Microsoft 365 Compter les cellules non vides dans un tableau selon plusieurs critères

LAETI-TOINOU

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à vous les experts d'EXCEL,

Je viens vers vous, car malgré tous les sujets et posts que j'ai lus, je n'arrive pas à trouver la solution à mon problème.

En effet, je dois préparer un tableau de bord pour les demandes et accords d'absences du personnel ; tableau qui m'a déjà demandé beaucoup d'heures de travail.
Sur chaque ligne, je dois saisir le nom du salarié, son poste, si c'est une "DEMANDE" ou un "ACCORD" de la hiérarchie, son motif d'absence dans la cellule correspondante. (Par la suite, j'aimerais pouvoir automatiser la saisie des dates en lien avec un autre onglet SAISIE DATES (mais chaque chose en son temps).

Dans l'onglet "SUIVI", j'aimerais pouvoir afficher le nombre de jour d'absences ACCORDES
- pour un salarié en particulier
- la période de référence (du 01/01 au 31/01 par exemple)
- le motif d'absence : CP, RTT, maladie, formation...
dans les cellules B13 à G13

Et faire un même récap, pour plusieurs salariés.

Je ne sais faire que les totaux d'une personne sur une année.

J'ai mis quelques noms, mon tableau étant prévu pour 250 lignes.

Je compte vraiment sur votre aide.

Merci d'avance.

Bonne fin de journée.
 

Pièces jointes

  • EXCEL - Gestionnaire Absences.xlsx
    384 KB · Affichages: 24

AtTheOne

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Pour EXCEL 365 et 2021

Bonsoir @LAETI-TOINOU

Si tu es toujours intéressée ...

Tu ne m'as pas répondu mais j'ai tenté quelque-chose en restant sur une seule absence par jour.
(j'ai quand même une idée s'il fallait mixer des 1/2 journée).

Le classeur que je te propose utilise les fonctionnalités de EXCEL365 (et 2021).
Je l'ai testé avec 250 salariés et des absences sur 2 ans (25500 lignes), les temps d'accès sont tout à fait acceptables.

Regarde la feuille "Accueil" il y a quelques explications sur l'utilisation.

J'ai introduit un matricule pour distinguer les homonymies "Nom Prénom". Çà existait dans mon entreprise, tu peux toujours en inventer un s'il n’y en a pas.

Regarde le et pose-moi tes questions.

A bientôt
Alain
 

Pièces jointes

  • Gestionnaire Absences.xlsm
    250.1 KB · Affichages: 3

LAETI-TOINOU

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir @LAETI-TOINOU

Je me penche sur ton projet et j'ai d’emblée 2 questions :
  1. Est-ce-qu'un salarié peut avoir des 1/2 journée pour tous les types d’absence ?
  2. Et si oui est-ce qu'il peut combiner 2 1/2 journées avec 2 types d’absence différents (ex : pour une même journée 1/2 CP + 1/2 RTT)
Ça peut compliquer un peu le projet !

Je pense qu'il faut faire un formulaire de saisie des absences, qui renseignera une table et que ton onglet Suivi vienne lire cette table (par formules ou par macros).
Tu as prévu 2 états d'absence mais je me demande qui renseigne les demandes d’absence et qui les valide. Saisie par les salariés, validation par la hiérarchie, contrôle par un contrôleur (peut-être toi).
Où est-ce que tu fais tout à partir de documents papiers (style document de demande ou de régularisation d'absence) et que tu contrôles le nombre d'absences déjà accordées pour chaque type possible.

Bon j'aurai d'autres questions, mais peux-tu déjà me répondre à celles-ci ?

Amicalement
Alain
Bonsoir Alain,

Je te demande de bien vouloir m'excuser de ne pas avoir pu te répondre plus tôt (pb de santé malheureusement, j'espère pouvoir être plus dispo dans les jours à venir).

Pour répondre à tes 2 questions :
Les RTT peuvent être pris en 1/2 journées, et les formations peuvent êgalement être en 1/2 journée.

Amicalement.


Laëtitia
 

LAETI-TOINOU

XLDnaute Occasionnel
Pour EXCEL 365 et 2021

Bonsoir @LAETI-TOINOU

Si tu es toujours intéressée ...

Tu ne m'as pas répondu mais j'ai tenté quelque-chose en restant sur une seule absence par jour.
(j'ai quand même une idée s'il fallait mixer des 1/2 journée).

Le classeur que je te propose utilise les fonctionnalités de EXCEL365 (et 2021).
Je l'ai testé avec 250 salariés et des absences sur 2 ans (25500 lignes), les temps d'accès sont tout à fait acceptables.

Regarde la feuille "Accueil" il y a quelques explications sur l'utilisation.

J'ai introduit un matricule pour distinguer les homonymies "Nom Prénom". Çà existait dans mon entreprise, tu peux toujours en inventer un s'il n’y en a pas.

Regarde le et pose-moi tes questions.

A bientôt
Alain
Wahou, c'est top, ça prend sacrément tournure.

Effectivement, je serais incapable de faire ça moi-même.

Après avoir navigué sur le doc que tu m'as envoyé, j'ai essayé de noter toutes mes remarques.
J'espère que je m'explique suffisamment bien, car pas toujours évident.

Onglet ACCUEIL :
Au top, je comprends bien la façon d'utiliser le fichier et ses différents onglets
-----

Onglet SUIVI :
Beaucoup mieux que les versions précédentes.

Je te confirme :
que les RTT et Formations peuvent être en 1/2 journée ;
qu'il est important de voir les dates posées par les salariés et les dates accordées par la Direction ;

Il est bien de voir sur une période donnée
- les personnes absentes (et par service) (par exemple du 1er au 30 juillet) et sous forme de filtre également.
- le nombre de jours d'absence (par nature d'absence) des personnes
Ces infos peuvent apparaître sur un autre onglet.

Peut-être rajouter une colonne supplémentaire, dans le cas ou j'aurais oublié de prévoir un motif d'absence, ou une autre info dont je n'aurais pas eue connaissance (colonnes B à H).
-----

Onglet TABLES :

Liste du personnel : Ca m'a l'air complet

Choix des années : Au top, est-ce que dans le temps, je pourrai rajouter 2026, 2027.... et supprimer 2021, 2022... ?

Motif d'absence : Je peux ajouter / modifier ou supprimer le libellé (du fait que je souhaite prévoir une colonne supplémentaire dans l'onglet SUIVI) ?

Jours fériés : Le premier jour férié est le 01/01/21 : Est ce que le tableau se mettra automatiquement à jour d'ici quelques jours quand nous serons passés en 2022, ou faut-il que je "clique" sur une cellule pour passer à 2022 ?

Vacances scolaires : Je peux ajouter une année supplémentaire, ou faut-il que je modifie des lignes ?

Droits en jours :
CP : Le nombre de 30 n'est pas systématique, car un salarié nouvellement embauché n'aura pas le maximum de CP. Sachant que nous en avons 25 (5 semaines de 5 jours)
A nos 5 semaines, peuvent s'ajouter :
- 2 jours de fractionnement
- 2 ou 3 jours d'ancienneté
-----

Onglet BDD :
Peut-on faire apparaître le NOM / PRENOM du salarié, car c'est beaucoup plus parlant ?


Voilà, j'espère avoir été suffisamment précise.

Merci encore pour toute ton aide.


Laëtitia
 

AtTheOne

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonjour Laëtitia @LAETI-TOINOU ,
Content de te voir de retour et en forme j'espère !

Je ne pourrai pas te répondre pendant une dizaine de jour à partir du 16/12, en attendant je vais faire de mon mieux.

Il est bien de voir sur une période donnée
- les personnes absentes (et par service) (par exemple du 1er au 30 juillet) et sous forme de filtre également.
- le nombre de jours d'absence (par nature d'absence) des personnes
Ces infos peuvent apparaître sur un autre onglet.
C'est déjà possible sur l'onglet suivi : choisir le mois (juillet par ex) et nombre de mois 1 puis filtrer par Service, le petit tableau de gauche donne le cumul par nature et par personne.

Choix des années : Au top, est-ce que dans le temps, je pourrai rajouter 2026, 2027.... et supprimer 2021, 2022... ?
Sur le tableau, il suffit de modifier l'année
1639336300211.png
. Mais je fais une modif pour utiliser l'année n -1 de la fonction aujourdhui() comme année de départ (il peut être utile de voir ce qui s'est passé l'année précédente).

Peut-être rajouter une colonne supplémentaire, dans le cas ou j'aurais oublié de prévoir un motif d'absence, ou une autre info dont je n'aurais pas eue connaissance (colonnes B à H).
-----
Motif d'absence : Je peux ajouter / modifier ou supprimer le libellé (du fait que je souhaite prévoir une colonne supplémentaire dans l'onglet SUIVI) ?
Ça tu peux le faire plus tard si cela s'avère nécessaire, ça n'affectera pas le fonctionnement.

Jours fériés : Le premier jour férié est le 01/01/21 : Est ce que le tableau se mettra automatiquement à jour d'ici quelques jours quand nous serons passés en 2022, ou faut-il que je "clique" sur une cellule pour passer à 2022 ?
Ça c'est automatique : l'année de référence est l'année choisie dans l'onglet Suivi, le tableau des jours fériés s'ajuste lorsqu'elle change.

Droits en jours :
CP : Le nombre de 30 n'est pas systématique, car un salarié nouvellement embauché n'aura pas le maximum de CP. Sachant que nous en avons 25 (5 semaines de 5 jours)
A nos 5 semaines, peuvent s'ajouter :
- 2 jours de fractionnement
- 2 ou 3 jours d'ancienneté
Là je pense qu'il faut compléter la table Liste du personnel avec le nb jour CP, le Fractionnement, l'Ancienneté, les droits RTT et éventuellement le report d'une année sur l'autre si c'est possible !
A quelle date est affecté la dotation annuelle ?


Vacances scolaires : Je peux ajouter une année supplémentaire, ou faut-il que je modifie des lignes ?
Tu peux faire évoluer ce tableau en respectant la forme (Dernier jour de classe, 1er jour de la rentrée)

Je te confirme :
que les RTT et Formations peuvent être en 1/2 journée ;
qu'il est important de voir les dates posées par les salariés et les dates accordées par la Direction ;
J'ajoute dans la table les 1/2 FORMATIONs cependant il faut que tu me dise s'il faut envisager le cumul sur une journée d'1/2 RTT et d'une 1/2 FORMATION C'est important pour l'enregistrement et la lecture des données. Et ça demande un peu de travail ...

Pour les Demandes / Accords je pense qu'il faut enregistrer le statut lorsque l'on pose la demande d'absence à partir de l'onglet suivi, d'abord en statut "Demande" puis, toujours à partir de l'onglet Suivi, modifier ce statut en "Accord" lorsque la demande est validée par la direction (Ou effacer la demande en cas de refus)

Je me penche sur ton problème
Amicalement
Alain
 

AtTheOne

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonsoir Laëtitia @LAETI-TOINOU

J'ai intégré quelques modifications au fichier :
  • 1/2 Formation ajoutée à la liste des motifs d'absences (tu peux en ajouter d'autres)
  • Liste de choix des années : de l'année précédant l'année en cours à l'année en cours + 5 (même si ça me paraît beaucoup)
  • 3 colonnes dans la liste du personnel pour les droits aux CP et les bonus. Reste à voir comment exploiter cela dans l'onglet Suivi. Il faut connaître la date de remise à zéro des compteurs et savoir si un report de solde est permis.
  • Dans l'onglet Suivi, une cellule de sélection du Statut des absences : Demande Accord ou les 2 avec un choix vide. Ce choix agit sur la colonne "Statut Absence" du tableau et sur les absences affichées dans le planning. Tu peux également agir individuellement sur un salarié.
  • Lorsque l'on pose une demande, le statut est positionné sur "Demande" (sauf pour les maladie où il est d’emblée positionné à Accord). Lorsque l'on sélectionne une plage contenant des absences, le clic droit permet maintenant de changer le statut à "Accord".
J'hésite à intégrer dans la table _tb_Absence de l'onglet BdD l'identité du personnel : dans mon esprit, les consultation se font dans l'onglet suivi où l'on trouve l'identité des salarié, l'onglet BdD ne servant que pour l'enregistrement des absences et de leur statut. Ajouter les noms alourdirait inutilement, à mon sens, le fichier.

Voilà
Un petit point sur ce que j'attends
  • Date d'attribution des congés.
  • Possibilité d'un report de solde d'une année sur l'autre.
  • Possibilité d1/2 RTT + 1/2 FORMATION sur une même journée
  • Comment vois-tu l'exploitation des droits aux congés et aux RTT dans l'onglet Suivi. (Comparaison Droits - Jours accordés)
Sur ce je te souhaite une bonne nuit 🥱!
A bientôt
Alain
 

Pièces jointes

  • Gestionnaire Absences.xlsm
    255.8 KB · Affichages: 8

LAETI-TOINOU

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Laëtitia @LAETI-TOINOU

J'ai intégré quelques modifications au fichier :
  • 1/2 Formation ajoutée à la liste des motifs d'absences (tu peux en ajouter d'autres)
  • Liste de choix des années : de l'année précédant l'année en cours à l'année en cours + 5 (même si ça me paraît beaucoup)
  • 3 colonnes dans la liste du personnel pour les droits aux CP et les bonus. Reste à voir comment exploiter cela dans l'onglet Suivi. Il faut connaître la date de remise à zéro des compteurs et savoir si un report de solde est permis.
  • Dans l'onglet Suivi, une cellule de sélection du Statut des absences : Demande Accord ou les 2 avec un choix vide. Ce choix agit sur la colonne "Statut Absence" du tableau et sur les absences affichées dans le planning. Tu peux également agir individuellement sur un salarié.
  • Lorsque l'on pose une demande, le statut est positionné sur "Demande" (sauf pour les maladie où il est d’emblée positionné à Accord). Lorsque l'on sélectionne une plage contenant des absences, le clic droit permet maintenant de changer le statut à "Accord".
J'hésite à intégrer dans la table _tb_Absence de l'onglet BdD l'identité du personnel : dans mon esprit, les consultation se font dans l'onglet suivi où l'on trouve l'identité des salarié, l'onglet BdD ne servant que pour l'enregistrement des absences et de leur statut. Ajouter les noms alourdirait inutilement, à mon sens, le fichier.

Voilà
Un petit point sur ce que j'attends
  • Date d'attribution des congés.
  • Possibilité d'un report de solde d'une année sur l'autre.
  • Possibilité d1/2 RTT + 1/2 FORMATION sur une même journée
  • Comment vois-tu l'exploitation des droits aux congés et aux RTT dans l'onglet Suivi. (Comparaison Droits - Jours accordés)
Sur ce je te souhaite une bonne nuit 🥱!
A bientôt
Alain
Bonjour Alain,

Quelle rapidité, et quelle efficacité.

Pour répondre à tes questions :

Date d'attribution des congés : Au 1er avril

Possibilité de report de solde : Tout dépend du statut.
Si le salarié est CNRO : Aucun report
Si le salarié est ETAM : 5 jours de report
Si le salarié est CADRE : 5 jours de reports

Possibilité de 1/2 RTT + 1/2 FORMATION : Oui, effectivement, c'est possible

Exploitation des droits aux congés et aux RTT :
L'idéal serait de pouvoir faire un décompte des jours "acceptés" selon le nombre de droits acquis.
Mais si on ne peut voir que les jours "acceptés", ça pourra m'aller.

Dans l'onglet SUIVI", il est aurait été bien d'avoir 2 lignes par salariés :
- 1 ligne des absences POSEES par le salarié
et
- 1 ligne des absences accordées par la hiérarchie.
Mais, peut-être est-ce trop compliqué, ou impossible avec EXCEL.

Merci encore pour tout ce travail.


Bonne journée.


Laëtitia
 

LAETI-TOINOU

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Laëtitia @LAETI-TOINOU
Je ne te laisse pas tomber, j'ai avancé mais il y a un bug récalcitrant...
Je ne suis pas disponible jusqu'au 27.
Ici je n'ai que mon mobile pour me connecter.
Je reviens vers toi dès que possible
Amicalement
Alain
Bonjour Alain,

Pas de soucis.
De mon côté, je ne peux malheureusement pas toujours répondre rapidement.

Bonne journée.

Amicalement


Laëtitia
 

AtTheOne

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonjour Laëtitia, @LAETI-TOINOU, bonjour le forum

Je suis de retour !
Je n'ai pas révolutionné ton projet, l'idée étant de faire le maximum de tâches à partir l'onglet Suivi :

  • lors de l'ouverture du classeur et à chaque activation de l'onglet il est mis à jour (relecture des tables et de l'onglet BdD,
  • balayage du planning en choisissant la période,
  • suivi d'un salarié particulier dans cette période
  • voir Demande/Accord ou les deux (choix vide)
  • poser des demandes, donner l'accord (via clic droit sur une zone du planning, un seul salarié à la fois avec affichage d'un formulaire)
  • filtres sur un service, un lieu, un poste ...
  • solde des CP pour la période Avril-Fin Mars de l'année en cours
  • ...
J'ai avancé sur les demi-journées Formation et RTT, les formats conditionnels permettent de distinguer AM et PM et de fusionner 2 1/2 journées de types différents. Attention la multiplication des formats conditionnels a tendance à ralentir l'exécution.

J'ai complété les tables.

J'ai revu le formulaire de saisie.

J'ai intégré le solde des CP pour la période Avril-Fin Mars de l'année en cours. Le changement de période est automatique au 1er avril, mais il faudra prévoir un outil pour actualiser la table du personnel au 1er avril (pour les reports possibles, voire des reports négatifs pour les salariés qui aurait anticipé des congés)

Pour les RTT je ne sais pas quelles sont vos règles, on peut voir ça plus tard.

J'ai activé une protection sur la feuille Suivi (Les filtres restent possibles)

Voilà j'ai tenté de déboguer au maximum mais je ne te garantis pas qu'il ne reste plus de coquille dans le code.

Si j'ai du temps je te ferai un mémo explicatif pour les formules et le codes utilisés.

Amicalement
Alain

PS : Changement de pièce jointe pour corriger un bug
 

Pièces jointes

  • Gestionnaire Absences.xlsm
    278 KB · Affichages: 12
Dernière édition:

LAETI-TOINOU

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Laëtitia, @LAETI-TOINOU, bonjour le forum

Je suis de retour !
Je n'ai pas révolutionné ton projet, l'idée étant de faire le maximum de tâches à partir l'onglet Suivi :

  • lors de l'ouverture du classeur et à chaque activation de l'onglet il est mis à jour (relecture des tables et de l'onglet BdD,
  • balayage du planning en choisissant la période,
  • suivi d'un salarié particulier dans cette période
  • voir Demande/Accord ou les deux (choix vide)
  • poser des demandes, donner l'accord (via clic droit sur une zone du planning, un seul salarié à la fois avec affichage d'un formulaire)
  • filtres sur un service, un lieu, un poste ...
  • solde des CP pour la période Avril-Fin Mars de l'année en cours
  • ...
J'ai avancé sur les demi-journées Formation et RTT, les formats conditionnels permettent de distinguer AM et PM et de fusionner 2 1/2 journées de types différents. Attention la multiplication des formats conditionnels a tendance à ralentir l'exécution.

J'ai complété les tables.

J'ai revu le formulaire de saisie.

J'ai intégré le solde des CP pour la période Avril-Fin Mars de l'année en cours. Le changement de période est automatique au 1er avril, mais il faudra prévoir un outil pour actualiser la table du personnel au 1er avril (pour les reports possibles, voire des reports négatifs pour les salariés qui aurait anticipé des congés)

Pour les RTT je ne sais pas quelles sont vos règles, on peut voir ça plus tard.

J'ai activé une protection sur la feuille Suivi (Les filtres restent possibles)

Voilà j'ai tenté de déboguer au maximum mais je ne te garantis pas qu'il ne reste plus de coquille dans le code.

Si j'ai du temps je te ferai un mémo explicatif pour les formules et le codes utilisés.

Amicalement
Alain
Bonjour Alain, bonjour également à tous les membres du forum,

En tout premier lieu, j'espère que vous avez passé un bon Noël, et ensuite, je tiens à te remercier, Alain, pour tout le travail que tu accomplis pour moi.

Je crois que nous allons bientôt atteindre l'objectif.

Par contre :

- Dans l'index BdD, j'aimerais pouvoir rajouter une colonne NOM/PRENOM. Je ne maitrise pas la fonction INDEX. Est-ce que je peux utiliser la fonction RECHERCHEX pour arriver au même résultat, et surtout sans saccager tout le travail accompli ?

- Dans l'onglet SUIVI, j'aimerais vraiment pouvoir avoir la possibilité d'avoir 2 lignes par salarié : une ligne DEMANDE et une ligne ACCORD. C'est la façon de procéder au boulot. Est-ce possible ou non ?

J'aime beaucoup les cases qui prennent deux couleurs, lorsqu'il y a 2 motifs d'absence différents. C'est tout à fait ce qu'il me faut. Tu pourrais m'expliquer comment faire ?


Concernant les quelques interrogations que tu avais concernant :

- les RTT : Ce n'est pas évident, car il y a une règle en fonction du statut du salarié (les CADRES et ETAM peuvent poser des journées sur les 12 mois de l'année, tandis que les CNRO, seulement sur certains mois de l'année), et comme toute règle des exceptions au cas par cas. Ce qui m'importe le plus, est de pouvoir poser et accepter les RTT en fonction du nombre de journées autorisées, peu importe le statut ou la période de l'année.

- les reports : Je n'ai pas de solution à proposer, en dehors de reporter le nombre manuellement, de manière à avoir un total annuel de journées CP + Ancienneté + Fractionné = CP TOTAL. Quand un salarié pose des CP, sur le papier, il ne fait pas la différence entre le CP, l'ancienneté ou le fractionnement. Il sait juste qu'il a XXX jours de CP à poser dans l'année.

Amicalement.


Laëtitia
 

AtTheOne

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Merci de ta réponse @LAETI-TOINOU

(Tu ne sais pas mais j'ai pas mal pratiqué avec plaisir EXCEL dans ma vie professionnelle, et je suis en retraite depuis 3 ans, alors ça me fait travailler un peu les neurones, ça ne peut pas faire de mal.)

- Dans l'index BdD, j'aimerais pouvoir rajouter une colonne NOM/PRENOM. Je ne maitrise pas la fonction INDEX. Est-ce que je peux utiliser la fonction RECHERCHEX pour arriver au même résultat, et surtout sans saccager tout le travail accompli ?
Je vais faire la modif car il y a un impact sur les macro lors de l'enregistrement des demandes et des accord d'absence. (au départ je n'étais pas chaud pour le faire car je considérais que cet onglet n'avait qu'un but d'enregistrement, les consultation se faisant dans l'onglet Suivi, mais le client est roi alors...)

- Dans l'onglet SUIVI, j'aimerais vraiment pouvoir avoir la possibilité d'avoir 2 lignes par salarié : une ligne DEMANDE et une ligne ACCORD. C'est la façon de procéder au boulot. Est-ce possible ou non ?
Là il faut que je réfléchisse à la méthode en plus de la difficulté à gérer 2 lignes par personne, il y a également un impact sur le code, je regarde..

- les reports : Je n'ai pas de solution à proposer, en dehors de reporter le nombre manuellement, de manière à avoir un total annuel de journées CP + Ancienneté + Fractionné = CP TOTAL. Quand un salarié pose des CP, sur le papier, il ne fait pas la différence entre le CP, l'ancienneté ou le fractionnement. Il sait juste qu'il a XXX jours de CP à poser dans l'année.
Le tableau du personnel peut être rempli à la main pour ce qui est des droits CP, Ancienneté (ces 2 points ne bouge pas souvent) et fractionnement (ce point se faisant en cours d'année, si le salarié a effectivement fractionné ses CP).
Pour le report j'envisage une macro à lancer en avril qui calcul le nombre de jours à reporter d'une année sur l'autre (en + ou en - en cas d'anticipation sur la dotation).

Pour l'affichage des demi-journées ça se fait avec des mises en forme conditionnelles le caractère | me permet de distinguer AM de PM, AM à gauche du | , PM à droite. Ensuite j'utilise un motif dégradé de droite à gauche (première couleur pour AM, deuxième pour PM).
Enlève la protection et regarde les formules et les formats des MFC.

Bonsoir
Amicalement
Alain

PS je ne sais pas si tu as téléchargé mon fichier avant que je le modifie (voir le PS de mon précédent post)
 

AtTheOne

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re Laëtitia @LAETI-TOINOU et le forum
La première modif est faite (recopie des identité dans la BdD d'absences)

RechercheV fonctionne pour cela mais tu peux utiliser la combinaison INDEX EQUIV :
INDEX(Plage2;lgn) permet de renvoyer une lgn particulière d'une plage2 ,
EQUIV(Valeur;Plage1;0) permet de trouver cette lgn dans la plage1)
la formule devient =INDEX(Plage2;EQUIV(Valeur;Plage1;0))

Bonsoir
 

Pièces jointes

  • Gestionnaire Absences type II v00.xlsm
    285.9 KB · Affichages: 13

LAETI-TOINOU

XLDnaute Occasionnel
Alain,

Oui, j'ai téléchargé ton fichier précédent.

Je viens d’ôter les protections du doc, pour voir les formes conditionnelles. Je ne connaissais pas le |

Peut-ont également prévoir une colonne observation dans la saisie des demandes et/ou accord, de manière à avoir une petite anotation (du style : Congé naissance, ou absence exceptionnelle, .....) ?

Les jours fériés sur le mois de MAI 2021, par exemple, ne s'affichent pas en rouge, car ils sont déjà en vert du fait qu'ils tombent un samedi ou dimanche.

En dehors de tout le travail que tu fais pour moi, j'apprends beaucoup, car j'essaie de comprendre toutes les formules.

Si tu as beaucoup de temps à consacrer à mes demandes EXCEL, j'en ai encore une autre 😜 à soumettre, sur la base de ce doc, qui est vraiment TOP.


Laëtitia
 

AtTheOne

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Laëtitia, @LAETI-TOINOU
Juste une précision : le | c'est juste un caractère que j'ai choisi parce qu'il est parlant et visuel (un séparateur) entre le Matin et l'Après-midi.
Après la distinction se fait par formules : si je trouve "|1/2 formation" je sais que c'est une formation l'après-midi, si c'est "1/2 RTT|" c'est un RTT le matin, et si c'est "1/2formation|1/2RTT" le matin formation, l'après-midi RTT !

Je pense que je n'ai pas mis en rouge les jours fériés à l'exception du jour de l'an.
Si tu y tiens je t'expliquerai comment faire dans les MFC pour le faire.

Voilà pour ce soir
A bientôt
Alain
 

LAETI-TOINOU

XLDnaute Occasionnel
Laëtitia, @LAETI-TOINOU
Juste une précision : le | c'est juste un caractère que j'ai choisi parce qu'il est parlant et visuel (un séparateur) entre le Matin et l'Après-midi.
Après la distinction se fait par formules : si je trouve "|1/2 formation" je sais que c'est une formation l'après-midi, si c'est "1/2 RTT|" c'est un RTT le matin, et si c'est "1/2formation|1/2RTT" le matin formation, l'après-midi RTT !

Je pense que je n'ai pas mis en rouge les jours fériés à l'exception du jour de l'an.
Si tu y tiens je t'expliquerai comment faire dans les MFC pour le faire.

Voilà pour ce soir
A bientôt
Alain
Bonjour Alain,

Merci pour la précision du"|".
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 892
Membres
101 831
dernier inscrit
gillec