Comptage avec critères nb.si.ens

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion oliv134
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

oliv134

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je souhaites compter le nombre de catégories différentes selon deux critères (date comprise dans un interval et le centre).

Cela revient à compter le nombre de centre dans l'intervalle des dates mais sans doublons de catégories:
Je dois aussi prendre en compte que la taille de la feuille est variable. En effet cette feuille est alimentée par une connexion avec un fichier csv lui même créé par une extraction d'une base de données.

Ci-joint un fichier d'exemple.

Je vous remercie par avance de votre aide.

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Comptage avec critères nb.si.ens

Bonjour a tous,

A essayer en formule matricielle pour les centres

=SOMME((FREQUENCE(SI((C2:C10>=J4)*(C2:C10<=J5);EQUIV(B2:B10;B2:B10;0));LIGNE(B2:B10)-1)>0)*1)
en formule matricielle pour les categories
Code:
=SOMME((FREQUENCE(SI((C2:C10>=J4)*(C2:C10<=J5)*(B2:B10=J2);EQUIV(D2:D10;D2:D10;0));LIGNE(D2:D10)-1)>0)*1)
JHA

Dernière édition:

Bonjour @ tous,
une petite variante :
Code:
=SOMME(SI((C2:C10>=J4)*(C2:C10<=J5);N(EQUIV(B2:B10;B2:B10;0)=LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(B2:B10))))))
@ valider par Ctrl+Maj+Entree
Amicalement

Edit : Pour les categories :
Code:
=SOMME(SI((C2:C10>=J4)*(C2:C10<=J5)*(B2:B10=J2);N(EQUIV(D2:D10;D2:D10;0)=LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(D2:D10))))))
Toujours en Matricielle.

Dernière édition:

Merci pour vos réponses,

la formule qui m’intéresse le plus est:

Code:
=SOMME(SI((C2:C10>=J4)*(C2:C10<=J5)*B2:B10=J2);N(EQUIV(D2:D10;D2:D10;0)=LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(D2:D10))))))

Mais si une catégorie du centre B est déjà présente pour le centre A cette formule ne me la compte pas.

Pièces jointes

Bonjour Rachid,

Pour le centre B j'ai en catégorie pour la plage de date du 01 au 31/01:

RRR
TTT
CCC

Je devrai avoir en résultat donc 3 catégories pour le centre B

Mais comme une catégorie TTT apparaît aussi pour le centre A, alors le résultat est faux.

Bonjour,
essaayer avec :
Code:
=SOMME(N(FREQUENCE(SI((B2:B10=J2)*(MOIS(C2:C10)=MOIS(J4));EQUIV(D2:D10;D2:D10;0));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(D2:D10))))>0))
Toujours matricielle
Amicalement

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
40
Affichages
3 K
Réponses
2
Affichages
1 K
Retour