Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Conseils sur Organisation de données

boby63

XLDnaute Nouveau
Bonjour

J’ai un problème d’organisation de données.

Je vous joins un classeur. Je vais essayer de m’expliquer :

J’ai des lignes de factures dans la feuille «FACT» affectées soit à un service soit à un sous-service, soit à un sous-sous service, etc … (colonne «Utilisateur»)

Dans la feuille «ORGANIGRAMMES» j’ai placé de faux organigrammes afin de simuler l’organisation d’une entreprise. On y retrouve les Utilisateurs avec en plus des pourcentages indiquant l’impact d’une ligne de facture sur chaque service dépendant d’un autre …

Le but du jeu :

Je souhaiterai avoir des conseils quand à la façon d’organiser les données dans la feuille «ORGANISATION» afin de pouvoir par la suite :

* Se servir de celle-ci afin de faire des listes en cascade (dans de futurs USF)

* Faire des requêtes (certainement via USF / listbox) sur les lignes facturées avec possibilité de à la fois retrouver les dépenses affectées aux services sélectionnés et répartir celles-ci selon le niveau de filtre choisi sachant que, par exemple :

Une dépense sur le service 23 (niveau 3) doit se retrouver sur un filtre niveau 1 (service 3) sur un filtre niveau 2 (service 21) et pouvoir être réparti sur les services 24 (à 20%) et 25 (à 80 %) sur un filtre niveau 4

Autre exemple : Une dépense sur le service 2 (niveau 1) doit aussi pouvoir être réparti sur un filtre niveau 2 (services 14 à 60% et 17 à 40%), sur un filtre niveau 3 (services 15 à 50% de 60% (soit30%) et 16 à 50% de 60% (soit 30%) et toujours le service 17 à 40 % ), ou sur un filtre niveau 4 (service 19 à 25 % de 50 % de 60 %, service 20 à 75 % de 50 % de 60 %), service 16 à 50 % de 60 % et service 17 à 40 %)

Sachant que j’ai 6 niveaux de hiérarchie au final et que celle-ci doit rester bien évidemment évolutive.

J’espère avoir été suffisamment clair.

Quel est le meilleur moyen de dépatouiller tout ça svp ?

Pièces jointes

• Classeur2.xlsm
    53.5 KB · Affichages: 1

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
267
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…