Condition ajoutée dans une formule cause filtre

overhead

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai des tableaux de données quotidiens avec plusieurs milliers de lignes. J'utilise donc des filtres pour trier uniquement les données qui m'intéressent (doit avoir plus pratique mais bon)

Le soucis c'est que je ne peux pas faire de formule sur ces données car elles sont filtrées.... Du coup j'ai pensé a mettre mon filtre dans ma condition de formule :

Par exemple : =SOMMEPROD(1/NB.SI(A!I2:I13243;A!I2:I13243)) ET !K2;A!K13243="image"

Ce qui voudrait dire : compter les cases différentes dans la colonne I (première partie de la formule qui fonctionne nickel quand elle est toute seule) uniquement quand j'ai le mot "image" écris dans la colonne K (deuxième partie qui ne fonctionne pas)

Savez vous comment faire ca ?

Merci beaucoup
 

overhead

XLDnaute Nouveau
Re : Condition ajoutée dans une formule cause filtre

@boisgontier, j'ai pas trop compris, je ne vois pas comment je peux partir de ce que je veux faire : =SOMMEPROD(1/NB.SI(A!I2:I13243;A!I2:I13243)) ET !K2;A!K13243="image" avec cette formule : =NB(1/FREQUENCE(SI(critere="x";ch);ch)). Je ne comprends pas les explications du site et idem pour les exemples :/

@phlaurent55 : en gros c'est ca que je veux faire, mais sans macro car je ne connais rien en VB et accessoirement je ne sais meme pas voir ce qui se cache derrière tes boutons... De plus j'aurais besoin du résultat pour le mettre dans une case de mon tableau.

Merci a vous deux en tout cas
 
Dernière modification par un modérateur:

overhead

XLDnaute Nouveau
Re : Condition ajoutée dans une formule cause filtre

j'ai essayé avec ca : =SOMMEPROD(1/NB.SI(A!I2:I13243;A!I2:I13243))*(A!K2:K13243="IMAGE") mais cela ne fonctionne pas :'(

Je m'évertue a comprendre les exemples de ton site, Boisgontier et j'ai du coup trouvé ca : =NB(1/FREQUENCE(SI((A!K13158:K13243="IMAGE");ch);ch)) Mais ca ne marche pas non plus.

une idée ? merci beaucoup
 
Dernière modification par un modérateur:

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Condition ajoutée dans une formule cause filtre

Re,

.......... et accessoirement je ne sais meme pas voir ce qui se cache derrière tes boutons...
il n'y avait pas de boutons sur la feuille, juste une procédure évènementielle qui se déclenchait lors de la sélection de la cellule jaune


voir fichier joint .... sans macro

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xlsx
    12.9 KB · Affichages: 29
  • 111.xlsx
    12.9 KB · Affichages: 31

overhead

XLDnaute Nouveau
Re : Condition ajoutée dans une formule cause filtre

ah ok !

C'est presque ca, je cherche en fait à ce que la macro compte le nombre de fruits différents. Si je reprends ton exemple, j'en ai 5 car : je veux que la macro compte quand j'ai un fruit devant une case avec "image" mais ne le compte qu'une seule fois...

J'espère que c'est clair :/
 

overhead

XLDnaute Nouveau
Re : Condition ajoutée dans une formule cause filtre

nouveau problème du jour,
Je cherche maintenant à avoir la meme chose que hier mais avec une condition supplémentaire : je veux toujours compter le nombre de fruits quand j'ai IMAGE mais aussi quand j'ai DESSIN ou quand j'ai PICTURE... J'ai pensé à cette formule :


NB(1/FREQUENCE(SI(('Vue pour Export Actions Encours'!AV2:AV4105="IMAGE") OU ( 'Vue pour Export Actions Encours'!AV2:AV4105="DESSIN");EQUIV('Vue pour Export Actions Encours'!A2:A4105;'Vue pour Export Actions Encours'!A2:A4105;0));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES('Vue pour Export Actions Encours'!A2:A4105)))))

Savez vous comment faire ?

Merci beaucoup
 
Dernière modification par un modérateur:

overhead

XLDnaute Nouveau
Re : Condition ajoutée dans une formule cause filtre

c'est bon ca marche nickel !! Encore mieux que ce que j'avais fait avant ! merci énormément !

Et supposons maintenant que mes fruits ont chacun une date et que je veux savoir combien de fruits ont une date inférieure a la date du jour mais uniquement pour les fruits de la catégorie "image" par exemple.... Une idée ?


J'ai l'impression de faire la manche :/ désolé.

Merci beaucoup en tout cas !!
 
Dernière modification par un modérateur:

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Condition ajoutée dans une formule cause filtre

Re
Et supposons maintenant que mes fruits ont chacun une date et que je veux savoir combien de fruits ont une date inférieure a la date du jour mais uniquement pour les fruits de la catégorie "image" par exemple.... Une idée ?
Oui tout est possible, mais pourrais-tu joindre un fichier exemple identique à celui ton fichier réel sans données confidentielles, ça nous facilite le travail stp.


@ te relire

Edit :

Voir PJ
 

Pièces jointes

  • overhead_2.xlsx
    13.8 KB · Affichages: 27
  • overhead_2.xlsx
    13.8 KB · Affichages: 31
Dernière édition:

overhead

XLDnaute Nouveau
Re : Condition ajoutée dans une formule cause filtre

je vais prendre ton fichier overhead_2 en exemple, en gros ce que j'aimerais c'est le nombre de fruits dont la date est supérieure a la date d'aujourd'hui et qui en plus sont dans une ligne avec "image" dedans
 

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
577

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 855
Membres
103 977
dernier inscrit
Hermet