XL 2016 Graphique - Appliquer des couleurs prédéfinies

Max22

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Toujours pour automatiser la mise en page d'un graphique, et avoir une visualisation optimisée , je cherche

Besoin1 : comment appliquer au graphique les couleurs des paramètres automatiquement ?

Besoin2 : voire toujours dans ce même histogramme , est il possible de changer la couleur pour chaque paramètre independement en fonction d'une rêgle ?


Par exemple, voir pièce jointe
 

Pièces jointes

  • Graphique - couleurs automatiques.xlsx
    13.9 KB · Affichages: 13

Max22

XLDnaute Nouveau
Whoaaa !! la classe
Milles merci Mécano41 !

mais je ne vois qd je vais dans Développeur/Macro, le nom de votre macro afin de la copier /coller vers le fichier que j'utilise ?

Je n'ai jamais fais de macro sous Excel . Avez vous un ou plusieurs tuto afin d'avoir un minimum de vernis pour comprendre puis utiliser voire adapter votre macro?

Encore Merci du temps passé pour m'aider !

Cordialement
Pascal
 

mécano41

XLDnaute Accro
Bonsoir,

Ce n'est pas enregistré comme Macro. C'est du code VBA. Pour le voir, il faut faire :
- soit un clic sur l'icône Visual Basic de la barre d'outils, soit Alt+F11. Tu te retrouves dans l'environnement (VBE) permettant de travailler en VBA
- tu dois avoir, à gauche, une colonne intitulée : Projet - VBA Projects. Si tu ne l'as pas, tu cliques sur Affichage puis Explorateur de projet
- à droite, tu as le code. S'il n'y a rien, tu double-cliques dans la colonne de gauche sur Feuil1 (couleurs)
- là, tu as le code. Il y a deux Sub. Le premier est le principal ; il traite le problème dès que tu modifies une valeur dans le tableau nommé Données de la feuille. Il fait appel au second qui traite la couleur.

Pour mettre à jour ton fichier (travaille sur une copie!) :

- tu ouvres ton fichier
- tu sélectionnes la partie des données correspondant à celle que j'ai encadrée et tu la nommes "Données"
- tu copies le tableau complet des critères dans ma feuille, tu le colles dans la tienne et tu le nommes "CritèresCouleurs" (dans ces deux actions, respecte bien les accents)
- de la même manière que pour le mien, tu vas dans le VBE afin de coller ultérieurement le code VBA que tu auras copié dans mon fichier

Dans mon fichier :

- tu sélectionnes les deux Sub et tu fais "copier"
- tu retournes dans le VBA de ton fichier et dans Feuil??? correspondant à ta feuille, tu colles le code

Si le N° derrière Feuil n'est pas 1, il faut modifier le code. si par ex. c'est Feuil3 La ligne :

Worksheets(1).ChartObjects("Graphique 2").Activate

devient :

Worksheets(3).ChartObjects("Graphique 2").Activate

Si je n'ai rien oublié, tout doit fonctionner

Cordialement
 

mécano41

XLDnaute Accro
J'ai oublié : Si ton graphique est nommé Graphique2, tu ne changes rien mais s'il porte un autre nom, il faut le modifier dans la même ligne de code que j'ai citée dans le message précédent Worksheets(1).ChartObjects("Graphique 2").Activate

Cordialement
 

Max22

XLDnaute Nouveau
Yep !! Merci Mécano ,
j'ai un peu galéré , mais ça marche :):):)

je ne savais pas que l'on pouvait mettre autant de formule dans un "nom "
c'est puissance mais pas facile à lire pour un béaussien !!

As tu une fonction qui permet d’extraire directement la couleur de la "cellule %" et de l'appliquer au graphique , sans passer par une saisie manuelle des codes RVB dans le tableau ?

Un grand merci !!

quel tuto me conseilles tu ?

Bonne journée
 

mécano41

XLDnaute Accro
Bonjour,

J'y arrive en partie mais je bloque ensuite...J'ai ouvert un autre fil pour demander de l'aide...


Cordialement
 

Statistiques des forums

Discussions
312 090
Messages
2 085 210
Membres
102 820
dernier inscrit
SIEG68