XL 2016 compter sans doublons avec plusieurs critères (dont 2 dans la même colonne)

Aurélie679

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je fais appel à vos lumières car je suis dans l'impasse.

Cela fait quelques jours (oui oui des jours) que je cherche à compter sans doublons avec 5 critères (dont 2 dans une même colonne).
Alors certes j'ai trouvé des brides de réponses mais je n'arrive pas à les transposer sur ma base de données.

Je vous expose la situation : j'ai plusieurs lieux, différentes matières, poids, type et mois (cf. fichier joint) et je souhaites connaitre le nombre de lieux avec 1 critère de matière, 1 critère de poids, 2 critères de type et 1 critère de mois. Jusqu'ici j'y arrive, mais là où je bloque c'est pour compter tout ça sans les doublons :rolleyes:.

De plus je pense qu'il faut une formule matricielle car j'ai énormément de données (plus de 40 000 lignes)

Merci d'avance pour vos réponses :)
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    10.7 KB · Affichages: 31

Aurélie679

XLDnaute Nouveau
Les formules matricielles fonctionnent parfaitement, à condition de bien nommer les colonnes mais ne prendre que la colonne du tableau et non la colonne entière (par ex C:C) (merci @Rachid D'avoir trouvé mon erreur).

Finalement djidji59430 j'ai utilisé ta technique, cette fois en passant par un TCD car comme tu me l'a demandé, malgré l'efficacité des formules matricielles, le fichier ramait énormément lors des enregistrements. De plus, en passant par le TCD, c'est vraiment pratique pour plein de choses. Merci pour l'astuce que je partage au cas où cela pourrait intéresser des personnes.

Donc pour compter des valeurs uniques dans un TCD, lorsque l'on créé ce tableau, on coche la case "ajouter ces données au modèle de données" et pour les données que l'on veut compter en valeur unique selon tous les critères que l'on souhaite on choisi la fonction "Total distinct" dans le paramètre des champs de valeur.

Merci à tous ceux qui m'ont apporté leur aide sur le sujet.

Aurélie
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 740
Messages
2 082 047
Membres
101 880
dernier inscrit
Anton_2024