmageTot Then Ts(Ls, 5) = TotAppUti * 100 / KmageTot
Ces instructions à corriger se situent un peu avant le Loop While Tx.Actif qui précède juste le facile à repérer "Rem. —— Épilogue"
Ne pas hésiter à ajouter d'autres commentaires pour documenter le code afin qu'il puisse dorénavant vivre sa vie sans moi…
Je verrais bien devant ce paquet d'instruction (dernier apport de ma part):
VB:
Rem. —— Fin voiture
À +

Dernière édition:

Re bonjour Dranreb

Bon, après avoir repris le fichier initial des conso mensuel tel que tu me l'as envoyé , et après y avoir injecté la base de donnée : ça fonctionne parfaitement : j'avais du parasiter le fichier au fur et a mesure ....😛

J'aurais malgré tout deux services à te demander 😉😉 :

les dates ne sont pas au format "date" dans la bdd que j'importe : serait il possible de créer une macro qui les transforme automatiquement ?

Serait'il possible , en cliquant sur une conso de l'onglet "feuille 2" de basculer automatiquement , avec un filtre approprié, sur la bdd de l'onglet "feuille 1" et sur les lignes de prise de carburant qui s'y rapporte ?

Cela afin de pouvoir modifier les kms plus facilement

Il y aurait aussi un moyen de revenir à l'état initial😱😱

Merci par avance pour ce que tu pourras faire

Bien cordialement

Greg

Pièces jointes

Bonjour.

Tout d'abord la version que j'avais gardé, car elle diffère un peu. Celle jointe me semble antérieure: on était arrivé à la conclusion que le détail par mois ne présentait pas d'intérêt.

Pour ce qui est des dates en texte, oui bien sûr il serait possible de les transformer en dates, en étant sûr de leur forme et de la feuille sur laquelle il faut les transformer.

Je vais voir pour atteindre la ligne de kilométrage le plus élevé dans Feuil1 par double clic sur une voiture dans feuil2. Le plus simple serait de noter automatiquement cette ligne dans une colonne supplémentaire masquée

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

M
Réponses
3
Affichages
921
P
Réponses
4
Affichages
2 K
panda8469