XL 2019 condition MFC en fonction des dates de confirmation commande

  • Initiateur de la discussion manucmoi
  • Date de début
M

manucmoi

Guest
Bonjour à tous :)

Je suis nouveau ici et j'ai besoin d'aide pour un tableau que j'essaie d'améliorer pour mon travail...
Dans un autre forum sur internet, une personne m'a aider à créer quelques codes (ou formules) pour m'aider (j'avoue tout)

Ce que je cherche à obtenir cette fois ci, c'est de mettre un marqueur (en coloriant la colonne D) pour faire ressortir du tableau, la moitié des clients (par semaine) qui ont confirmés leurs commandes plus tardivement que les autres...
Ce qui me permettrais, par la suite, de les enregistrer à une date ultérieure pour la livraison.

J'ai trouvé sur internet, comment trouver la moyenne d'une serie de date (j'étais trop fier !! 😁 ) mais cela ne répond pas à mon souci...

Ce que j'aimerais c'est que ce soit un code général, c'est à dire pour l'ensemble du tableau, et qui prend en compte la selection par semaine, et en MFC si possible. J'ai vu certains codes à rallonge à mettre en VBA (ou BVA) mais quand je vois ce type de code, j'ai mal au crane 😁 je ne comprend pas tout cela... Déjà que j'ai souvent du mal avec certaines formules 🤪

Si quelqu'un ici peut m'aider svp .. 🙏
 

Pièces jointes

  • ESSAI2.xlsx
    47.2 KB · Affichages: 14

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Avec ce que je comprends, en colonne "D" j'ai utilisé la fonction rang
En "D4" je compte le nombre de valeur de la colonne "L" divisé par 2
Ce qui est au dessus de 6 est en rouge voir MFC

JHA
 

Pièces jointes

  • ESSAI2.xlsx
    47.4 KB · Affichages: 4

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

pour c4:c16
MFC
=$F4>MEDIANE($F$4:$F$16)


Crdlmt
 
Dernière édition:
M

manucmoi

Guest
Merci à tous pour votre participation et votre aide :)

Malheureusement depuis longtemps, je ne peux pas ouvrir de fichier excel téléchargé
Désolé de ne pas l'avoir précisé au début... je ne peux donc pas voir les résultats de vos fichiers 😞
j'ai donc essayé la formule de djidji59430
Mais les résultats me donnent bizarrement des surbrillances aléatoires qui ne correspondent pas aux dernières dates de confirmation 🧐

Je regarderai de plus prêt ce shmilblick. J'ai du me tromper quelque part...

Par contre cette formule ne s'adaptera uniquement à la semaine en question ? Car ce que je crains c'est que je m'y perde (ou que le tableau me fasse la tête 😁) si je répète cette formule pour les 52 semaines de l'année 😁
Existe t il un code qui engloberait et ferait le distingo pour chaque semaine ?
 
M

manucmoi

Guest
Je te remercie également djidji59430 pour ton aide :)
Mais ta fonction me faisait ressortir des dates aléatoires...
Exemple : si la moyenne des dates était le 04/11/2020, il y avait le 02/11/2020 et le 15/11/2020 qui était marqué... C'est surement moi qui est mal placé ou fait quelque chose, mais c'était le résultat obtenu...

@chris : ta formule peut elle être adapté pour une MFC ? Je l'ai mis dans une MFC mais cela ne se repercute pas... Y a t il une modification a y apporter pour que cela fonctionne par ce principe ? Ou n'est ce pas faisable ?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

C'est faisable par MFC mais je pensait que tu voulais pourvoir ensuite les compter

Pour MFC
VB:
=$F5>MOYENNE($F$5:$F$16)

La moyenne et la médiane ne donnent pas la même date
La seconde tient compte de la répartition : la période où se concentre le plus de dates par rapports aux dates plus dispersées.
Statistiquement c'est plus juste.
 
M

manucmoi

Guest
Merci Chris :) si je met cette formule en mfc elle ne prendra en compte que pour la semaine 1 c’est bien ça ? Ce qui veut dire qu’il faut que je crée 52 mfc (1 par semaine ) ? Ça risque de faire lourd non 😞 ? Existe t il une formule comme tu me proposes mais qui englobe et « tri » par rapport aux semaines concernées ?
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,
Bonjour djidji59430 :); chris:)

Un essai sur fichier mais je dois mettre des formules dans les colonnes "D", "K" et "O"
MFC en colonne "D"
Pour info la date "02/01/2021" de la semaine nommée "1" est en réalité la semaine 53 de l'année 2020.
La semaine "1" débute le 04/01/2021

Je me suis arrêté à la ligne 22 les formules seront à adapter.

JHA
 

Pièces jointes

  • ESSAI2.xlsx
    48.6 KB · Affichages: 5
Dernière édition:
M

manucmoi

Guest
Bonjour @JHA :) et merci de ton aide :)

Malheureusement, comme j'ai dis plus haut, je n'arrive pas à ouvrir des fichiers téléchargés sur excel :confused:
Je créerais d'ailleurs un nouveau topic avec cette question car cela dure depuis un moment ce souci...

Pourrais tu, s'il te plait, me copier ici, le code que tu aurais trouvé stp ?

Merci :)
 
M

manucmoi

Guest
J'ai trouvé comment voir les tableaux que l'on me propose en solution !! :)
En l'ouvrant sur google sheet... Bon, le souci c'est que les formules sont en anglais...
Du coup, j'ai trouvé un site qui traduit les formules anglaises en francais.
@JHA : j'ai réussi à traduire tes formules sauf une :/ :
=ARRAY_CONSTRAIN(ARRAYFORMULA(IFERROR(INT(MEDIAN(IF($K$4:$K$22=$K4;$O$4:$O$22)));"")); 1; 1)

Saurais tu me dire son équivalent en francais stp ? car pour l'instant excel me donne un résultat #nom! :/
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Comme mentionné au poste #12, les plages des formules s'arrêtent à la ligne 22, il faudra donc adapter.

En D4
VB:
=SIERREUR(ENT(MEDIANE(SI($K$4:$K$22=$K4;$O$4:$O$22)));"")
Formule matricielle à valider par Ctrl+Maj+Entrée
copier vers le bas
En K4
Code:
=SI(L4>0;NO.SEMAINE.ISO(L4);"")
copier vers le bas
En O4
Code:
=SIERREUR(RANG($F4;$F$4:$F$22)-SOMMEPROD(($K$4:$K$22<>$K4)*($F$4:$F$22>$F4))+1;"")
Copier vers le bas

Pour les 3 MFC
1614773879094.png


JHA
 

Discussions similaires