XL 2016 compter sans doublons avec plusieurs critères (dont 2 dans la même colonne)

Aurélie679

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je fais appel à vos lumières car je suis dans l'impasse.

Cela fait quelques jours (oui oui des jours) que je cherche à compter sans doublons avec 5 critères (dont 2 dans une même colonne).
Alors certes j'ai trouvé des brides de réponses mais je n'arrive pas à les transposer sur ma base de données.

Je vous expose la situation : j'ai plusieurs lieux, différentes matières, poids, type et mois (cf. fichier joint) et je souhaites connaitre le nombre de lieux avec 1 critère de matière, 1 critère de poids, 2 critères de type et 1 critère de mois. Jusqu'ici j'y arrive, mais là où je bloque c'est pour compter tout ça sans les doublons :rolleyes:.

De plus je pense qu'il faut une formule matricielle car j'ai énormément de données (plus de 40 000 lignes)

Merci d'avance pour vos réponses :)
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    10.7 KB · Affichages: 31

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @Aurélie679,

Un essai avec une seule formule matricielle (SommeProd en l’occurrence) . Une technique possible est d'utiliser une colonne auxiliaire dans le tableau source.
On utilise aussi un tableau annexe avec les conditions de type "énumératif".
La formule finale est en M9


Voir le fichier joint.
 

Pièces jointes

  • Aurélie679- compter conditions sans doublon- v1.xlsx
    16.1 KB · Affichages: 28

Aurélie679

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

@djidji59430, Je ne veut pas faire de TCD. Mon tableau est à part car j'ai bcp de formules pour extraire des données que je ne peux pas exploiter sous cette forme. Merci quand même.

@mapomme, pourrais-tu m'expliquer le fonctionnement de la formule en M9 stp ?

Aussi, je ne peux pas ajouter de colonne dans ma base de données. N'y a-t-il pas moyen de tout regrouper dans une seule formule ?

Merci bcp.

Aurélie
 

Aurélie679

XLDnaute Nouveau
Bonjour le Forum,
Bonjour Aurélie679, mapomme, djidji59430,

un essai en fichier sans colonne auxiliaire voir la formule en M13, formule matricielle

Cordialement

Bonjour Jocelyne,

J'ai utilisé la formule qui fonctionne effectivement bien sur la tableau test mais le résultat affiché dans mon tableau est "N/A"

Il me semble pourtant avoir tout bien respecté et validé par Ctrl Shift et enter.
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re,

Vu que nous somme dans une formule matricielle toutes les plage doivent avoir la même hauteur c'est souvent la raison d'un N/A a vérifier donc autrement juste comme ça je ne vois rien d'autres raisons

Cordialement

PS: J'aime bien le prénom Jocelyne mais je le préfère sans le E final ;) :)
 

Aurélie679

XLDnaute Nouveau
re,

Vu que nous somme dans une formule matricielle toutes les plage doivent avoir la même hauteur c'est souvent la raison d'un N/A a vérifier donc autrement juste comme ça je ne vois rien d'autres raisons

Cordialement

PS: J'aime bien le prénom Jocelyne mais je le préfère sans le E final ;) :)

oouuuuuuppssss !! Toutes mes excuses pour le E :eek:

Donc je recommence : Bonjour Jocelyn :)

Mes plages font la même hauteur. Je vais encore creuser, fouiller, chercher.... en espérant trouver la solution. En tout cas merci je pense qu'on est sur la bonne piste
 

Aurélie679

XLDnaute Nouveau
Bonjour R@chid
je souhaiterai obtenir ce résultat en rouge

1602166091226.png

sans TCD, sans ajouter de colonne à ma base de données et qui calcule rapidement étant donné la masse d'informations à vérifier et cerise sur le gâteau sans les doublons.

Merciiiiii :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 349
Membres
102 869
dernier inscrit
radyreth