Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Conserver la mise en page d'une feuille

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion k-reen
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

k-reen

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Voici ma situation :
J'ai un fichier excel, qui se remplit à partir des données d'une table access.
Lors de l'ouverture du fichier, j'ai une macro qui rafraichit les données.
Ensuite, toujours dans la macro, j'effectue des traitements de mise en forme conditionnelle, du genre, si la case A1 contient telle valeur, colorier toute la ligne en jaune, si telle valeur est inférieure à telle valeur ecrire en rouge...
Tout ca fonctionne. Apres cette execution, manuellement (en dehors de la macro) je met tout en page, bonnes largeurs de colonnes, freeze pane, et format de l'entete du tableau, qui equivaut aux noms des champs de ma table (qui est donc rafraichit aussi). Je met des couleurs, du gras...

J'aimerais qu'au lancement de ma macro, la mise en page du fichier global ne soit pas modifiée, que mes colonnes restent identiques, or tout redevient basic.

Comment je peux faire? Je pourrais enregistrer la mise en page que je fais manuellement, dans une macro, mais c'est un peu lourd, de l'executer a chaque fois, non?

Merci d'avance

Re : Conserver la mise en page d'une feuille

Bonjour et bienvenu sur le forum K-reen,

A mon avis, il faut modifier ta macro, ou tes MFC, mais sans autres explications ni fichier exemple, je ne peux guère t'aider plus.

A te lire

Re : Conserver la mise en page d'une feuille

Merci pour ta réponse.

Je travaille sur des données confidentielles, je ne peux donc pas vous envoyer mon fichier à moins de modifier toutes les données qu'il contient. Comme il contient beaucoup de lignes...

En gros :

Dans mon fichier de base, mis en forme comme je le veux j'ai :

- la premiere ligne en gras
- j'execute une macro qui met a jour toutes les données contenues dans mon fichier, y compris la première ligne (depuis une table access). Le code est le suivant :

Selection.QueryTable.Refresh BackgroundQuery:=False

- j'execute une macro qui change la couleur de certaines lignes et met le texte de certaines cases en rouge. Avec ce code :

Tabl = Split((Range("A1").End(xlDown).Address), "$")
DerCell = Val(Tabl(2))
I = 2
Do
ColALi = "AL" & I
ColBEi = "BE" & I
ColBFi = "BF" & I

'If AvgQCurr <> 0 Then the line is put in yellow
If (Range(ColALi)) <> 0 Then
Range(ColALi).EntireRow.Interior.Color = RGB(255, 255, 153)
End If

' If OUT FG < RunRate FG Then Out FG text is red
If ((Range(ColBEi).Value) < (Range(ColBIi).Value)) Then
Range(ColBEi).Select
With Selection.Font
.Bold = True
.ColorIndex = 3
End With
End If
I = I + 1
Loop Until I = DerCell

- j'execute une macro qui remplace toutes mes cases vides par zero.

Selection.SpecialCells(xlCellTypeBlanks).Select
Selection.Find(What:="", After:=ActiveCell, LookIn:=xlFormulas, LookAt _
:=xlPart, SearchOrder:=xlByRows, SearchDirection:=xlNext, MatchCase:= _
False, SearchFormat:=False).Activate
Selection.Replace What:="", Replacement:="0", LookAt:=xlPart, _
SearchOrder:=xlByRows, MatchCase:=False, SearchFormat:=False, _
ReplaceFormat:=False

Apres ces etapes, ma premiere ligne redevient "normale", sans gras et dans la police de base.

Je ne sais pas quelle action modifie ce format, si c'est la mise a jour de la table ou le reste.

Pour l'instant, j'ai enregistré une macro dans laquelle je remet en forme l'entete de mon tableau (couleurs, gras...), et je la réexecute à chaque fois, apres avoir fait tous les traitements précédents. Mais n'y aurait-il pas un moyen d'eviter l'execution de ceci, en ajoutant probablement un bout de code au debut de la macro, qui indique de conserver le format d'origine?

Je ne sais pas si je suis assez claire?

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
285
Réponses
6
Affichages
229
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…