Conseils sur Organisation de données

boby63

XLDnaute Nouveau
Bonjour

J’ai un problème d’organisation de données.

Je vous joins un classeur. Je vais essayer de m’expliquer :

J’ai des lignes de factures dans la feuille «FACT» affectées soit à un service soit à un sous-service, soit à un sous-sous service, etc … (colonne «Utilisateur»)

Dans la feuille «ORGANIGRAMMES» j’ai placé de faux organigrammes afin de simuler l’organisation d’une entreprise. On y retrouve les Utilisateurs avec en plus des pourcentages indiquant l’impact d’une ligne de facture sur chaque service dépendant d’un autre …

Le but du jeu :

Je souhaiterai avoir des conseils quand à la façon d’organiser les données dans la feuille «ORGANISATION» afin de pouvoir par la suite :

* Se servir de celle-ci afin de faire des listes en cascade (dans de futurs USF)

* Faire des requêtes (certainement via USF / listbox) sur les lignes facturées avec possibilité de à la fois retrouver les dépenses affectées aux services sélectionnés et répartir celles-ci selon le niveau de filtre choisi sachant que, par exemple :

Une dépense sur le service 23 (niveau 3) doit se retrouver sur un filtre niveau 1 (service 3) sur un filtre niveau 2 (service 21) et pouvoir être réparti sur les services 24 (à 20%) et 25 (à 80 %) sur un filtre niveau 4

Autre exemple : Une dépense sur le service 2 (niveau 1) doit aussi pouvoir être réparti sur un filtre niveau 2 (services 14 à 60% et 17 à 40%), sur un filtre niveau 3 (services 15 à 50% de 60% (soit30%) et 16 à 50% de 60% (soit 30%) et toujours le service 17 à 40 % ), ou sur un filtre niveau 4 (service 19 à 25 % de 50 % de 60 %, service 20 à 75 % de 50 % de 60 %), service 16 à 50 % de 60 % et service 17 à 40 %)

Sachant que j’ai 6 niveaux de hiérarchie au final et que celle-ci doit rester bien évidemment évolutive.

J’espère avoir été suffisamment clair.

Quel est le meilleur moyen de dépatouiller tout ça svp ?
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xlsm
    53.5 KB · Affichages: 1

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 084
Membres
103 459
dernier inscrit
Arnocal