Conciliation\Ventilation

freemanG

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous!

J ai cherché parmis les differents forums, mais sans vraiment savoir comment appeller ma demande, ce n est pas evident de trouver ce que l on cherche.

Le plus simple a mon avis c est de decrire ce que je fait.

J ai un onglet (onglet 1) dans lequel j ai une liste de clients et un montant qui lui est associé, je fait une recherche pour trouver dans un autre onglet (onglet 2) le meme nombre.
Si je le trouve, je coupe le nombre de l onglet 2 pour le coller dans une nouvelle colonne sur l onglet 1.

Le probleme c est que le fichier fait facilement 2000 Lignes!!
Une macro me permettrait vraiment d aller plus vite!

Quelques remarques :
Je peux avoir plusieurs fois les memes nombres pour des clients differents et pareil sur l onglet 2 je peux avoir 2 ou 3 fois le meme nombre...

Il se peut qu il y ai des montants dans l onglet 1 que je ne vais pas retrouver dans l onglet 2

Il se peut egalement que des montants de l onglet 2 ne vont pas etre placé dans l onglet 1. C est pour ca en fait que je coupe les montants, pour etre capable de garder la trace de ce qui a ete placé sur l onglet 1.

Le but final est d etre capable de dire dans l onglet 1 qu elles sont les montants qui n ont pas d equivalent dans l onglet 2 et pareil pour l onglet 2

J espere avoir ete claire dans ce que j aimerais avoir...

Merci d avance a tout ceux qui se pencheront sur mon probleme!

Bonne journée!
 

freemanG

XLDnaute Nouveau
Re : Conciliation\Ventilation

Bonjour,

Ai je fait qqchose de pas correcte? Ou ma demande n est pas claire? Ou alors vraiment personne n'a d idée pour me
venir en aide?
En tout cas, je tiens a te remercier Rachid_0661, de t être penché sur mon problème!
Bonne journée
 

freemanG

XLDnaute Nouveau
Re : Conciliation\Ventilation

Bonsoir,

Voila un exemple avec ce que j aimerai avoir a la fin. J ai cherché dans le forum, les autres topiques concernent plutôt un contrôle de doublon.
Moi je peux avoir des doublons...C est juste mettre face a face 2 montant identiques de 2 listes différentes...
 

Pièces jointes

  • Exple2.xls
    33.5 KB · Affichages: 54
  • Exple2.xls
    33.5 KB · Affichages: 50
  • Exple2.xls
    33.5 KB · Affichages: 49

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Conciliation\Ventilation

Bonsoir,
Voir PJ, et reponds a mes questions ca va m'aider a bien comprendre.
Amicalement
 

Pièces jointes

  • JeVeuxBienComprendre.xls
    34.5 KB · Affichages: 32
Dernière édition:

freemanG

XLDnaute Nouveau
Re : Conciliation\Ventilation

Allo Rachid,

Encore merci de prendre de ton temps pour essayer de comprendre ma demande. Je comprend que ça soit énervant... Mais je ne connais pas grand chose en Excel alors j ai du mal a exprimer ce dont j ai besoin.

J ai repondu a tes questions par une autre PJ.

Bonne journée!
 

Pièces jointes

  • Jessaidemexpliquer.xls
    35.5 KB · Affichages: 44
  • Jessaidemexpliquer.xls
    35.5 KB · Affichages: 45
  • Jessaidemexpliquer.xls
    35.5 KB · Affichages: 43

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Conciliation\Ventilation

Bonsoir,
Un debut de piste du fait que :
Mais je ne connais pas grand chose en Excel alors j ai du mal a exprimer ce dont j ai besoin.
Voir PJ
Amicalement
 

Pièces jointes

  • Jessaidemexpliquer.xls
    39 KB · Affichages: 46
  • Jessaidemexpliquer.xls
    39 KB · Affichages: 45
  • Jessaidemexpliquer.xls
    39 KB · Affichages: 52

freemanG

XLDnaute Nouveau
Re : Conciliation\Ventilation

Bonjour,

Merci de te pencher sur mon problème!
Si j ai bien compris comment fonctionne ton essai, on part de la colonne C, si c est oui, il va mettre le montant de la colonne D dans celle de F. (pour la programmation c est trop violent pour moi:p)

En fait ce dont j aurais besoin c est de partir de la colonne F, si il existe un montant qui est a la fois dans F est dans B alors faire apparaître le montant dans la colonne D et faire apparaître (peut importe la maniere) dans F que le montant a été retenu.
Il se peut qu un montant de la colonne F puisse aller a 2 places dans D (le 10 par exple peut aller au client Alpha ou India) Pour le moment on peut mettre le montant n importe ou, c est pas trop grave, je ferais un controle par la suite pour ces situations.

J espère avoir été plus claire...

Merci d avance!
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Conciliation\Ventilation

Bonsoir,
On a un probleme mon ami :
On prend par l'Exemple le 10,
il est retenu de India est n'est pas retenu de Alpha, alors comment va dire ca a Excel???
si tu peux par nous faire un petit tableau comme suite
100 ==> Alpha
150 ==> Bravo, Charlie
130 ==> Delta
je veux dire le montant et dans les cellules a droite les clients dont on a retenu ce montant, comme ca on peut dire qu'on peut se casser la tete pour creer la formule dont tu as besoin.
Amicalement
 

freemanG

XLDnaute Nouveau
Re : Conciliation\Ventilation

Bonjour!
Dans notre exemple, il faudrait que le 10 soit attribué au premier client qui a un 10 (alpha dans l exemple), et on verra donc qu il manque un paiement de 10 pour india.
Je ferais après la recherche manuellement savoir si le 10 doit être attribué a Alpha ou India. Mais c est indépendant d Excel...
Mais j ai peut être 2000 Lignes a vérifier, si il ne m en reste plus que 10 a chercher manuellement, je vais gagner énormément de temps, d autant plus que dans l exemple j ai pris des montants juste, mais en réalité ça vas être des montants avec des centimes.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 765
Messages
2 091 892
Membres
105 084
dernier inscrit
lca.pertus