conserver les couleurs d'un graphique à l'ouverture d'excel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kevin.remillard
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

K

kevin.remillard

Guest
Bonjour j'ai un fichier excel ou je créer des graphiques et jai besoin de respecter un code de couleur pour les séries.

les graphiques sont des histogramme à bars créer a partir d'un pivot table.

le probleme est losrque je ferme excel et que je reouvre mon document, excel change les couleur de mon graphique pour les couleurs de base.

je voudrais savoir comment faire pour que mon graphique conserve les couleurs que je créer avec une macro.

merci

Re : conserver les couleurs d'un graphique à l'ouverture d'excel

Bonsoir,

Si tu le crées avec une macro, il me semble qu'il devrait conserver la mise en forme...😕 mais je ne suis pas assez érudite en vba....

alors une méthode manuelle consiste à conserver la mise en forme du graphique issu du tcd en le sauvegardant une première fois en tant que "Modele". Ensuite à chaque ré actualisation du TCD, aller chercher le modèle que l'on aura nommer précédemment et le nouveau graph récupérera toutes les mises en forme.

Bonjour,

Kevin, non tu n'es pas épais (comme on dit au Québec 😉), j'ai donné l'acronyme : un pivot table c'est un tableau croisé dynamique.
Donc, si tes graphiques (gcd) sont issus d'un pivot table (ou tcd), tu peux conserver la forme comme décrit.
Maintenant, je suis sure qu'avec une macro tu peux le faire aussi.

aaaaah merci pour m'avoir éclairé j'ai essayé de créer un modèle en passant par le menu contextuel > type de graphique > custom types > user defined puis j'ajoute la mise en forme de mon graphique. jusque là tout va bien mais quand j'applique le modèle a mes autres graphe, les icones du tcd (maintenant que je sais c'est quoi😀) réapparaissent et quand je réouvre excel la mise en forme est restée mais les couleurs sont redevenue ceux de base.

merci d'avance

Bonsoir,

"les icones du tcd réapparaissent" : qu'est-ce que tu entends par "icones" ?

"mais les couleurs sont redevenue ceux de base" : si ton graph est issu du tcd, c'est normal,excel conserve toujours les mêmes couleurs au moment de la réactualisation et c'est à ce moment là, que tu demandes d'appliquer le modèle que tu as conservé.
Je te parle de "modèle" parce que je suis sur xl 2007 mais dans les anciennes versions, cela est la même chose, tu vas rechercher le nom du modèle et tu l'appliques à ce nouveau graph et cela doit fonctionner.

EDIT : ah, j'y pense, Kijin avait fait une macro pour ce genre de souci; essaye de rechercher sur son nom

Dernière édition:

Bonjour
Salut Celeda

A mon avis la solution est de modifier les couleurs de base du classeur : jusqu'à 2003 c'est dans Outils, options, Couleur : c'est la palette inférieure avec 8 couleurs de remplissage + 8 couleurs de lignes.

Depuis 2007 il faut jouer sur les thèmes : j'en ai fait un une fois.
Il faudrait que je le retrouve pour vérifier quelles sont les couleurs à modifier pour les avoir par défaut en création de graphique.

aaaaah merci chris c'est en plein ca qu'il me fallait pour les couleurs

pour ce qui est des icones, en fait c'est quand tu créer le graphique a partir du TCD tu doit ouvrir le menu contextuel et cliquer sur hide pivot fields buttons

autre petite question comment tu fait pour activer le modele juste apres la reactualisation avec une macro ou à mains ??

merci

kev

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
719
Réponses
0
Affichages
641
C
Réponses
4