Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.
  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion serge
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

serge

Guest
Bonjour @ toutes & tous du forum
Voila j'ai u petit souci
j'ai une base de données de prés de 4000 lignes
je voudrai faire la synthèse d'une colonne types "catégories"
j'ai environ 50 catégories différentes et voudrai connaitre le nombre de lignes par catégories (sans passer par une formule type NB.SI ou autre)
mais par une macro
ex.
colonne A colonne B
romans 50
thriller 158
bd 45
ect...
le tout sur une autre feuil du classeur afin de pouvoir relier toutes ces données au "graphique" crée dans mon USF

je sais comment faire pour afficher toutes ces infos dans un msgBox mais, n'arrive pas a les afficher sur une feuille

En espérant avoir étais le plus clair possible car
des fois c'est dur, je perd un peu le fil moi-même.
MERCI @ VOUS
serge
 
Bonjour,

Sans utiliser de macro, j'utilise les formules BDNB et BDSOMME pour ce genre de chose et je crée un récap sur une autre feuille et ce récap me sert de base pour mes graphiques.

Cela peut il répondre à ta demande?

Je peux t'envoyer un fichier d'exemple si tu veux.
Dis moi.

Pascal
 
Merci pascal mais
c'est pas ce que je cherche
je joint un fichier
en cliquant sur le bouton s'affiche la synthèse des catégories
ce que je voudrait c'est qu'il m'affiche les mêmes valeurs mais sous forme de tableau dans une autre feuille
Encore merci pour avoir jeté un oeuil un mon problème
cordialement
serge
 
Bonsoir tout le monde

Serge je te propose de faire ton tableau par un tableau croisé dynamique. (c'est de la dynamite).

1) Sélectionne la plage de ta base de donnée (elle doit faire mon de 8000 lignes, c'est ton cas).

2) Clique sur le menu Données/Rapport de tableau croisé dynamique...

3) Dans la boîte de dialogue, utilise la première option "Liste ou base de données", clique sur le bouton suivant

4) Clique encore sur suivant

5) Clique sur le bouton Disposition...

6) Dans l'assistant, fait un clique maintenu sur le bouton "Catégorie", puis tu déplace le curseur de la souris sur le rectangle "LIGNE" et tu relâches le bouton du mulot.

7) de nouveau clique maintenu sur le bouton "catégorie" et tu déplaces sur la zone "DONNEES"

8) Tu valides cette fenêtre par "ok" puis clique sur "Fin".

Voilà tu obtiens un tableau que tu pourras réactualiser...

L'avantage du TCD est qu'il permet en double cliquant sur une valeur d'une ligne, l'auto création d'une liste qui correspond aux données ayant déterminées la valeur.

@+Jean-Marie
 

Pièces jointes

Bonjour,

Jean Marie a raison, le tableau croisé dynamique répond bien et en plus, par double clic, crée la liste correspondant à la valeur.


Il y a une fonction d'Excel, moins élaborée mais beaucoup moins lourde, qui est NB.SI.

Je l'ai utilisée dans le fichier d'exemple.

A+

Pascal
 

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
40
Affichages
3 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…